Produits naturels

Aloès

Aloe vera

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Constipation
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Guérison de brûlures et autres blessures superficielles de la peau
    Psoriasis
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Aménorrhée
    Asthme
    Colite
    Dépression
    Diabète
    Épilepsie
    Glaucome
    Hémorroïdes
    Lithiases urinaires (prévention)
    Rhume
    Sclérose en plaques
    Traitement du virus de l'immunodéficience humaine (VIH)
    Ulcère peptique

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

L'Aloès est une plante tropicale aux feuilles triangulaires épaisses rappelant la forme d'une épine. Les écrits anciens indiquent que ses vertus médicinales sont connues depuis très longtemps. Son utilisation aurait probablement débuté en Égypte ou au Moyen-Orient. Depuis, la plante a été introduite et naturalisée dans la plupart des régions chaudes et tropicales du monde, incluant le sud des États-Unis, l'Amérique du Sud, le Mexique, les Caraïbes et l'Inde.

De cette plante, on utilise le latex (la sève) dont le constituant principal est l'aloïne, un laxatif bien connu. On utilise également le gel de cette même plante sur la peau. Le latex et le gel d'aloès ne contiennent pas les mêmes ingrédients et ne devraient pas être confondus.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

On reconnaît l'efficacité de l'aloès, sous forme orale, comme laxatif. Utilisé sous forme de gel topique, il semble favoriser la cicatrisation. Il est aussi utilisé pour réduire l'inflammation et la douleur associées aux brûlures, aux ulcérations et abrasions de la peau, au psoriasis et aux engelures.

  • Constipation :
    La sève d'aloès agit comme un laxatif puissant. La dose laxative usuelle est de 100 à 200 mg d'aloès ou 50 mg d'extrait, une fois par jour en soirée.
  • Blessures (usage topique) :
    Le gel d'aloès à des concentrations variant entre 98% et 100% pourrait être efficace pour favoriser la cicatrisation. On l'applique généreusement 3 à 5 fois par jour, au besoin. Il est préférable d'utiliser directement le gel de la plante pour ces applications.

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque.>

Est-ce dangereux ?

  • Lorsqu'utilisé sur de courte période, à dose recommandée, l'aloès semble efficace et sécuritaire. On peut observer occasionnellement des crampes intestinales. Si tel est le cas, on suggère de réduire la dose.
  • Un usage fréquent et prolongé d'aloès comme laxatif est contre-indiqué. La prise sur de longues périodes peut être associée à une perte d'efficacité et à une perte d'électrolytes, surtout du potassium. Cette perte peut causer des problèmes, particulièrement si l'utilisateur souffre d'une maladie cardiaque. Le produit doit être évité en présence d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'une obstruction intestinale, de nausées, de vomissements, d'hémorroïdes ou en présence d'affections rénales. Le produit est contre-indiqué chez les moins de 12 ans.
  • Pour le gel en application topique, aucune toxicité particulière n'est connue. Certaines personnes sont allergiques à la sève d'aloès.
  • L'utilisation orale de l'aloès est contre-indiquée dans la grossesse. On pense que le produit pourrait favoriser un avortement spontané et déclencher les menstruations. Puisqu'il peut se retrouver dans le lait maternel, on ne recommande pas la prise d'aloès durant l'allaitement.
  • Les individus qui utilisent la digoxine (Lanoxin), un antiarythmique, un diurétique ou un corticostéroïde seraient plus sensibles aux effets secondaires de l'aloès. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec l'aloès avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Le jus d'aloès (latex) est un laxatif stimulant puissant. Son efficacité est bien documentée, mais son utilisation devrait être limitée à une prise occasionnelle sur quelques jours.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  5. Passeportsanté.net. Aloès. http://www.passeportsante.net
  6. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2nd Edition, Pharmaceutical Press, 2002
  7. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.