Produits naturels

Fenugrec

Trigonella foenum-graecum, Fenugreek

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Inflammation locale (sous forme de cataplasme)
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Perte d'appétit
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Athérosclérose
    Constipation
    Diabète
    Dyspepsie
    Gastrite
    Hypercholestérolémie/hypertriglycéridémie
    Stimulation de la lactation

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

Largement rencontré en Europe, le fenugrec est une plante herbacée annuelle qui peut atteindre 50 cm de hauteur. De cette plante, on utilise les graines à des fins thérapeutiques. Utilisée depuis des siècles en tant qu'épice dans l'alimentation et probablement depuis aussi longtemps comme agent thérapeutique dans la médecine populaire, on lui attribue la capacité de traiter les furoncles, le diabète, la tuberculose, les infections de la peau (cellulites) et les problèmes gastro-intestinaux. On lui associe entre autres des propriétés anti-inflammatoires. Des données recueillies chez l'animal montrent que le fenugrec pourrait réduire les niveaux de cholestérol et de sucre dans le sang. Le fenugrec affecte le transit gastro-intestinal et ralentit l'absorption du sucre. De plus, la 4-isoleucine, un des constituants retrouvés dans cette plante, pourrait présenter un effet stimulant direct sur la sécrétion d'insuline.

L'extrait de fenugrec est utilisé par l'industrie manufacturière dans la fabrication de savons, de cosmétiques, de mélanges d'épices et comme aromatisant dans les imitations de sirop d'érable et dans certains breuvages.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le fenugrec est reconnu efficace pour stimuler l'appétit ou comme agent local pour réduire l'inflammation. On l'utilise également pour certains problèmes où elle pourrait avoir un effet bénéfique.

  • Inflammation locale (sous forme de cataplasme) :
    On prépare une pâte en mélangeant 50 grammes de graines en poudre à suffisamment d'eau chaude (250 à 1000 mL) qu'on applique sous forme de cataplasme.
  • Diabète, hypercholestérolémie/hypertriglycéridémie, perte d'appétit :
    Typiquement, on utilise une dose de 1 à 2 grammes de graines ou son équivalent 3 fois par jour. La dose maximale recommandée est de 6 grammes par jour. On peut également boire un thé de fenugrec plusieurs fois par jour préparé à l'aide de 500 mg de graines qu'on laisse tremper dans 150 mL d'eau froide pour 3 heures.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Le fenugrec ne présente pas de toxicité sérieuse, mais n'est toutefois pas sans effets secondaires. On a rapporté des diarrhées et des flatulences (gaz) avec le produit. On pense que de fortes doses pourraient causer une hypoglycémie. L'inhalation de la poudre obtenue des graines peut causer des symptômes d'allergie et l'application d'une pâte de fenugrec peut causer une allergie cutanée. De plus, une réaction allergique au produit est possible chez les individus allergiques aux légumineuses (ex.: pois chiches).
  • L'utilisation durant la grossesse est à éviter puisqu'on associe au produit à une stimulation de l'utérus, ce qui peut déclencher le travail prématurément (effet oxytocique). Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour l'allaitement et il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans cette condition.
  • Le fenugrec pourrait apparemment augmenter l'effet des anticoagulants et ainsi accroître les risques de saignements. Comme le produit pourrait également modifier la glycémie, il est nécessaire d'assurer un suivi plus étroit des glycémies chez ceux qui utilisent des antidiabétiques ou de l'insuline. Le fenugrec doit être administré 2 heures avant ou après la prise de médicaments, car leur absorption pourrait être affectée.
  • Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le fenugrec avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • L'utilité clinique du fenugrec demeure limitée pour le moment. Le goût et l'odeur de ce produit ressemblent à ceux du sirop d'érable et, de ce fait, on l'a souvent utilisé pour masquer le goût de certains médicaments.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Facts and Comparisons, The review of Natural Products, 2000
  4. Passeportsanté.net. Fenugrec. http://www.passeportsante.net
  5. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  6. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  7. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.