Les handicaps

March of Dimes Canada

Le Navigateur Santé fait appel à des ressources expertes en matière de santé, y compris des organismes de bienfaisance et des groupes d’intervention dans le domaine de la santé, afin de vous donner accès aux renseignements les plus fiables qui soient.

La section sur les handicaps est présentée en collaboration avec l’organisme March of Dimes (accessible en anglais uniquement). Fondé en 1951, March of Dimes est devenu l’un des principaux organismes offrant des programmes et des services aux personnes handicapées. Son objectif est d’aider les personnes handicapées à être autonomes et à participer à la vie en société.

Bien des affections, maladies et blessures se répercutent sur nos activités quotidiennes. L’infirmité motrice cérébrale, la sclérose en plaques, la myélodysraphie et la maladie de Parkinson ne sont que quelques exemples des maladies qui attaquent le système nerveux et réduisent le contrôle musculaire. Les traumatismes crâniens peuvent eux aussi affaiblir le contrôle que l’être humain exerce sur ses mouvements, selon la partie du cerveau qui est atteinte. Enfin, une amputation ou une blessure grave, en particulier à la colonne vertébrale, peut rendre le mouvement douloureux et même condamner la personne à l’immobilité.

Les handicaps qui affectent les sens ou la capacité de communiquer sont tout aussi graves. Les troubles de la vue ou de l’ouïe, qu’ils soient de naissance ou résultent d’un accident ou d’une maladie, ont des répercussions sérieuses sur tous les aspects de la vie.

Vaincre les obstacles

Quelles que soient les causes de votre handicap, vous devez relever bon nombre de défis. Le premier concerne la santé. Pour rester en forme et éviter que votre handicap entraîne des complications, vous devrez peut-être suivre un programme d’exercice physique, de pharmacothérapie et de traitement par un spécialiste. Une autre priorité sera de maximiser vos capacités fonctionnelles et d’en prévenir la détérioration. Dans ce domaine, vous serez aidé par des physiothérapeutes et des professionnels de la réadaptation. Il est possible que vous ayez besoin d’aide pour rester autonome, par exemple en faisant réaménager votre domicile ou en modifiant vos meubles ou votre véhicule. Vous pourriez également avoir besoin d’appareils fonctionnels, par exemple un fauteuil roulant ou un dispositif d’aide à la communication. Enfin, vous devrez peut-être faire appel à un aidant à domicile. Étant donné que les personnes qui souffrent d’un handicap peuvent avoir du mal à trouver un emploi, elles doivent parfois avoir recours à des services de recyclage professionnel ou de placement.

Pour obtenir de l’aide

Les problèmes et les droits des personnes handicapées ont souvent fait la manchette au cours des dernières décennies, et il existe désormais de nombreux organismes publics et privés qui ont pour mission de leur venir en aide.

Dix maladies débilitantes

Autres sources de handicap

Le programme « Conductive Education »

(en anglais uniquement)

Ce programme parrainé par le March of Dimes utilise une méthode holistique qui combine la réadaptation et l’éducation, l’apprentissage d’habiletés, les exercices de renforcement de la confiance en soi et la maîtrise du corps afin que la personne puisse avoir une vie plus autonome et plus active.

Les activités récréatives

Il est peut-être difficile, à cause de votre handicap, d’aller voir vos amis ou de vous en faire des nouveaux. Ne vous laissez pas abattre ! Il existe des groupes qui organisent des activités sociales dans votre région.

Appareils fonctionnels

Besoin d’un nouveau gadget à la maison ? Vous trouverez certainement ici ce que vous cherchez !

Les fins de mois sont difficiles ?

Trouver un emploi peut être difficile pour une personne handicapée. De nombreux organismes offrent des services de formation, de placement et d’aide au retour au marché du travail.

Des chiffres qui en disent long

  • Près d’un bébé prématuré sur trois souffrira d’une infirmité motrice cérébrale.
  • Lorsque la maladie de Parkinson est enfin diagnostiquée, 80 % des cellules qui produisent la dopamine ont déjà cessé de fonctionner.
  • Soixante-dix pour cent des anomalies du tube neural, y compris la myélodysraphie, peuvent être évitées si la mère prend de la vitamine B9 (acide folique) avant et durant la grossesse.
  • Les femmes sont trois fois plus susceptibles de souffrir de sclérose en plaques que les hommes.
  • L’ostéoporose touche 1,4 million de Canadiens.
  • Il y a encore au Canada 125 000 personnes qui ont survécu à la polio.
  • Seulement 25 % des personnes en âge de travailler qui souffrent d’une perte de la vision ont un emploi.

Source : March of Dimes et les Instituts de recherche en santé du Canada

CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN

Rien ne remplace une consultation chez le médecin. Les renseignements sur certaines maladies et leur traitement présentés ici ne sont fournis qu’à titre d’information. Vous devez toujours vous adresser à un médecin ou à un autre professionnel de la santé dûment autorisé lorsque vous avez des questions à poser au sujet de votre état de santé et de vos traitements.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.