Produits naturels

Coenzyme Q10

ubiquinone, ubidécarénone

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Déficience en Coenzyme Q10
    Encéphalomyopathie mitochondriale
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Amélioration de la fonction immunitaire en présence d'infection à VIH
    Angine (amélioration des symptômes)
    Dystrophie musculaire
    Hypertension
    Infarctus du myocarde, prévention des récidives
    Insuffisance cardiaque congestive
    Maladie de Parkinson
    Migraine, prévention
    Réduction de la cardiotoxicité associée à la doxorubicine (chimiothérapie)
  • Indications où il est confirmé que le produit n'est pas efficace :
    Amélioration des performances athlétiques
    Maladies périodontales (usage topique)
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Amélioration du contrôle glycémique chez le diabétique
    Infertilité masculine
    Maladie de Huntington
    Syndrome de fatigue chronique

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Élevé
  • Effets secondaires : Rares

Description

La Coenzyme Q10 (CoQ10) est un antioxydant puissant possiblement capable de protéger l'organisme contre les radicaux libres, des substances cancérigènes. Elle est impliquée dans le processus de formation d'énergie. Elle aide à stimuler le système immunitaire. Elle est apparentée à la vitamine K.

La Coenzyme Q10 est produite par le corps et elle est absorbée de l'alimentation. On la retrouve dans les épinards, le brocoli, les noix, la viande et le poisson. Dans notre organisme, elle est présente dans toutes les cellules, mais les concentrations les plus importantes de CoQ10 sont trouvées dans le cœur, le foie, les reins et le pancréas. En règle générale, le corps fabrique suffisamment de CoQ10, mais les niveaux observés semblent diminuer avec l'âge.

Les conséquences d'une carence en CoQ10 sont mal connues. On croit que les manques ne proviendraient pas d'un apport insuffisant dans la diète, mais d'une élimination trop importante du produit. On a pu observer de faibles taux sanguins de CoQ10 chez des personnes présentant une maladie cardiaque ou cardiovasculaire, une maladie des gencives, de la dégénérescence maculaire, de l'hyperthyroïdie, des troubles musculaires, certains cancers et le sida.

On obtient la CoQ10 par fermentation de la betterave ou de la canne à sucre, à l'aide d'une espèce particulière de levure.

Le gouvernement japonais a approuvé le produit en 1974 pour le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

On pense que la CoQ10 pourrait être utile pour le traitement de certains problèmes médicaux. Les données actuelles sont toutefois limitées et ne nous permettent pas de conclure de façon claire sur son efficacité pour la plupart des problèmes.

  • Amélioration de la fonction immunitaire en présence d'infection à VIH :
    La CoQ10 pourrait stimuler le système immunitaire en augmentant les taux sériques de certains anticorps et de cellules CD4+. Chez les patients atteints du VIH, les niveaux sanguins de CoQ10 semblent diminuer graduellement avec l'évolution de la maladie. Des résultats encourageants ont été obtenus avec des doses de 200 mg par jour en prises divisées.
  • Angine (amélioration des symptômes) :
    Des doses de 150 à 600 mg par jour permettraient de réduire les douleurs à l'exercice et d'augmenter le temps d'exercice dans l'angine chronique stable.
  • Déficience en Coenzyme Q10 :
    Une dose de 150 mg par jour est recommandée pour réduire les symptômes de faiblesse, de fatigue et les convulsions.
  • Dystrophie musculaire :
    La prise de CoQ10 aurait été associée à certains bénéfices chez les individus atteints de certaines formes de dystrophies musculaires. Les données actuelles sont limitées, mais des doses de 100 mg par jour en prises divisées ont été utilisées.
  • Encéphalomyopathie mitochondriale :
    Une dose de 150 à 160 mg ou 2 mg/kg par jour est recommandée. Une augmentation progressive jusqu'à 3000 mg par jour peut être utilisée.
  • Hypertension :
    Des doses de 60 à 100 mg deux fois par jour permettraient de réduire la tension artérielle.
  • Infarctus du myocarde, prévention des récidives :
    La dose recommandée est de 60 mg deux fois par jour.
  • Insuffisance cardiaque congestive :
    À la dose de 50 à 150 mg par jour en prises divisées, la CoQ10 améliore les symptômes de la maladie. La capacité de fonctionner d'un bon nombre d'utilisateurs est accrue. Ceux qui utilisent déjà ce produit pour cette indication ne devraient pas en cesser l'usage sans supervision médicale.
  • Maladie de Parkinson :
    Des doses de 300, 600 et 1200 mg par jour semblent ralentir la progression de la maladie, particulièrement au début.
  • Migraine, prévention :
    Des doses de 150 à 300 mg par jour en prises divisées ont été utilisées.
  • Réduction de la cardiotoxicité associée à la doxorubicine (chimiothérapie) :
    Les données actuelles sont limitées, mais des doses de 50 mg par jour ont été utilisées.

Pour toutes les autres indications, incluant l'usage topique, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La CoQ10 ne présente pas de toxicité particulière et apparaît sécuritaire aux doses usuelles. Quelques rares cas de maux d'estomac, de perte d'appétit, de nausées, de diarrhées et d'éruptions cutanées ont été signalés. On recommande de diviser les prises si la dose est supérieure à 100 mg par jour. Des doses supérieures à 300 mg par jour pourraient être nocives pour le foie.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions.
  • La prise de certains médicaments pourrait réduire les niveaux sanguins de CoQ10 et réduire l'effet des suppléments. Voici quelques exemples:
    - les hypoglycémiants oraux (Diabéta, Diamicron, etc.)
    - les statines (Lipitor, Pravachol, Zocor, etc.)
    - les β-bloqueurs (Inderal, Lopresor, Tenormin, etc.)
    - les antipsychotiques phénothiazine (Largactil, Mellaril, Stemetil, etc.)
    - les antidépresseurs tricycliques (Elavil, Sinequan, Tofranil, etc.)
  • La CoQ10 diminue l'effet du Coumadin, un anticoagulant. Un suivi plus étroit devra être assuré en cas de prise d'un supplément.

Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le CoQ10 avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • La prise du supplément avec un peu de gras, par exemple de l'huile d'olive ou du beurre d'arachides, en augmenterait l'absorption.

Références

  1. Pharmacist's Letter, CE Booklet : Nonherbal Dietary Supplements, Fall 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Passeportsanté.net. Coenzyme Q10. http://www.passeportsante.net
  5. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  6. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  7. Mason, P. Potential uses for coenzyme Q10. The Pharmaceutical Journal, 24 September 2005


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.