Produits naturels

Aubépine

Crataegus monogyna, Hawthorn

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Insuffisance cardiaque
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Angine
    Arythmie
    Athérosclérose
    Contrôler les spasmes (antispasmodique)
    Favoriser le sommeil
    Hypertension légère

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

On utilise principalement les feuilles et les têtes florales de l'aubépine comme source de multiples principes actifs. Cette plante est en fait un arbuste épineux de 2 à 5 mètres de haut qui, à l'occasion, peut atteindre jusqu'à 7,5 mètres. Reconnue pour ses propriétés médicinales depuis des siècles, cette plante est devenue plus largement populaire à la fin du 19e siècle, tant en Europe qu'en Amérique. On utilisait alors les têtes florales, les feuilles et les fruits pour traiter les écarts de tension artérielle et les problèmes de rythme cardiaque.

En traitant la plante, on obtient des flavonoïdes, des amines cardiotoniques ainsi que plusieurs autres principes actifs. La valeur thérapeutique de l'aubépine a été largement étudiée dans le contexte de maladies cardio-vasculaires. On lui associe une forte activité cardiaque. Apparemment, elle serait capable d'augmenter le flot sanguin au niveau des coronaires, la force de contraction du cœur ainsi que le rythme cardiaque. On considère donc la plante utile pour l'insuffisance cardiaque. On s'entend toutefois, pour dire qu'elle ne devrait pas être utilisée sans suivi médical. On lui associe également plusieurs propriétés variées: capacité de réduire le tonus de l'utérus, les contractions de l'estomac et les taux de gras dans le sang. L'aubépine est disponible sous forme de capsules ou de comprimés.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

On reconnaît l'aubépine efficace pour traiter l'insuffisance cardiaque. De plus, on l'utilise pour certains problèmes où elle pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Insuffisance cardiaque :
    Connu efficace dans cette indication. Des extraits standardisés de la plante utilisés par voie orale amélioreraient le débit cardiaque, la tolérance à l'exercice et les symptômes de la maladie, mais ne diminuerait pas la mortalité. On utilise 160 à 1800 mg par jour d'un extrait standardisé de rameaux fleuris d'aubépine (2 à 3% de flavonoïdes ou de 18 à 20% de procyanidines) divisé en 2 à 3 prises. Le traitement ne doit pas être entrepris seul, il nécessite l'intervention d'un professionnel de la santé.
  • Angine; Arythmie; Athérosclérose; Hypertension légère :
    Compte tenu des propriétés connues de cette plante, il est raisonnable de croire à une certaine efficacité dans ces indications. Toutefois, les données actuelles sont insuffisantes pour conclure à une efficacité certaine. Aucune recommandation de doses n'est disponible.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles à ce jour sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • La prise d'aubépine est associée à plusieurs effets secondaires, habituellement légers : des nausées, des malaises gastro-intestinaux, des palpitations, des maux de tête, des étourdissements et de la somnolence. On croit que la dose toxique d'aubépine est 100 à 1000 fois plus élevée que sa dose thérapeutique.
  • La prise d'aubépine peut augmenter l'effet de la digoxine (Lanoxin), requérant un ajustement de dose à la baisse. L'action de l'aubépine peut être affectée par la prise de nitrates ou d'autres médicaments cardio-vasculaires. On pense aussi qu'elle pourrait augmenter l'effet de certains médicaments du système nerveux (anxiolytiques, antidépresseurs, etc.). Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec l'aubépine avant d'en consommer.
  • On considère la prise de l'aubépine comme contre-indiquée dans la grossesse, compte tenu de l'activité potentielle du produit sur l'utérus. Aucune donnée de sécurité étant disponible pour l'allaitement, il apparaît prudent d'éviter son utilisation dans cette condition.

Notes cliniques

  • L'aubépine serait efficace pour le contrôle des symptômes de l'insuffisance cardiaque congestive pour les individus présentant une atteinte de niveau I à III selon le New York Heart Association (NYHA), mais ne réduirait pas la mortalité.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Facts and Comparisons, The review of Natural Products, 2000
  4. Grainger Bisset, N. Herbal Drugs and Phytopharmaceuticals, 1994
  5. Passeportsanté.net. Aubépine. http://www.passeportsante.net
  6. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  7. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  8. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  9. Barnes J. et Al. Herbal Interactions, The Pharmaceutical Journal 2003; volume 270


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.