Produits naturels

Créatine

Créatine monohydratée

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Amélioration des performances athlétiques
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Augmenter la force musculaire dans les maladies qui atteignent les muscles (insuffisance cardiaque congestive, la dystrophie musculaire, l'atrophie gyrée choriorétinienne)

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : faible
  • Effets secondaires : rares

Description

Le produit est considéré comme un supplément alimentaire. Il s'agit d'un acide aminé, un constituant des protéines. La créatine est emmagasinée principalement dans les muscles sous forme de créatine phosphate. Le produit peut alors agir comme un transporteur de phosphate, favorisant la conversion de l'ADP en ATP, la source d'énergie du muscle.

On pense que des concentrations plus élevées de créatine phosphate dans le muscle permettent d'obtenir un niveau d'énergie plus important pour de courtes périodes demandant une grande dépense d'énergie.

La créatine se retrouve dans la viande rouge, le lait et le poisson. La consommation alimentaire est de 1 à 2 grammes par jour. Elle peut être synthétisée dans l'organisme à partir de l'arginine, la glycine et la méthionine.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

À quoi ça sert ?

La créatine est une source d'énergie rapidement disponible pour la contraction musculaire, de plus, elle favorise la formation de fibres musculaires. Elle est utilisée pour augmenter les performances athlétiques, principalement dans les activités qui demandent une énergie maximale sur de courtes périodes comme le sprint, l'haltérophilie ou le hockey. Les adeptes du culturisme utilisent la créatine pour favoriser une augmentation de leur masse musculaire.

On pense que le produit pourrait être utile après une chirurgie pour favoriser la récupération.

Est-ce que ça marche ?

La créatine est une source d'énergie rapidement disponible pour la contraction musculaire. Les individus qui semblent le plus bénéficier de la prise du produit sont ceux qui n'ont qu'un faible apport alimentaire de créatine, comme les végétariens, et ceux qui ne sont pas déjà des athlètes bien entraînés. Elle n'améliore pas l'endurance et les performances des athlètes de haut niveau.

  • Amélioration des performances athlétiques :
    La créatine est utile principalement dans les activités qui demandent de fournir une énergie maximale sur de courtes périodes comme le sprint, l'haltérophilie ou le hockey. Après une dose de charge de 20 à 30 grammes par jour (en doses divisées) pour une période de 3 jours ou plus (maximum : 7 jours), on utilise une dose d'entretien de 2 à 3 grammes par jour. Sans dose de charge, les effets bénéfiques se font sentir moins rapidement.

Est-ce dangereux ?

  • La créatine est bien tolérée et ne semble pas présenter de toxicité sérieuse lorsqu'elle est utilisée à des doses appropriées chez les adultes en bonne santé. On a rapporté des diarrhées, des nausées, de la déshydratation et des crampes musculaires. Le produit favorise l'absorption d'eau dans le muscle, ce qui augmente le risque de déshydratation. Les consommateurs de créatine doivent s'assurer de prendre beaucoup de liquides (au moins 1,8 litre par jour). Les effets à long terme de la prise de créatine demeurent toutefois inconnus.
  • Les personnes diabétiques et celles qui souffrent de troubles rénaux devraient éviter de prendre de la créatine. On a signalé un cas de toxicité rénale aiguë chez un individu qui a utilisé une dose de 20 grammes par jour pendant 4 semaines.
  • Le produit ne semble interagir avec aucun médicament. Par contre, on suggère d'être prudent avec les médicaments qui possèdent une toxicité rénale.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.

Notes cliniques

  • La créatine est métabolisée en créatinine, une substance détectée dans le sang comme marqueur de la fonction rénale. Les consommateurs de créatine pourraient donc présenter un taux sanguin de créatinine qui indique faussement une insuffisance rénale. Il serait prudent de signaler la prise de créatine à vos professionnels de la santé.
  • On ne sait pas si la prise de créatine peut interférer avec la capacité naturelle de notre corps à synthétiser le produit.

Références

  1. Pharmacist's Letter, CE Booklet : Nonherbal Dietary Supplement, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Passeportsanté.net. Créatine. http://www.passeportsante.net
  5. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  6. Barnes CL et Kushner JM. Use of Creatine and Androstenedione to Enhance Athletic Performance. US Pharmacist, August 2003


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.