Produits naturels

Boldo

Peumus boldus

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Maux de ventre (spasmes gastro-intestinaux)
    Problèmes digestifs (dyspepsie)
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Constipation
    Effet diurétique
    Gonorrhée
    Nervosité (sédatif)
    Rhumatisme

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

Le boldo est un petit arbre que l'on retrouve sur les versants ensoleillés des montagnes chiliennes. Il peut atteindre 5 à 6 mètres et est recouvert de petites feuilles. Ce sont ces petites feuilles aromatiques avec une odeur qui rappelle celle de la menthe, qui constituent la partie utile de la plante. Apparemment, les Indiens des Andes connaissaient depuis longtemps les vertus médicinales de cette plante. On peut en extraire de l'eucalyptol, des flavonoïdes et plusieurs alcaloïdes dont la boldine à laquelle on attribue une bonne partie de l'action thérapeutique de la plante. On retrouve également la présence d'une huile volatile toxique qui contient de l'ascaridole.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le boldo n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Cependant, il pourrait avoir un effet bénéfique pour soulager les maux de ventre (effet antispasmodique) et pour le traitement des problèmes digestifs. De plus, le produit présenterait une action laxative et diurétique:

  • Maux de ventre et problèmes digestifs :
    Typiquement, on recommande 60 à 200 mg de feuilles séchées 3 fois par jour. On peut aussi l'utiliser sous forme d'infusion préparée à partir de 1 g de feuilles séchées qu'on laisse infuser 10 à 15 minutes dans 150 mL d'eau bouillante.
  • Cathartique, diurétique :
    On croit le boldo actif comme laxatif et diurétique, bien que cet effet soit peu documenté. Aucune recommandation de dose particulière n'est disponible.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour faire de recommandations posologiques ou encore conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • Lorsqu'utilisé avec modération, on n'associe pas de toxicité particulière au produit. Des doses excessives de boldo pourraient causer une irritation des voies urinaires et il devrait être évité en présence d'atteinte rénale. Il est contre-indiqué en présence de maladies hépatiques actives et de blocage des canaux biliaires. Il devrait être utilisé avec beaucoup de réserve en présence de « pierres au foie » (lithiases biliaires).
  • Compte tenu de la présence possible d'huile volatile toxique (l'ascaridole), l'utilisation durant la grossesse et l'allaitement est déconseillée.
  • Le boldo pourrait théoriquement augmenter l'effet des anticoagulants (Coumadin) et des antiplaquettaires. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec le boldo avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Le boldo est une plante dont les vertus médicinales sont connues depuis des milliers d'années. On aurait même retrouvé des feuilles fossilisées de cette plante portant des empreintes de dents humaines datant de plus de 13 000 ans. Utilisée avec modération, elle ne présenterait pas de toxicité spécifique.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.