Île-du-Prince-Édouard

Groupes de soutien provinciaux en matière de santé

Les organismes à but non lucratif qui se consacrent entièrement à une maladie sont d’excellentes sources d’aide et de renseignements. Voici la liste des groupes les plus importants sur l’Île-du-Prince-Édouard :

SERVICES DE SANTÉ

Régime d’assurance-maladie (MSP)

Le régime d’assurance-maladie de l’Île-du-Prince-Édouard (Medical Services Plan ou MSP) couvre les frais engagés par les résidents de l’Île pour les services des médecins et des chirurgiens qui sont nécessaires du point de vue médical. Les résidents ne paient aucune prime, mais ils doivent présenter une carte d’assurance-maladie valide afin que les soins reçus soient facturés directement au régime MSP.

Les soins hospitaliers sont couverts au titre d’un régime distinct (Hospital Services Plan ou HSP). Le régime HSP couvre les services, fournitures et médicaments qui sont fournis à l’hôpital ou par le personnel de l’hôpital.

Pour être admissible à l’assurance, vous devez être légalement autorisé à demeurer au Canada et résider à l’Î. P. É. au moins six mois et un jour par année civile. Les employés de la GRC, les membres des Forces armées et les Canadiens couverts par d’autres régimes d’assurance-maladie publics ne sont pas admissibles au régime MSP.

Si vous avez besoin de renseignements sur le régime MSP ou le régime HSP, veuillez communiquer avec le bureau Medicare, situé au complexe Montague :
126 Douses Road
Montague, PE C0A 1R0

Tél. : 902 838-0900
Sans frais : 1 800 321-5492
Téléc. : 902 838-0940

Le site Web Info Î.-P.-É. de la province est une source exceptionnelle de renseignements sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Frais engagés en dehors de la province couverts par le régime MSP

Le régime MSP couvre les soins d’urgence et le traitement des maladies qui surviennent soudainement pendant un voyage ailleurs au Canada. Le patient n’a qu’à présenter sa carte du régime MSP, et les frais médicaux seront facturés directement au régime d’assurance maladie de la province où il se trouve, comme ils le seraient à l ’Î.-P.-É. Le Québec fait exception à cette règle car les médecins québécois peuvent facturer les frais directement au patient ou au régime MSP. Si vous engagez des frais pour soins médicaux d’urgence au Québec, vous pourrez demander un remboursement au régime MSP sur présentation de l’original des factures détaillées.

Les traitements facultatifs et les traitements non urgents reçus en dehors de l’Î. P. É. ne sont remboursés que s’ils ont été autorisés au préalable par le directeur médical du ministère de la santé. Cette autorisation n’est habituellement accordée que s’il existe une raison valable qui empêche de recevoir le traitement à l’Î. P. É., par exemple si aucun spécialiste capable de donner ce traitement ne pratique sur l’Île.

Pour demander une autorisation préalable pour recevoir des soins en dehors de la province ou pour demander le remboursement de frais engagés en dehors de la province, veuillez communiquer avec le préposé aux demandes de remboursement pour frais engagés en dehors de la province.

Out-of-Province Claims Clerk
126 Douses Road
Montague, PE C0A 1R0

Tél. : 902 838-0915
Téléc. : 902 838-0940

Frais engagés en dehors du Canada couverts par le régime MSP

Le régime MSP couvre les soins d’urgence et le traitement des maladies qui surviennent soudainement pendant un voyage en dehors du Canada, mais seulement jusqu’à concurrence du coût des mêmes soins sur l’Île-du-Prince-Édouard. Dans bien des pays, notamment aux États-unis, la facture sera habituellement beaucoup plus élevée que le montant du remboursement accordé et vous devrez faire face à l’excédant de vos propres moyens financiers. Il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance de voyage, même pour les déplacements de courte durée à l’étranger.

Les traitements facultatifs et les traitements non urgents reçus à l’étranger ne sont remboursés que s’ils ont été autorisés au préalable par le directeur médical du ministère de la santé. Cette autorisation n’est habituellement accordée que s’il existe une raison valable qui empêche de recevoir le traitement sur l’Île.

Pour demander une autorisation préalable pour recevoir des soins à l’étranger ou pour demander le remboursement de frais engagés en dehors du Canada, veuillez communiquer avec le préposé aux demandes de remboursement pour frais engagés en dehors de la province.

