Produits naturels

Ail

Allium sativum

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Aucune
  • Indications où il est confirmé que le produit n'est pas efficace :
    Changements vasculaires reliés à l'âge et arthérosclérose
    Hyperlipidémie (support)
    Hypertension
    Pied d'athlète (préparation topique)
  • Sans aucune preuve d'efficacité, il est aussi utilisé pour d'autres indications :
    Antibactérien et antifongique
    Fièvre
    Préviens certains cancers (colon, estomac, prostate)
    Préviens la formation de caillots sanguins
    Réduis l'hyperglycémie
    Rhume et Grippe (symptômes)
    Vers intestinaux

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Modéré
  • Effets secondaires : Peu fréquents

Description

L'ail est une plante bien connue, largement rencontré en cuisine. Elle est utilisée par l'homme depuis des milliers d'années. À travers les temps, l'ail a servi à tort ou à raison au traitement de toute sorte de maladies. Le bulbe d'ail est essentiellement la partie de la plante qui nous intéresse. L'allicine, un composé soufré produit lorsqu'on écrase ou mâche le bulbe est responsable de l'odeur très caractéristique de cette plante. Elle apparaît aussi comme l'élément actif de la plante. De l'ail « sans odeur » serait donc inefficace.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

L'ail n'est reconnu efficace pour aucune utilisation. Cependant, il pourrait avoir un effet bénéfique :

  • Hyperlipidémie, hypertension, changements vasculaires reliés à l'âge et athérosclérose :
    On l'utilise sous forme de comprimé, d'extrait, d'huile ou encore frais. La quantité nécessaire pour observer un effet significatif est d'environ une à deux gousses (4 à 8 grammes) d'ail frais par jour, 200 à 400 mg d'un extrait standardisé (1,3% d'allicine) trois fois par jour ou 600 à 7200 mg d'ail vieilli par jour.
  • Tinea Pedis (pied d'athlète :
    Crème ou gel à base d'ajoène (0,4 à 1%).

Pour toutes les autres indications, les informations disponibles actuellement sont insuffisantes pour conclure à une efficacité quelconque. Comme antibactérien, par exemple, l'ail ne présenterait environ que 1% de l'activité de la pénicilline sur certaines bactéries, ce qui est très peu.

Est-ce dangereux ?

  • L'ail ne présente pas de toxicité sérieuse. Dans certains cas, les utilisateurs peuvent rapporter des malaises gastro-intestinaux : brûlures d'estomac, nausées, flatulence, diarrhée. Ceux qui consomment de l'ail frais ou encore qui en font que rarement usage, seraient plus susceptibles de ressentir ces malaises. Tous les utilisateurs peuvent présenter l'odeur très caractéristique de l'ail au niveau de l'haleine et de la peau. Cette odeur provient de la respiration elle-même et de la sueur. Il est possible de la masquer, mais pas de l'éliminer.
  • L'ail que l'on retrouve habituellement dans la nourriture apparaît sécuritaire durant la grossesse. On évitera toutefois la prise de suppléments. On croît que le produit pourrait favoriser le déclenchement des menstruations ou encore la venue de contractions utérines.
  • Un certain nombre d'individus peuvent présenter une dermite de contact suite à l'application d'ail sur la peau. On suggère d'éviter ce genre d'application.
  • L'ail pourrait apparemment interagir avec les anticoagulants oraux comme le Coumadin et augmenter l'effet des médicaments antiplaquettaires. Les risques de saignements pourraient alors être accrus. On recommande aussi d'éviter de consommer d'importantes quantités d'ail avant et après une intervention chirurgicale en raison de ses effets anticoagulants qui pourraient augmenter les saignements. On pense que l'ail pourrait également augmenter l'effet des médicaments qui réduisent la glycémie, y compris l'insuline. Si vous prenez déjà des médicaments, vérifiez avec votre pharmacien s'ils sont compatibles avec l'ail avant d'en consommer.

Notes cliniques

  • Une étude allemande rapporte que seulement 25% des produits d'ail commercialement disponibles présentent suffisamment d'allicine pour rejoindre les niveaux que l'on rencontre dans le bulbe frais.
  • De plus, certaines marques d'ail "sans odeur" ne contiennent aucune trace d'allicine.

Références

  1. Blumethal M et al. The Complete German Commission E monographs, 1998
  2. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  3. Lininger S. et Al. The Natural Pharmacy, Prima Health, 1998
  4. Pierce Andrea, Practical Guide to Natural Medicines, 1999
  5. Passeportsanté.net. Ail. http://www.passeportsante.net
  6. Barnes J. et Al. Herbal Medicines, 2e édition, Pharmaceutical Press, 2002
  7. Herbal Companion to AHFS DI, American Society of Health-System Pharmacists, 2001
  8. Taylor J. CE: Phytomedicinals: Uses, precautions, and drug interactions. Drug Topics 2003;1:79
  9. Barnes J. et Al. Herbal Interactions, The Pharmaceutical Journal 2003; volume 270


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.