Produits naturels

Artichaut

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Problèmes de digestion (dyspepsie)
    Réduction du cholestérol et autres lipides
    Syndrome du côlon irritable
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Diurétique léger
    Hypoglycémiant léger

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

Natif de la région méditerranéenne, l'artichaut est une plante potagère pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. On consomme sa fleur à l'apparence très caractéristique. L'artichaut était déjà cultivé par les Grecs et les Romains qui en appréciaient les vertus. Maintenant largement cultivé, apprêté de différentes manières, il est considéré comme un met fin.

L'artichaut contient plusieurs substances polyphénoliques, des flavonoïdes et des glycosides. On associe ses effets sur la fonction hépatique principalement à la présence de cynarine. On vante son efficacité dans les problèmes de vésicule biliaire, de nausées et d'indigestion.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

L'artichaut n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Cependant, il pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Problèmes de digestion (dyspepsie) :
    L'artichaut est possiblement efficace dans les problèmes de digestion. On utilise 1 à 4 grammes de feuilles, tiges ou de racine 3 fois par jour. La dose moyenne quotidienne sous forme de feuilles est de 6 grammes par jour. Jusqu'à 8 semaines de traitement peuvent être nécessaires avant d'observer une amélioration.
  • Diminution du cholestérol et autres lipides :
    On croit que l'artichaut pourrait avoir un effet léger dans cette indication. Cependant, son efficacité n'est pas démontrée. On utilise 1800 à 3600 mg d'extrait sec d'artichaut par jour.
  • Syndrome du côlon irritable :
    Certaines preuves tendent à démontrer qu'un extrait de feuilles d'artichaut peut réduire les douleurs et les crampes abdominales, le gonflement, les flatulences et la constipation secondaire au syndrome du côlon irritable après 6 semaines de traitement. La dose utilisée est de 640 mg 3 fois par jour.

Pour toutes autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.

Est-ce dangereux ?

  • L'artichaut ne présente pas de toxicité sérieuse. Aucun effet secondaire particulier n'est rapporté. Il est toutefois possible d'observer une réaction allergique chez certains individus, particulièrement ceux connus comme allergiques à l'herbe à poux ou aux marguerites.
  • Le produit est toutefois contre-indiqué lors d'un blocage des voies biliaires et devrait être utilisé avec beaucoup de prudence en présence de « pierres au foie » (lithiases biliaires). On pense que le produit serait sécuritaire durant la grossesse et l'allaitement, mais on suggère toutefois de l'utiliser avec modération.

Notes cliniques ?

    L'artichaut est utilisé depuis des centaines d'années. On lui associe des propriétés cholérétiques, diurétiques et hypolipidémiantes. Ses propriétés cholérétiques le rendent utile dans les traitements des problèmes digestifs.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Facts & Comparisons, The Lawrence review of natural products, 1998
  5. Passeportsanté.net. Artichaut. http://www.passeportsante.net
  6. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.