Produits naturels

Éphédra

Ephedra sp., Ma Huang

*** Avis important ***


Santé Canada publiait le 21 août 2002 une interdiction de vente de tous les produits contenant du KAVA. On y rapporte 4 cas de toxicité hépatique au Canada. À l'échelle internationale plusieurs cas d'hépatotoxicité, dont 3 décès ont été associés à l'utilisation du produit. Santé Canada recommande donc aux Canadiens et Canadiennes de cesser d'utiliser des produits qui contiennent du KAVA et de les rapporter au point de vente initial.

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Conditions broncho-obstructives légères (asthme, bronchite) Congestion nasale
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Perte de poids (combiné à la caféine)
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Douleurs musculaires et articulaires
    Oedème (effet diurétique)

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Élevé
  • Effets secondaires : Fréquents

Description

Les plantes du genre Éphédra sont utilisées depuis plus de 5000 ans dans la médecine traditionnelle chinoise pour le traitement de l'asthme. De nos jours, on utilise les jeunes branches séchées recueillies à l'automne pour traiter des troubles légers des voies respiratoires. Ces jeunes pousses fournissent des alcaloïdes actifs, principalement l'éphédrine et la pseudoéphédrine. Ces agents peuvent stimuler le système nerveux sympathique, augmentant la tension artérielle et le rythme cardiaque. Ils causent aussi une contraction des vaisseaux sanguins qui peut diminuer la congestion ainsi qu'une bronchodilatation. L'éphédra est aussi employé pour stimuler le système nerveux central comme le ferait la caféine. Les différentes espèces d'Éphédra fournissent généralement entre 0.5 et 2.5% d'alcaloïdes actifs.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

L'Éphédra n'est reconnu efficace que pour soulager la congestion nasale et les conditions broncho-obstructives légères

  • Congestion nasale, conditions broncho-obstructives légères :
    Pour l'adulte, la dose usuelle est de 15 à 30 mg d'alcaloïdes totaux administrée aux 6 heures, la dose totale quotidienne ne doit pas dépasser 300 mg. N'utiliser que pour quelques jours, maximum de 7 jours. Ces doses sont supérieures aux doses jugées sécuritaires par Santé Canada.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La consommation d'Éphédra n'est pas sans risque. Elle est contre-indiquée en présence d'anxiété, d'hypertension, de maladies cardiaques, de glaucome, de rétention urinaire, de troubles prostatiques, d'anorexie, de diabète et de bien d'autres conditions! Ses effets secondaires sont l'insomnie, l'irritabilité, les maux de têtes, les nausées et vomissements, les troubles urinaires et des palpitations (rythme de cœur accéléré). Lorsqu'elle est associée à la caféine, les risques d'effets secondaires sont augmentés. Elle ne devrait pas être utilisée chez les enfants.
  • Le produit est contre-indiqué chez la femme enceinte. L'éphédrine serait capable de stimuler les contractions utérines et pourrait déclencher le travail avant terme. Aucune donnée de sécurité n'est disponible concernant son utilisation lors de l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans cette condition.
  • La prise d'éphédra est à éviter chez les utilisateurs de plusieurs médicaments. Parmi ceux-ci, on retrouve les agents anti-diabétiques, la digoxine, l'ergotamine, les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), la caféine, la théophylline et bien d'autres. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec l'éphédra avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Compte tenu des effets indésirables associés à ce produit et de la disponibilité de médicaments standardisés généralement mieux tolérés pour traiter l'asthme et la congestion nasale, la prise d'éphédra devrait être évitée.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Facts and Comparisons, The Lawrence review of Natural Products, 2000
  4. Lexi-comp, Natural Therapeutics Pocket Guide, 2000-2001
  5. Santé Canada, Éphédra/éphédrine - Avis du 9 janvier 2002
  6. Passeportsanté.net. Éphédra. http://www.passeportsante.net
  7. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  8. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  9. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.