Out-of-Province Claims Clerk
126 Douses Road
Montague, PE C0A 1R0

Tél. : 902 838-0915
Téléc. : 902 838-0940

Assurance-médicaments

L’Île-du-Prince-Édouard accorde une aide financière pour l’achat de médicaments aux personnes qui ont plus de 65 ans, qui sont prestataires d’une aide sociale versée par la province, qui résident dans un centre pour soins de longue durée ou qui sont des mineurs sous la tutelle de la province. Il existe également une liste exhaustive des problèmes médicaux qui ouvrent droit à une aide financière pour l’achat de médicaments.

Les différents programmes provinciaux sont regroupés en trois catégories : programmes offerts par l’intermédiaire des pharmacies communautaires, programmes offerts en milieu hospitalier et programmes offerts par la pharmacie provinciale de Charlottetown.

Programmes offerts par…Groupes, traitements et maladies visés
les pharmacies communautaires
  • enfants sous la tutelle de la province
  • familles à faible revenu ayant des enfants
  • prestataires de l’aide sociale
  • résidents des maisons privées de soins infirmiers
  • personnes âgées
  • diabète
  • polyarthrite rhumatoïde
  • maladie de Crohn
  • sclérose en plaques
  • maladies transmissibles sexuellement (MTS) et contacts avec des personnes atteintes de MTS
les hôpitaux
  • dialyse du rein
  • déficiences rénales chroniques
  • rage ou risque de rage
la pharmacie provinciale
  • résidents d’institutions provinciales
  • enfants et femmes enceintes ayant des carences alimentaires
  • VIH/Sida
  • cancer
  • antipsychotiques
  • fibrose cystique
  • hormones de croissance
  • hépatite
  • immunisation
  • injections d’interféron alfa-2b
  • méningite
  • phénylcétonurie
  • rhumatisme articulaire aigu
  • greffes d’organes
  • tuberculose

Dans certains cas, le patient doit payer une cotisation qui peut être rajustée selon son revenu. Il faut habituellement inscrire son nom sur une liste d’attente avant de pouvoir bénéficier d’un programme d’aide à l’achat de médicaments.

Pour en savoir plus sur ces programmes, vous pouvez appeler au bureau des programmes d'aide à l’achat de médicaments de l’Î.-P.-É, sans frais, au 1 877 577-3737.

Membres des professions paramédicales

Le régime MSP ne couvre pas les services des audiologistes, podologues, chiropraticiens, diététistes, homéopathes, naturopathes, optométristes, ostéopathes, physiothérapeutes, podiatres, psychologues ou dentistes. Les services de certains de ces praticiens peuvent être couverts par le régime de soins hospitaliers (HSP) s’ils sont fournis à l’hôpital ou par le personnel hospitalier.

Voici quelques liens vers les sites de certaines professions paramédicales sur l’Île-du-Prince-Édouard :

Traitement du cancer

Le centre principal de traitement du cancer sur l’Î. P. É. est le centre de l’hôpital Queen Elizabeth (accessible en anglais seulement) de Charlottetown. La Société canadienne du cancer coordonne les services d’aide aux résidents de l’Île. En général, les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard qui sont atteints du cancer sont soignés dans le cadre des programmes du centre de l’hôpital Queen Elizabeth pour patients hospitalisés et pour patients reçus en cliniques externes.

Cancer Treatment Centre
P.O. Box 6600
60 Riverside Dr.
Charlottetown PE C1A 8T5

Tél. : 902 894-2027

Il est possible d’obtenir de l’aide pour acheter les médicaments de traitement du cancer qui coûtent très cher en s’adressant au programme d’aide à l’achat des médicaments à coût élevé (accessible en anglais seulement).

Cancer Drug Program
P.O. Box 2000
16 Fitzroy Street
Charlottetown PE C1A 7N8

Tél. : 902 368-4947
Sans frais en Î.-P.-É. : 1 877 577-3737
Téléc. : 902 368-4905

La division de la Société canadienne du cancer de l’Île-du-Prince-Édouard est quelquefois en mesure d’offrir une aide limitée à l’égard des frais reliés au cancer, par exemple les médicaments visant à atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie, le transport jusqu’au centre de traitement et les prothèses. Chaque demande d’aide est évaluée séparément. Veuillez communiquer avec la division de l’Î. P. É. pour de plus amples renseignements.

Canadian Cancer Society, PE Division
1 Rochford Street, Suite 1
Charlottetown PE C1A 9L2

Tél. : 902 566-4007
Sans frais : 1 866 566-4007
Téléc. : 902 628-8281

Vaccin contre la grippe

Pour plus de renseignements sur la disponibilité du vaccin contre la grippe saisonnière dans votre province ou territoire, consultez notre Guide de vaccination contre la grippe.

