Produits naturels

DHEA

Dehydroépiandrostérone

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Amélioration de la peau chez les personnes âgées
    Atrophie vaginale et amélioration de la densité osseuse (vaginal)
    Déficits hormonaux
    Dépression
    Dysfonction sexuelle
    Lupus érythémateux systémique
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Accroître l'énergie, la force et la masse musculaire
    Améliorer la fonction cognitive
    Perdre du poids
    Ralentir le processus de vieillissement normal
    Stimuler l'immunité
    Traiter la maladie d'Alzheimer
    Traiter la sclérose en plaques

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Fréquents

Description

La DHEA est une hormone stéroïdienne qui possède des propriétés androgéniques (masculinisantes). Elle est naturellement sécrétée par notre organisme. Les niveaux les plus élevés s'observent à l'âge de 25 ans pour décliner assez rapidement jusqu'à l'âge de 50 à 60 ans, par la suite la baisse des taux de DHEA se fait plus lentement. Entre 70 et 80 ans, les niveaux de DHEA mesurés ne représentent plus que 10 à 20% de ceux observés à l'âge de 20 ans. Parce que les niveaux de DHEA déclinent avec l'âge, certains pensent que cette baisse progressive est impliquée dans l'apparition des maladies que l'on observe plus fréquemment avec le vieillissement.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Quoique les prétentions du produit soient nombreuses, la DHEA n'est reconnue efficace pour aucune utilisation. Cependant, on l'utilise pour certains problèmes où elle pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Atrophie vaginale et amélioration de la densité osseuse :
    Application quotidienne d'une crème vaginale à 10% de DHEA
  • Dépression :
    La DHEA est utilisée seule ou en combinaison avec un antidépresseur: 30 à 90 mg par jour.
  • Lupus érythémateux systémique :
    En traitement d'appoint à un traitement médical approprié, on utilise des doses de 200 à 600 mg par jour de DHEA. Peut permettre de réduire les doses de corticostéroïde.
  • Troubles érectiles :
    On utilise communément des doses de 50 mg par jour.

Pour toutes les autres indications, les données disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Les risques associés à la prise de DHEA sont mal définis, plus particulièrement les risques à long terme. La prise du produit pourrait être associée à l'apparition d'acné, à une perte de cheveux, à la pousse des poils, à l'apparition d'une voix grave chez la femme, à de la résistance à l'insuline, à une baisse du « bon » cholestérol, à des changements menstruels, à des problèmes de foie, à des douleurs abdominales, à l'hypertension et à des troubles psychiatriques. On pense même que des taux élevés de DHEA peuvent être associés à un risque accru de développer un cancer de la prostate ou du sein. La prise du produit est contre-indiquée en présence d'un cancer de la prostate ou du sein.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.

Notes cliniques

  • Les experts semblent s'entendre pour dire que les risques associés à la prise du produit dépassent les bienfaits escomptés pour la plupart des indications. La prise du produit devrait probablement se faire sous supervision médicale. Toutefois, sa vente est interdite au Canada.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Peirce, Andrea. Practical Guide to Natural Medicines, APha, 1999
  3. Chandler, Frank. Herbs – Everyday Reference for Health Professionals, CphA – CMA, 2000
  4. Passeportsanté.net. DHEA. http://www.passeportsante.net


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.