Produits naturels

Dong quai

Angelica polymorpha sinensis, Angélique chinoise, Dang qui

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où il est confirmé que le produit n'est pas efficace :
    Symptômes de la ménopause (lorsqu'utilisé seul)
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Analgésique et antispasmodique
    Anémie
    Constipation
    Décoloration de la peau
    Hypertension
    Prévention et traitement des attaques d'allergie
    Psoriasis
    Rhumatisme
    Stimulant du système nerveux central
    Stimulant utérin
    Troubles menstruels

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Élevé
  • Effets secondaires : Fréquents

Description

Le Dong quai est une plante aromatique largement répandue en Orient. On utilise la racine de cette plante pour ses propriétés médicinales. La médecine traditionnelle chinoise utilise cette plante en combinaison avec d'autres plantes depuis des siècles pour le traitement des troubles gynécologiques comme les crampes menstruelles ou les menstruations irrégulières. Les usages proposés pour cette plante sont nombreux : problèmes gynécologiques, symptômes de la ménopause, hypertension, rhumatisme, anémie, constipation et bien d'autres. Son efficacité n'a cependant pas été démontrée dans la plupart des situations. On extrait des racines des dérivés coumariniques. Certains de ces composés présentent des propriétés vasodilatatrices et antispasmodiques. On retrouve également des psoralènes qui sont des agents photosensibilisants capables de causer une réaction cutanée sévère lors d'exposition au soleil. De plus, ils pourraient être mutagènes et cancérigènes.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le Dong quai n'est reconnue efficace pour aucune utilisation. Cependant, on l'utilise pour plusieurs problèmes où il pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Doses usuelles :
    Les dosages recommandés peuvent varier énormément et on combine habituellement le Dong quai avec d'autres plantes. Les doses utilisées oscillent typiquement entre 3 et 4 grammes par jour, divisées en 3 prises données avec les repas. Un distributeur du produit recommande des doses variant selon le poids :
    - moins de 45kg = 520 mg, 3 fois par jour
    - de 45 à 80kg  = 1040 mg, 3 fois par jour
    - plus de 80kg  = 1560 mg, 3 fois par jour

Est-ce dangereux ?

  • Il est difficile de bien évaluer les risques associés à la prise de Dong quai. À dose normale, le produit ne présenterait pas de toxicité sérieuse. La prise de fortes doses pourrait provoquer une sérieuse réaction cutanée au soleil. Classé parmi les plantes dont l'usage est possiblement non-sécuritaire (potentiel cancérigène et mutagène), le Dong quai bénéficie tout de même d'une longue histoire d'usage sans problème dans la médecine traditionnelle chinoise.
  • La plupart des auteurs s'entendent pour dire que le produit ne devrait pas être utilisé durant la grossesse et l'allaitement.
  • Le Dong quai pourrait potentialiser l'effet des antiplaquettaires et de la warfarine (Coumadin). Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le Dong quai avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Le Dong quai est en usage depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise en combinaison avec d'autres plantes, principalement pour le traitement de « conditions féminines ». Il pourrait présenter une certaine efficacité dans quelques indications. L'incertitude au sujet de sa sécurité d'emploi et du manque de données valables au niveau de son efficacité en font un produit dont l'utilisation est difficile à recommander.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Peirce, Andrea. Practical Guide to Natural Medicines, APha, 1999
  3. Facts & Comparisons, The Lawrence review of natural products, 1998
  4. Chandler, Frank. Herbs – Everyday Reference for Health Professionals, CphA – CMA, 2000
  5. Passeportsanté.net. Angélique chinoise. http://www.passeportsante.net
  6. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  7. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.