Soins en santé mentale

Les soins en santé mentale sur l’Île-du-Prince-Édouard sont gérés par des centres de soins communautaires qui fournissent des évaluations, des consultations, des traitements, des interventions en situation de crise, des médicaments, du suivi, des interventions sur le terrain et des services de soutien aux personnes souffrant de troubles allant de légers à moyens. Les cas plus graves sont pris en charge par les services psychiatriques des hôpitaux de l’Î.-P.-É.

Cliquez ici pour trouver le centre de soins communautaires en santé mentale le plus proche de chez vous (accessible en anglais seulement).

Soins palliatifs

Lorsqu’une personne souffre d’une maladie fatale, le médecin peut recommander des soins palliatifs. Ces soins peuvent être donnés à l’hôpital, dans un centre de soins palliatifs ou à domicile, selon la préférence du patient et la complexité des soins requis.

Le bureau de soins à domicile (Home Care Offices) de l’Î.-P.-É. offre des soins palliatifs à domicile et en centre d’accueil. Les services comprennent des soins médicaux et infirmiers ainsi que d’autres services professionnels de gestion de la douleur et des symptômes, des services de relève, un soutien affectif, un soutien spirituel, du counselling et du soutien en cas de décès d’un être cher.

Cliquez ici pour trouver le bureau de soins à domicile le plus proche de chez vous (accessible en anglais seulement).

Un nouveau Programme de médicaments pour soins palliatifs à domicile a été introduit aux résidents de l’Î.-P.-É. en octobre de 2008. Si vous avez droit à ce programme, le coût des médicaments administrés à l’endroit où vous habitez pour le soulagement de la douleur et d’autres symptômes sera couvert.

L’admissibilité d’un patient au programme ne dépend pas d’une évaluation des besoins financiers, mais plutôt des besoins du patient en ce qui concerne les soins de fin de vie. Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez lire ce communiqué du ministère de la santé de l’Î.-P.-É.

Délais d’attente

L’Î.-P.-É. affiche les données sur les temps d'attente pour les quatre services prioritaires offerts dans la province. Elle a également une stratégie de réduction des temps d'attente pour ces services.

Cliquez ici pour connaître les délais d’attente sur l’Î.-P.-É. (accessible en anglais seulement).

Le site contient entre autres un article (accessible en anglais seulement) sur les délais d’attente où figurent des conseils et des renseignements utiles pour avoir accès plus rapidement aux services chirurgicaux, à certains tests diagnostiques (p. ex., un IRM) et aux spécialistes.

Accidents du travail

Le fonds d’indemnisation des travailleurs de l’Î.-P.-É. (PEI Workers Compensation Board ou WCB) aide les travailleurs victimes d’un accident du travail en leur versant des prestations de remplacement du revenu et en les aidant à payer les frais médicaux et à obtenir des services de réadaptation et de recyclage, au besoin. Le travailleur victime d’un accident du travail sur l’Î.-P.-É. doit :

  • obtenir des soins médicaux
  • déclarer l’accident à l’employeur
  • remplir le formulaire 6 (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader)
  • suivre les conseils des prestataires de soins consultés

Cliquez ici pour accéder au site Web du WCB de l’Î.-P.-É. (accessible en anglais seulement).

PEI Workers Compensation Board of PEI
14 Weymouth Street
P.O. Box 757
Charlottetown, PE C1A 7L7

Tél. : 902 368-5680
Sans frais : 1 800 237-5049 (dans les Maritimes seulement)
Téléc. : 902 368-5696
Services de liaison avec les usagers : 1 866 460-3074 (dans les Maritimes seulement)
Service santé et sécurité au travail 24 heures sur 24 : 902 628-7513

AIDE AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Appareils et accessoires fonctionnels

La province de l’Î.-P.-É. n’offre pas à ses résidents de programme d’aide visant spécifiquement le coût des appareils et accessoires fonctionnels. Toutefois le programme de soins à domicile (accessible en anglais seulement) peut dans certains cas aider les aînés qui ont du mal à trouver ou à acheter les appareils dont ils ont besoin. Le programme d’aide aux personnes handicapées (en anglais seulement) peut lui aussi aider au paiement des accessoires et appareils, selon l’évaluation des besoins.

La division de l’Î.-P.-É. de la Croix-Rouge canadienne offre en location à prix modique de l’équipement médical, notamment des appareils permettant aux personnes handicapées de se déplacer. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec la Croix-Rouge de l’Î.-P.-É. (accessible en anglais seulement).

