La santé mentale

Le Navigateur Santé fait appel à des ressources expertes en matière de santé, y compris des organismes de bienfaisance et des groupes d’intervention dans le domaine de la santé, afin de vous donner accès aux renseignements les plus fiables qui soient.

La section sur la santé mentale est présentée en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Gérer la santé mentale ne consiste pas uniquement à traiter les troubles graves tels que la schizophrénie ou la dépression. C’est aussi maintenir un sentiment équilibré de bonheur et de bien-être. Contrôler le niveau de stress, apprécier pleinement les relations avec autrui et demeurer actif sur le plan physique et social, voilà autant de conditions essentielles à une bonne santé mentale. Nous passons beaucoup plus de temps à soigner notre forme physique que notre forme mentale; pourtant, un Canadien sur cinq sera touché par une forme quelconque de maladie mentale. Cela signifie que les problèmes de santé mentale sont plus fréquents que les maladies du cœur !

Comprendre la santé mentale

Les troubles de l’humeur
Tout le monde a des « hauts » et des « bas » sur le plan émotif, mais ces états sont plus intenses et plus longs chez les personnes qui souffrent de troubles de l’humeur. La dépression et le trouble bipolaire sont des exemples de troubles de l’humeur.

Les troubles anxieux
Certaines personnes qui ressentent d’intenses sentiments prolongés de peur ou d’anxiété sans raisons apparentes souffrent de troubles anxieux. La phobie et le trouble obsessionnel compulsif sont des exemples de troubles anxieux.

Les troubles de l’alimentation
Les troubles de l’alimentation ne sont en fait pas attribuables à l’alimentation mais sont plutôt la manifestation d’autres problèmes si complexes ou si douloureux que la personne est incapable d’y faire face. L’anorexie et la boulimie sont des troubles alimentaires.

Les troubles de déficience de l’attention
Ces troubles s’observent surtout chez l’enfant d’âge scolaire. Ils causent de l’inattention, une impulsivité excessive et parfois un comportement hyperactif. Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) est un exemple de ce type de maladie.

La schizophrénie
La schizophrénie est un trouble biologique du cerveau qui peut causer du délire, des hallucinations, une absence de motivation, un comportement de retrait et des troubles de la pensée. La schizophrénie touche une personne sur cent, et elle apparaît habituellement entre les âges de 16 ans et de 30 ans.

Le suicide
On pourrait croire que le suicide est un symptôme plutôt qu’un trouble à part entière, mais il arrive que des personnes par ailleurs saines d’esprit deviennent suicidaires en réaction à une douleur ou une angoisse insupportables. L’état d’esprit suicidaire a été qualifié de « restreignant » et il est caractérisé par des sentiments de dégoût de soi, de rejet et de désespoir.

La psychose
La psychose est un trouble qui fait perdre le contact avec la réalité. Sérieux mais traitable, ce trouble cérébral entraîne des changements de la pensée et du comportement et il risque de s’aggraver à défaut de soins.

L’automutilation chez les jeunes
Certains jeunes, surtout durant l’adolescence, réagissent à leur incapacité de faire face à des émotions intenses en se mutilant, par exemple en se coupant ou en se brûlant.

Pour obtenir de l’aide
Il peut être plus difficile de comprendre que l’on a besoin d’aide lorsque l’on souffre d’un problème mental que d’un problème physique. Sachez repérer les symptômes et n’hésitez surtout pas à demander de l’aide dès que vous soupçonnez l’existence d’un problème.

Voici plusieurs points de départ pour trouver de l’aide :

En personne

En ligne

Au téléphone

Autres ressources

La santé mentale et l’homme

L’homme est beaucoup plus réticent que la femme à demander de l’aide pour régler un problème d’ordre mental ou émotif. Pourtant, la recherche démontre que la fréquence de la maladie mentale est la même chez les hommes que chez les femmes. Si vous êtes un homme et que vous soupçonnez la présence d’un problème mental, ne jouez pas au dur ! Demandez de l’ aide dès aujourd’hui.

Les symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille

Si vous reconnaissez un des symptômes suivants, consultez immédiatement un médecin.

  • Vous êtes si fâché ou si triste que vous n’arrivez pas à faire face à la routine quotidienne?
  • Votre santé physique en souffre, et chaque jour, vous avez l’impression que votre corps vous laisse tomber?
  • Vous ne savez pas vers qui vous tourner, et tel un chevreuil surpris par les phares d’un véhicule, vous n’arrivez pas à bouger?
  • La vie semble tellement plus facile lorsque vous videz une bouteille ou consommez des drogues?
  • Vous vous disputez constamment avec votre conjoint ou vous vous éloignez de votre partenaire?
  • La vie ne vous réserve plus de joie?
  • La mort semble plus intéressante que la vie?

Source : ACSM

Des chiffres qui en disent long

  • Vingt pour cent des Canadiens éprouveront des troubles de santé mentale à un moment quelconque.
  • Approximativement 8 % des adultes vivront une dépression grave.
  • Environ 1 % des Canadiens souffriront d’un trouble bipolaire (ou psychose maniaco-dépressive).
  • La schizophrénie touche environ 1 % de la population canadienne.
  • Les troubles anxieux touchent environ 5 % des ménages, et causent des problèmes allant de légers à graves.
  • Le suicide cause 24 % des décès chez les personnes de 15 à 24 ans, et 16 % des décès chez les personnes de 25 à 44 ans.

Source : ACSM

CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN

Rien ne remplace une consultation chez le médecin. Les renseignements sur certaines maladies et leur traitement présentés ici ne sont fournis qu’à titre d’information. Vous devez toujours vous adresser à un médecin ou à un autre professionnel de la santé dûment autorisé lorsque vous avez des questions à poser au sujet de votre état de santé et de vos traitements.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.