Produits naturels

Broméline

Ananas comosus, Pineapple, Bromelain

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Inflammation post-traumatique/post-opératoire (surtout aux sinus nasaux et para-nasaux)
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Action anti-inflammatoire
    Arthrose
    Débrider des brûlures
    Faciliter la digestion
    Favoriser l'élimination des gras dans des régimes amaigrissants
    Inhiber l'agrégation plaquettaire
    Prévenir le cancer
    Réduire la durée du travail (grossesse)
    Relaxer les muscles lisses
    Stimuler les contractions musculaires

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

Cette plante qui atteint 60 à 120 cm produit un fruit très caractéristique qui est en fait une tête florale très complexe qui se forme autour de la tige. L'ananas est donc le seul fruit cultivé dont la tige principale le traverse complètement. La plante originaire de l'Amérique du Sud fut dispersée à travers le monde par les Européens. Elle présente une longue tradition d'usage en médecine tropicale traditionnelle. Elle est maintenant surtout cultivée pour son fruit avec lequel on prépare jus, bonbons et sirop.

Le fruit est riche en acide citrique (jusqu'à 8% chez certaines variétés). La plante entière, le fruit et le jus sont utilisés commercialement comme source de broméline, une enzyme protéolytique. La broméline est utilisée pour attendrir les viandes, dans l'industrie alimentaire. On associe les propriétés médicinales de la plante à la présence de la broméline. Elle est absorbée à plus de 40% par voie orale. Le produit a été utilisé pour favoriser le débridement des brûlures, pour réduire l'irritation et l'inflammation de la peau et des muqueuses. On a également proposé le produit pour prévenir les ulcères et pour favoriser l'élimination des gras dans certaines diètes « miracles », mais ces effets n'ont pu être démontrés. Chez certains animaux, l'application topique d'enzymes obtenus de l'ananas a favorisé la guérison des plaies. La broméline augmente, en plus, l'élimination des facteurs de coagulation (fibrine et fibrinogène). Elle réduirait également les phénomènes inflammatoires.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

L'ananas (broméline) n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Cependant, il pourrait avoir un effet bénéfique pour réduire l'inflammation après une opération ou une blessure, particulièrement lorsque les sinus sont impliqués :

  • Inflammation post-opératoire ou post-traumatique :
    Typiquement, on administre par voie orale des doses variant entre 80 et 1000 mg par jour fractionnées en 2 à 3 prises pour 10 jours. L'administration peut être prolongée au-delà de 10 jours, si nécessaire.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La prise du produit n'est associée à aucune toxicité sérieuse. En prise orale, la broméline peut causer des malaises gastro-intestinaux et de la diarrhée. Des réactions allergiques au produit ont été rapportées. On pense également qu'une allergie croisée entre la farine de blé et la broméline est possible.
  • Aucune donnée de sécurité n'est disponible pour la grossesse et l'allaitement. Il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans ces conditions. On rapporte que la consommation de grande quantité de jus d'ananas peut causer des contractions de l'utérus.
  • Apparemment la prise de zinc, un agent oxydant, diminue l'activité de la broméline tandis que la prise de magnésium, un agent réducteur, l'augmente. Le produit pourrait augmenter l'effet des anticoagulants. Les concentrations de tétracycline (un antibiotique) peuvent être augmentées lors de la prise concomitante de broméline.

Notes cliniques

  • L'ananas, source de broméline, continue de nos jours d'être utilisé comme plante médicinale, particulièrement comme traitement anti-inflammatoire des tissus mous ou pour le débridement topique.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Facts and Comparisons, The review of Natural Products, 2000
  4. Passeportsanté.net. Broméline. http://www.passeportsante.net
  5. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  6. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.