Vous pouvez également consulter la liste (accessible en anglais seulement) des organismes qui aident les personnes handicapées à trouver des appareils ou accessoires fonctionnels.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les accessoires fonctionnels à l’Î.-P.-É. (accessible en anglais seulement).

Aide à l’emploi pour les personnes handicapées

Les résidents de l’Î.-P.-É. qui ont un handicap bénéficient du Programme de réadaptation professionnelle du Régime de pensions du Canada. Ce programme est financé et géré par Ressources humaines et développement Canada, l’agence qui est aussi responsable de l’assurance- emploi.

Le Programme de réadaptation professionnelle collabore avec d’autres organismes d’aide aux personnes handicapées afin de maximiser leurs chances de retourner sur le marché du travail, à quelque titre que ce soit. Les bénéficiaires reçoivent un encadrement, de la formation, des services d’orientation professionnelle et d’autres services, notamment des services de réaménagement de l’espace de travail, selon les besoins et les disponibilités.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme de réadaptation professionnelle du RPC ou composez le 1 800 277-9915.

Aide financière pour les personnes handicapées

Le programme d’aide aux personnes handicapées de l’Île-du-Prince-Édouard offre une aide financière aux personnes handicapées et aux familles ayant des enfants handicapés. Le montant de l’aide accordée dépend des besoins. Le but du programme est de rendre les bénéficiaires aussi autonomes que possible.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme d’aide aux personnes handicapées (accessible en anglais seulement).

Soins à domicile

Le programme de soins à domicile de l’Î.-P.-É. aide les personnes qui ont besoin d’assistance pour les activités de la vie de tous les jours ou pour leurs soins médicaux ou leurs traitements, pour aussi longtemps que le bénéficiaire remplit les conditions requises. Les besoins sont évalués par un intervenant qui conçoit un plan de soins à domicile, ou qui recommande une solution résidentielle mieux adaptée. Les services comprennent :

  • la coordination des soins
  • les soins infirmiers
  • les soins personnels
  • les tâches domestiques
  • l’ergothérapie et la physiothérapie
  • la protection des adultes
  • la dialyse en milieu communautaire

Pour en savoir plus, communiquez avec le programme de soins à domicile (accessible en anglais seulement).

Il existe également plusieurs ressources pour les soins privés à domicile sur l‘Î. P. É. (accessible en anglais seulement).

Aide à la vie autonome pour les aînés

Trois options s’offrent aux aînés en matière d’aide à la vie autonome :

  1. Les établissements de soins communautaires sont des résidences logeant cinq ou six personnes âgées, qui sont agréées par la régie des établissements de soins communautaires et des maisons de soins infirmiers (Community Care Facilities and Nursing Homes Board). Les bénéficiaires reçoivent de l’aide pour les tâches de la vie quotidienne, les tâches ménagères et les soins personnels, mais pas de soins médicaux. Cliquez ici pour trouver un établissement de soins communautaire près de chez vous (accessible en anglais seulement).
  2. Les « manoirs » de l’État (government manors) et les maisons de soins infirmiers peuvent être exploités soit par le ministère de la santé, soit par l’entreprise privée, mais tous sont régis par les mêmes règles et offrent essentiellement les mêmes services. Il s’agit d’institutions de soins de longue durée dont les résidents bénéficient d’une supervision médicale et de soins 24 heures sur 24, en plus de recevoir de l’aide pour tous leurs besoins personnels quotidiens. Les personnes qui n’ont pas les moyens de choisir une des autres options peuvent être accueillies dans un de ces établissements moyennant un tarif réduit. Cliquez ici pour trouver un manoir de l’État ou une maison de soins infirmiers (accessible en anglais seulement).
  3. Les logements pour les aînés sont des appartements construits de façon à être facilement accessibles pour les aînés et dont les loyers équivalent à environ 25 % du revenu total des locataires. Aucun service n’est inclus, si bien que cette option convient aux personnes âgées qui sont autonomes et qui cherchent à se loger à prix abordable à proximité d’autres personnes de leur âge. Cliquez ici pour trouver des logements pour aînés (accessible en anglais seulement).

Aide à la vie autonome pour les personnes handicapées

L’Î.-P.-É. offre deux programmes d’aide aux personnes handicapées : le programme d’aide aux familles (Family Support Program) et le programme de soins et d’aide à domicile (Home Care and Support Program). Le premier aide à payer le coût du logement, et le second offre des soins à domicile, notamment des soins d’hygiène personnelle et de l’aide ménagère. Il existe également plusieurs organismes sans but lucratif qui offrent des services aux handicapés (accessible en anglais seulement).

