Produits naturels

Acides gras oméga−3

cide alpha-linolénique, acide eicosapentanoïque, acide docosahexanoïque

Efficacité

  • Indications où l'efficacité est confirmée :
    Hypertriglycéridémie (EPA - DHA)
    Protection cardiovasculaire (ALA - EPA - DHA)
  • Indications où l'efficacité est possible, mais trop peu documentée pour que l'on puisse recommander l'emploi du produit :
    Améliorer la vision nocturne - chez l'enfant dyslexique
    Arthrite rhumatoïde (EPA - DHA)
    Asthme
    Augmenter l'effet des antidépresseurs et des antipsychotiques
    Douleurs menstruelles
    Ostéoporose
    Psoriasis
  • Aussi utilisé pour d'autres indications

Sécurité

  • Potentiel d'interactions médicamenteuses : Faible
  • Effets secondaires : Rares

Description

Les acides gras oméga−3 et oméga−6 font partie de la famille des acides gras polyinsaturés. Ils sont essentiels au bon développement et au fonctionnement du corps et doivent être présents dans notre alimentation de façon équilibrée. Ils doivent être obtenus par l'alimentation puisque le corps est incapable d'en fabriquer.

Ces acides gras jouent un rôle important au niveau de la formation de nos cellules, de la structure de la peau, en plus de participer à la régulation des processus inflammatoires et au fonctionnement du système cardiovasculaire. Ils réduisent effectivement la quantité de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang en plus de prévenir la formation de caillot (coagulation).

Les acides gras oméga−3 incluent l'acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentanoïque (EPA) et l'acide docosahexanoïque (DHA). L'ALA doit être obtenu par l'alimentation (essentiel) tandis que les deux autres peuvent être produits par l'organisme en faible quantité à partir de l'ALA. Les effets sont surtout observés avec l'EPA et le DHA.

Dans l'alimentation occidentale, la consommation d'acides gras oméga−6 est beaucoup plus importante que celle des acides gras oméga−3. Afin de rétablir l'équilibre, il est donc préférable de favoriser la consommation d'acides gras oméga−3.

Les sources alimentaires afin d'obtenir 1,3 g d'oméga−3 *

Oméga−3 d'origine végétale (ALA)
- ½ c. à thé (2 ml) d'huile de lin
- 2 c. à thé (10 ml) de graines de lin broyées
- 1 c. à table (15 ml) d'huile de canola
- 1/4 de tasse (60 ml) de noix de Grenoble
- 1½ c. à table (22 ml) d'huile de soya
- 13 g de graines de chanvre

Oméga−3 d'origine marine (EPA+DHA)
- 50 g de maquereau bleu
- 70 g de saumon atlantique (élevage)
- 75 g de hareng atlantique
- 90 g de saumon rose ou rouge (en conserve) **
- 90 g de sardines
- 120 g de thon blanc ou germon en conserve ***

*   On retrouve également des aliments enrichis d'acides gras oméga−3 (oeufs, lait, etc.)
**  Le saumon kéta contient deux fois moins d'oméga−3 que les autres espèces.
*** Le thon pâle contient deux fois moins d'oméga−3 que les autres espèces.


Il n'y a pas de consensus sur les recommandations nutritionnelles en acides gras oméga−3, on recommande de 0,8 à 2,22 grammes d'ALA et 0,3 à 0,65 g d'EPA + DHA.

Mise en garde

En 2004, le Canada a adopté une réglementation pour contrôler la fabrication, l'emballage, l'étiquetage et l'importation des produits naturels. La nouvelle réglementation comprend aussi un système de rapport des effets indésirables. Les produits qui sont conforme aux critères du règlement sont identifiés par un numéro de produit naturel (NPN) et peuvent légalement être commercialisés au Canada. Ce numéro indique que les produits répondent à des normes spécifiques de sécurité et de pureté, pas qu'ils sont efficaces dans une quelconque indication.

Le contenu des plantes médicinales varie naturellement d'un plant à un autres - tout comme les fruits d'un même emballage peuvent avoir des textures et des goûts différents. Il n'existe pas de méthode reconnue pour mesurer les quantités de substances actives dans chaque plante. Il faut donc s'attendre à ce que l'efficacité des produits naturels varie d'une marque à une autre et même d'un pot à un autre pour un même produit.

Pour plus d'information sur le Règlement sur les Produits de Santé Naturels ou pour vérifier si un produit a été évalué, visitez le site de Santé Canada au http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/index-fra.php.

Est-ce que ça marche ?

Les acides gras oméga−3 sont efficaces comme protection cardiovasculaire et pour réduire les triglycérides. Cependant, ils pourraient avoir un effet bénéfique pour plusieurs indications :

  • Arthrite rhumatoïde :
    Plusieurs études ont utilisé des huiles de poisson à des doses quotidiennes d'environ 1,8 g de EPA et de 0,9 g de DHA.
  • Hypertriglycéridémie :
    Une dose de 4 g par jour permet une baisse des triglycérides de 10 à 35%.
  • Protection cardiovasculaire :
    On suggère d'augmenter l'apport d'origine alimentaire des acides gras oméga−3 en consommant 1,2 à 2 g par jour d'ALA. Plusieurs études ont utilisé des huiles de poisson à des doses quotidiennes d'environ 1,8 g de EPA et de 0,9 g de DHA.

Est-ce dangereux ?

  • Les acides gras oméga−3 sont très bien tolérés. Des brûlures d'estomac, une mauvaise haleine ou des reflux qui goûtent le poisson, des nausées, des selles liquides et des saignements de nez peuvent survenir. De plus, il est possible d'avoir un gain de poids si on ne diminue pas l'apport des autres sources de gras alimentaire.
  • Le diabète, la schizophrénie et l'excès d'alcool peuvent réduire la capacité de l'organisme à transformer l'ALA en EPA.
  • La consommation alimentaire d'acides gras oméga−3 est sécuritaire dans la grossesse et l'allaitement. Par contre, il apparaît prudent d'éviter l'utilisation de suppléments, car aucune donnée de sécurité n'est disponible.
  • Si vous prenez des anticoagulants, consultez votre pharmacien avant de consommer des suppléments d'huile de poisson.

Notes cliniques

  • La production industrielle, l'agriculture et l'élevage intensifs ont réduit la teneur en acides gras oméga−3 de plusieurs aliments.
  • L'American Heart Association recommande une consommation régulière de poisson (2 à 3 fois par semaine) et d'huiles et de graines riches en ALA. L'utilisation des suppléments d'huile de poisson devrait se faire sous supervision médicale.

Références

  1. Natural Medicines Comprehensive Database, Therapeutic Research Faculty, 2007
  2. Passeportsanté.net. Poisson (huiles). http://www.passeportsante.net
  3. Passeportsanté.net. oméga−3 et oméga−6. http://www.passeportsante.net
  4. The Health Professional's Guide to Popular Dietary Supplements, 2nd Edition, American Dietetic Association, 2003
  5. Centre de référence sur la nutrition humaine Extenso, Le point sur les acides gras oméga−3, http://www.extenso.org
  6. PM Kris-Etherton, WS Harris, LJ Appel. AHA Scientific Statements: Fish Consumption, Fish Oil, Omega−3 Fatty Acids, and Cardiovascular Disease. Circulation 2002, 106:2747-2757


« Explorez tous les produits naturels
Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.