Produits naturels

Canneberge

Vaccinium macrocarpon, oxycoccus quadripetalus

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Désodorisant des urines chez individu incontinent
    Prévention des infections des voies urinaires
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Agent anticancéreux
    Antipyrétique
    Antiseptique
    Diurétique
    Traitement des infections aiguës légères des voies urinaires

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

La canneberge est un petit fruit rouge, acide bien connu de tous. De ce fruit, on extrait le jus dont on vante les propriétés médicinales. Utilisé jadis par les Indiens d'Amérique sous forme de fruits broyés pour prévenir et traiter les infections urinaires, le jus de canneberge bénéficie encore aujourd'hui d'une grande popularité auprès d'un large public.

Jusqu'à récemment, on associait l'efficacité du produit à sa capacité à acidifier les urines. On a toutefois découvert que des substances présentes dans le jus sont capables d'empêcher l'adhésion des bactéries aux parois de la vessie, aidant ainsi à prévenir les infections. Certains composés retrouvés dans le fruit ont également montré des propriétés anticancéreuses en laboratoire, mais la valeur clinique de cette découverte reste à démontrer.

Le plus souvent consommé sous forme de jus (cocktail – 1/3 de jus pur, eau et sucre), des capsules d'extrait de canneberge sont aussi disponibles.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

La canneberge est possiblement efficace pour prévenir les infections urinaires et pour réduire l'odeur des urines chez le patient incontinent.

  • Désodorisant des urines chez individu incontinent :
    Prévention des infections des voies urinaires
    :
    Pour la prévention des infections, on recommande la prise quotidienne (une fois par jour) de 90 à 500 mL de cocktail de canneberge. On ne sait pas si les capsules d'extrait de canneberge sont efficaces, mais on peut utiliser 300 à 400 mg d'extrait en capsules deux fois par jour. Aucune recommandation de dose précise si utilisé comme désodorisant des urines.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La prise de canneberge n'est associée à aucune toxicité particulière. Lorsque le jus est consommé en grande quantité (3 à 4 litres par jour), il est possible d'observer de la diarrhée et des crampes abdominales. La consommation prolongée de plus d'un litre par jour pourrait augmenter le risque de formation de calculs rénaux. Si on utilise un cocktail, on doit tenir compte de l'apport en sucre.
  • On pense que la prise du produit dans la grossesse et l'allaitement serait probablement sécuritaire.
  • Les personnes prenant de la warfarine (Coumadin) devraient limiter ou éviter de boire du jus de canneberge, car il y a une augmentation du risque de saignements.

Notes cliniques

  • Le jus de canneberge offre une avenue de prévention pour les individus souffrants d'infections urinaires récurrentes. Son utilité réelle dans le traitement de l'infection aiguë reste toutefois à établir.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  3. Peirce, Andrea. Practical Guide to Natural Medicines, APha, 1999
  4. Facts & Comparisons, The Lawrence review of natural products, 1998
  5. Passeportsanté.net. Canneberge. http://www.passeportsante.net
  6. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  7. McCormack M. et Latouf JB. Les canneberges et la prévention des infections urinaires: mythe ou réalité?, Le Clinicien, déc. 2003
  8. Rotblatt M. et Ziment I. Evidence-Based Herbal Medicine, Hanley & Belfus, 2002
  9. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  10. Current Problems in Pharmacovigilance, Medicines and Healthcare products Regulatory Agency, Septembre 2003
  11. Shields KM. Possible Cranberry and Warfarin Interaction, Pharmacist's letter, No. 191103 Novembre 2003
  12. Cranberry for Prevention of Urinary Tract Infections, American Family Physician, December 1, 2004


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.