Produits naturels

Gelée royale

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Action tonique
    Agent de rajeunissement
    Asthme bronchique
    Fractures
    Insomnie
    Maladie du foie/Pancréatite
    Maladie rénale
    Réduction du cholestérol sanguin
    Stimuler la repousse des cheveux (topique)
    Stimuler le système immunitaire
    Troubles de la peau
    Ulcère d'estomac

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

La gelée royale est une sécrétion laiteuse produite par les abeilles ouvrières (Apis mellifera) qui a pour but exclusif de servir au développement et à l'alimentation de la reine de la colonie. Les jeunes ouvrières mettent beaucoup de leur énergie à nourrir la reine de cette gelée sécrétée de leurs glandes pharyngées. Ce nectar nutritif serait responsable des différences considérables de taille, de fertilité et de longévité qui existent entre la reine et ses ouvrières. Ces différences importantes ont mené les gens à croire (probablement à tort) que la prise de ce produit chez l'humain pourrait produire les mêmes bénéfices que ceux observés chez la reine. La gelée royale serait riche en protéines (12%), lipides (6%), glucides (12%) et en vitamines du complexe B, particulièrement l'acide pantothénique. On associe au produit des propriétés antitumorales et antibactériennes dont la valeur réelle est mal définie.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

La gelée royale n'est reconnue efficace pour aucune utilisation. Cependant, on l'utilise pour certains problèmes :

  • Réduction du cholestérol sanguin :
    Une diminution du cholestérol a été observée chez des individus qui prenaient 50 à 100 mg de gelée royale quotidiennement. Le mécanisme d'action est inconnu.

Pour toutes les autres indications, incluant l'usage topique du produit, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La gelée royale ne présente généralement pas de toxicité sérieuse. Une réaction allergique ne peut être exclue chez les individus connus comme étant allergiques aux abeilles. Chez les personnes atteintes d'atopie et d'asthme, la gelée royale semble causer un taux important de réactions allergiques.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.
  • Les personnes prenant de la warfarine (Coumadin) devraient limiter ou éviter de prendre de la gelée royale, car il y a une augmentation du risque de saignements.

Notes cliniques

  • La gelée royale risque de ne pas offrir à ses utilisateurs les bénéfices qu'on lui associe. Le produit, quoique sans danger et nutritif, n'offre pas mieux que certains autres aliments ou qu'une alimentation balancée obtenue à moindre coût.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  3. Facts & Comparisons, The Lawrence review of natural products, 1998
  4. Passeportsanté.net. Gelée royale. http://www.passeportsante.net


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.