Produits naturels

Bois de velours

Bois de cerf, Bois de wapiti, Velours de cerf, Cervus elaphus, Cervus nippon

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Améliorer la circulation sanguine
    Améliorer les performances sportives
    Arthrite
    Combattre la fatigue
    Dysfonction érectile
    Migraine
    Soulagement des douleurs reliées à l'arthrite rhumatoïde et à l'arthrose
    Troubles menstruels

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Faibles

Description

Le bois de velours est tradionnellement utilisé en médecine chinoise depuis des siècles. Il s'agit d'une substance retrouvée sur les bois du cerf rouge et du wapiti au début de leur croissance. On récolte cette substance sur les bois avant qu'elle ne se calcifie. La partie du panache utilisée varie en fonction du problème à traiter. Le produit obtenu est habituellement séché et réduit en poudre. Dans les magasins, on retrouve des capsules remplies de cette poudre.

Le bois de velours est composé de cartilage, mais sa composition exacte demeure inconnue. On pense qu'il renferme de 50 à 70% de protéines et d'acides aminés, des acides gras et des lipides. Aussi, il contiendrait du sulfate de chondroïtine, du collagène et d'autres composés apparentés à la glucosamine

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Le bois de velours semble renfermer plusieurs composés possiblement actifs. La présence dans le même produit de tous ces composés pourrait peut-être expliquer les effets bénéfiques du bois de velours. On pense qu'il pourrait aider à stimuler la croissance des tissus et à favoriser la guérison.

Aucune étude à ce jour n'a pu prouver les vertus du bois de velours chez l'humain. Par contre, des études récentes semblent indiquer qu'il serait inefficace pour améliorer les fonctions sexuelles chez l'homme de même que pour améliorer les performances sportives.

Jusqu'à maintenant, il y a peu d'information sur les doses efficaces à employer, mais des doses typiques de 0.9 à 2.4 grammes sont utilisées. On retrouve sur les tablettes des produits contenant généralement de 200 à 250 mg de poudre de bois de velours.

Est-ce dangereux ?

  • La prise de bois de velours entraîne rarement des effets indésirables. Il est possible de ressentir de légers troubles intestinaux passagers.
  • Théoriquement, les femmes ayant un histoire de cancer du sein ou du col de l'utérus devraient éviter la prise de ce produit.
  • Comme il n'y a pas assez d'information au sujet de la sécurité du bois de velours pour émettre des recommandations, ce produit devrait être évité chez la femme enceinte ou qui allaite.
  • Aucune interaction avec des médicaments n'est actuellement rapportée.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  3. Passeportsanté.net. Bois de velours. http://www.passeportsante.net
  4. Sleivert G, Burke V, Palmer C, Walmsey A, Gerrard D, Haines S, Littlejohn R. The effets of deer antler velvet extract or powder supplementation on aerobic power, erythropoiesis, and muscular strength and endurance caracteristics. Int J Sport Nutr Metab. 2003 ;13 : 251-65
  5. Conaglen HM, Suttie JM, Conaglen JV. Effect of deer velvet on sexual function in men and their partners: a double-blind, placebo-controlled study. Arch Sex Behav. 2003 ; 32 : 271-8


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.