L’association de l’Î.-P.-É. pour la vie en société (accessible en anglais seulement) aide les résidents atteints d’une déficience mentale à trouver un logement offrant le soutien qui leur est nécessaire.

PEI Association for Community Living
161 St. Peter's Road
Charlottetown PE C1A 5P7

Tél. : 902 566-4844
Sans frais : 1 888 360-8681
Téléc. : 902 368-8057

Services de relève

Des services de relève aux aidants sont offerts par le programme de soins à domicile (Home Care Program) du ministère des services sociaux et des aînés.

Cliquez ici pour en savoir plus (accessible en anglais seulement).

LOIS ET RÈGLEMENTS

Accès aux dossiers médicaux

En vertu de la loi sur la liberté de l’information et la protection de la vie privée de l’Île-du-Prince-Édouard (Freedom of Information and Protection of Privacy Act), vous devez avoir accès à tout dossier médical vous concernant tenu par un médecin ou un hôpital sur l’Î. P. É. L’information que contient le dossier vous appartient, mais le dossier lui-même appartient à la personne ou à l’établissement qui l’a créé. Vous devez être autorisé à consulter votre dossier et à en obtenir des copies dans un délai raisonnable et moyennant des frais raisonnables.

Cliquez ici pour consulter la loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de l’Île-du-Prince-Édouard (accessible en anglais seulement; nécessite Adobe Reader).

Si vous avez des doutes ou des plaintes à formuler sur la façon dont vos renseignements personnels sont traités, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès aux dossiers médicaux et de la protection de la vie privée (Access and Privacy Coordinator) au 902 569-0568.

Procurations et autres rapports juridiques

Les renseignements ci-dessous ne sont offerts qu’à titre d’information. Ils ne constituent pas des conseils juridiques.

La procuration est un document qui confère à un mandataire le pouvoir d’agir en votre nom en ce qui concerne vos finances et vos soins personnels, mais sans limiter votre capacité de contrôler vous-même vos affaires. L’entente de procuration devrait comprendre ce qui suit :

  • Désignation d’un mandataire de plus de 18 ans ayant une capacité mentale qui lui permet d’agir comme votre représentant
  • Explication des circonstances dans lesquelles votre mandataire peut agir (par exemple, la procuration prend-elle effet immédiatement, ou seulement si vous devenez incapable ?  Votre mandataire contrôle-t-il toutes vos affaires, ou seulement certains comptes ?)
  • Signature d’un témoin qui ne fait pas partie de votre famille immédiate ou de celle de votre mandataire
  • Votre signature et celle de votre mandataire apposées alors que vous étiez tous les deux capables de comprendre l’entente
  • Désignation d’une personne à qui le mandataire devra rendre des comptes quant aux gestes posés en votre nom, et description détaillée des comptes que le mandataire devra rendre à cette personne

Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un avocat pour préparer une procuration, mais cela est très fortement recommandé.

La procuration n’autorise pas le mandataire à prendre à votre place des décisions concernant vos soins. Pour mandater une personne à prendre ce type de décisions au cas où vous deviendriez incapable, vous devez établir une directive en matière de soins de santé. Vous pourrez ainsi désigner une ou plusieurs personnes qui auront l’autorité de consentir à des traitements médicaux à votre place. Vous pourrez préciser si vous souhaitez que les personnes désignées puissent prendre des décisions séparément ou si elles doivent s’entendre. Vous pourrez aussi indiquer les soins que vous souhaitez ou ne souhaitez pas recevoir, selon les circonstances. La directive en matière de soins de santé doit être signée par deux témoins qui ne sont pas parties à l’entente et n’appartiennent pas à la famille immédiate des parties à l’entente.

Cliquez ici pour obtenir un formulaire de directive en matière de soins de santé (nécessite Adobe Reader).

Pour plus de renseignements sur les procurations, vous pouvez communiquer avec le curateur public :

PEI Public Trustee
95-105 Rochford Street
Charlottetown PE C1A 7N8

Tél. : 902 368-4552
Téléc. : 902 368-4563
Courriel : dndoiron@gov.pe.ca

Organismes administratifs et organismes de réglementation

Le ministère de la santé et du bien-être de l'Î.-P.-É. (accessible en anglais seulement) est l'organisme gouvernemental responsable de la santé. Les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard sont couverts par les régime des soins hospitaliers (en anglais seulement).

L’ordre des médecins et des chirurgiens de l’Î.-P.-É. (accessible en anglais seulement) émet les permis d’exercice des médecins et assure le respect des normes de pratique. L’association des infirmières de l’Î.-P.-É. (accessible en anglais seulement) remplit le même rôle auprès des infirmières.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.