Produits naturels

Camomille allemande

Matricaria chamomilla, Chamomilla recutita

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Traiter ou prévenir la mucosite buccale consécutive à une radiothérapie ou à une chimiothérapie
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Crampes menstruelles
    Diarrhée « nerveuse »
    Effet sédatif léger
    Hémorroïdes (topique)
    Inflammation ano-génitale (topique)
    Inflammation de la peau et des muqueuses (topique)
    Inflammation et irritation des voies respiratoires (inhalation)
    Maladies bactériennes de la peau incluant la bouche et les gencives (topique)
    Maladies inflammatoires du tube digestif
    Mal du transport
    Mastite
    Spasmes gastro-intestinaux
    Ulcère aux jambes

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

La camomille est une plante annuelle dont les propriétés médicinales étaient déjà connues des Romains. En plus de son utilisation comme plante médicinale, on l'utilisait pour teindre ou conditionner les cheveux. Récoltées au moment de la floraison, les têtes florales, très odorantes, sont séchées pour être utilisées sous forme d'infusion (thé) ou fabriquer un extrait.

Les propriétés associées à cette plante sont nombreuses : anti-inflammatoire, relaxation musculaire, soulagement des maux de ventre, désodorisant, antibactérien et accélération de la guérison des plaies. Plusieurs de ces propriétés seraient liées à l'action de certains composés présents dans l'huile essentielle que l'on retrouve dans les têtes florales de la plante (chamazulène et bisabolol). Les dérivés azulènes sont capables d'inhiber la libération d'histamine et de réduire ainsi les réactions allergiques et inflammatoires. Le bisabolol présente de son côté des propriétés anti-inflammatoires et anti-ulcéreuses.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

La camomille pourrait traiter et prévenir la mucosite buccale consécutive à une radiothérapie ou à une chimiothérapie. On pense qu'elle pourrait être utile pour le traitement d'autres problèmes médicaux cependant, les données actuelles sont toutefois limitées et ne nous permettent pas de conclure de façon claire sur son efficacité.

  • Traiter ou prévenir la mucosite buccale consécutive à une radiothérapie ou à une chimiothérapie :
    On utilise un rince-bouche constitué de 10 à 15 gouttes d'un extrait liquide dilué dans 100 ml d'eau tiède 3 fois par jour.
  • Inflammation ano-génitale (topique) :
    Efficace sous forme de bains ou d'irrigation, on utilise 50 g par 10 litres d'eau. Sous forme de pommade ou de gel, on utilise des préparations contenant 3 à 10% de camomille.
  • Inflammation de la peau et des muqueuses (topique) :
    Sous forme de pommade ou de gel, on utilise des préparations contenant 3 à 10% de camomille.
  • Maladies bactériennes de la peau incluant la bouche et les gencives (topique) :
    Pour les atteintes de la peau, on recommande des préparations sous forme de pommade ou de gel contenant 3 à 10% de camomille. Pour les traitements impliquant la cavité buccale, un thé fraîchement préparé, mais refroidi peut être utilisé en gargarisme.
  • Maladies inflammatoires du tube digestif et spasmes gastro-intestinaux. :
    Un thé fraîchement préparé est consommé 3 à 4 fois par jour entre les repas.

    Préparation du thé de camomille :

    Ajouter 3 g de camomille à 150 mL d'eau bouillante.
    Couvrir et laisser infuser 5 à 10 minutes.
    Filtrer la préparation.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La camomille ne présente pas de toxicité particulière. Un thé trop concentré peut causer des nausées. Certaines personnes peuvent présenter une allergie au produit, incluant des réactions sévères de type anaphylactique. Ceux qui sont allergiques aux chrysanthèmes, à l'herbe à poux ou aux marguerites devraient en éviter l'utilisation. Éviter également d'utiliser le produit près des yeux car il peut être irritant.
  • La camomille pourrait affecter le cycle menstruel. Son utilisation chez l'animal durant la grossesse pourrait être associée à des malformations du fœtus. À la lumière de ces données, la prise de camomille dans la grossesse est contre-indiquée. Les données actuelles de sécurité dans l'allaitement sont insuffisantes pour cautionner son utilisation. Il est donc préférable d'éviter la prise du produit durant l'allaitement.
  • Comme la camomille contient des substances anticoagulantes. Elle pourrait interférer avec l'action des anticoagulants oraux (Coumadin). Son effet calmant pourrait s'ajouter à celui des médicaments sédatifs. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec la camomille avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • La camomille est une plante largement utilisée. Elle présente des propriétés anti-spasmodiques significatives. Sa toxicité lorsqu'utilisée selon les recommandations apparaît limitée.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  5. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  6. Facts & Comparisons, The Lawrence review of Natural Products, 1999
  7. Passeportsanté.net. Camomille allemande. http://www.passeportsante.net
  8. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  9. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  10. Barnes J. et Al. Herbal Interactions, The Pharmaceutical Journal 2003; volume 270


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.