Produits naturels

Echinacée

Echinacea purpurea, Echinacea augustifolia

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit : 
    Plaies avec cicatrisation difficile et ulcères (usage topique)
    Thérapie de support dans les infections chroniques des voies respiratoires
    Thérapie de support dans les infections des voies urinaires basses Thérapie de support pour le rhume
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Dyspepsie
    Eczéma
    Étourdissements
    Gingivite
    Hémorroïdes
    Herpes génital récurrente
    Infections à streptocoque
    Maladie de Crohn
    Migraine
    Piqûre d'abeille
    Prévention du rhume
    Rhumatisme
    Syphilis
    Typhoïde, malaria, diphtérie

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

L'échinacée est une plante à fleurs, native de l'Amérique du Nord. On la retrouve un peu partout à l'état sauvage. De nos jours, la grande majorité de l'échinacée utilisée dans les suppléments est cultivée. La portion aérienne (feuilles et fleurs) récoltée à la période de floraison est la partie utile de cette plante. On utilise aussi parfois les racines. On retrouve plusieurs espèces d'échinacée, les plus populaires étant E.purpurea et E.augustifolia.

L'échinacée présente une chimie complexe. Ses effets positifs ne sont pas associés à un principe actif précis, mais bien à l'action combinée de ses constituants. Parmi les principes actifs, on retrouve des polysaccharides, des flavonoïdes, des dérivés de l'acide caféïque et des huiles essentielles. On utilise le produit sous forme orale (capsule, liquide) ou encore sous forme topique (liquide).

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

L'échinacée stimule le système immunitaire. Plusieurs de ses constituants augmentent la production et l'activité des globules blancs (lymphocytes et macrophages). Elle favorise également la production d'interférons. Appliqué sur la peau, le produit active la cicatrisation et réduit l'inflammation locale. On l'utilise pour certains problèmes où elle pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Plaies avec cicatrisation difficile et ulcères (usage topique) :
    On applique 3 fois par jour une préparation semi-solide contenant au moins 15% de jus d'échinacée purpura pressée.
  • Candidose vaginale récurrente (avec un antifongique topique);
    Thérapie de support dans les infections chroniques des voies respiratoires;
    Thérapie de support dans les infections des voies urinaires basses;
    Thérapie de support pour le rhume :

    Une grande variété de posologies sont possibles en fonction de la formulation (espèces, parties de la plante utilisées, extractions). Utiliser 3 fois par jour 1000 mg de racine, 300 mg de parties aériennes, ou 3 à 4 mL d'extrait liquide sont quelques exemples. Le produit ne devrait pas être utilisé plus de 8 semaines. Une utilisation prolongée pourrait réduire l'immunité, possiblement par excès de stimulation. Une période sans échinacée d'une à quatre semaines est recommandée avant de répéter un nouveau traitement.

    L'échinacée serait utile pour écourter la durée du rhume s'il est administré dès l'apparition des premiers signes, non pour prévenir son apparition. Prendre l'équivalent de 1000 mg trois fois par jour. Une dose de charge de 1000 mg d'échinacée toutes les deux heures durant la première journée du traitement peut également être administrée.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • L'échinacée ne présente pas de toxicité particulière. Elle peut occasionnellement causer de la fièvre, des nausées et des vomissements. Une réaction allergique au produit est possible, plus particulièrement chez les individus connus comme allergiques à l'herbe à poux ou aux chrysanthèmes.
  • Il serait prudent d'éviter le produit en présence de tuberculose, d'une collagénose, de sclérose en plaques ou d'une maladie auto-immune. Théoriquement, l'échinacée pourrait interférer avec les médicaments immunosuppresseurs à cause de ses propriétés immunostimulantes.
  • Des données limitées semblent avancer que l'échinacée serait sécuritaire dans la grossesse. Toutefois, il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans la grossesse et l'allaitement.

Notes cliniques

  • L'échinacée est une plante qui bénéficie d'une popularité considérable. Lorsqu'elle est utilisée selon les recommandations, elle peut s'avérer utile pour réduire la durée du rhume. Elle n'en préviendrait pas l'apparition. Malheureusement, il est difficile de déterminer quelle préparation d'échinacée est la plus efficace, car il n'y a pas de norme commune pour la fabrication de ces produits et la conception des études est variable.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Newall C et al. Herbal Medicine, a guide for health-care professionals, 1996
  5. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  6. Passeportsanté.net. Échinacée. http://www.passeportsante.net
  7. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  8. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  9. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  10. Kligler B. Echinacea. American Family Physician 2003;67:77


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.