Le diabète

Canadian Diabetes Association

Le Navigateur Santé fait appel à des ressources expertes en matière de santé, y compris des organismes de bienfaisance et des groupes d’intervention dans le domaine de la santé, afin de vous donner accès aux renseignements les plus fiables qui soient.

Cette section sur le diabète vous est présentée en collaboration avec l’Association canadienne du diabète (accessible en anglais uniquement), un organisme bénévole présent dans plus de 150 collectivités au Canada. Fondée il y a plus de 50 ans, l’Association un organisme de promotion de la santé qui encourage la recherche et l’éducation, offre des services aux diabétiques et défend leurs intérêts.

Le diabète est dû à l’incapacité de l’organisme d’assimiler correctement le sucre que contiennent les aliments. Ceci se traduit par un excédent de sucre dans le sang, excédent qui endommage les organes et cause diverses réactions dangereuses. Ce problème se développe quand le pancréas ne produit pas assez d’insuline ou quand l’organisme est incapable d’utiliser l’insuline produite. Plus de deux millions de Canadiens souffrent d’une forme de diabète. Êtes-vous une personne à risque ? (nécessite Adobe Reader)

Les différents types de diabète

Il existe trois types distincts de diabète: le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Le diabète de type 1 se développe quand le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline pour permettre à l’organisme d’assimiler les sucres que contiennent les aliments. Les personnes qui souffrent de ce type de diabète ont besoin d’une ou de plusieurs injections d’insuline chaque jour. Le diabète de type 1, qui est habituellement diagnostiqué durant l’enfance, est le diabète le plus grave. Il résulte d’une réponse auto-immune anormale qui détruit les cellules qui produisent de l’insuline. Les causes de ce phénomène sont inconnues. Seulement environ 10 % des diabétiques souffrent du diabète de type 1. Renseignements sur le diabète de type 1 (nécessite Adobe Reader)

Le diabète de type 2 se développe quand l’organisme est incapable d’utiliser l’insuline qu’il produit pour assimiler les sucres contenus dans les aliments. Ce type de diabète est de loin le plus répandu et sa fréquence est à la hausse, surtout chez les jeunes. Il est possible de réduire sensiblement le risque de contracter le diabète de type 2 en ayant un poids normal et une alimentation équilibrée et en faisant de l’exercice. Renseignements sur le diabète de type 2 (nécessite Adobe Reader)

Le diabète gestationnel atteint de deux à quatre pour cent des femmes enceintes, mais le taux est beaucoup plus élevé chez les femmes autochtones. Les symptômes de cette maladie sont les mêmes que ceux du diabète de type 2, mais ils disparaissent habituellement après l’accouchement. Si vous développez le diabète gestationnel durant votre grossesse, le risque que vous et votre bébé développiez du diabète de type 2 plus tard dans la vie est beaucoup plus élevé. Renseignements sur le diabète gestationnel

Les effets du diabète

Il existe plusieurs signes avant-coureurs du diabète.

  • Fatigue extrême
  • Soif inhabituelle
  • Besoin fréquent d’uriner
  • Gain ou une perte de poids inexpliqués
  • Troubles de la vue
  • Infections fréquentes qui ne guérissent pas
  • Coupures et bleus qui prennent trop de temps à guérir
  • Picotements ou engourdissement dans les mains ou les pieds
  • Difficultés érectiles

Source : Association canadienne du diabète

Ces symptômes ne sont pas automatiquement synonymes de diabète, mais ils devraient vous encourager à consulter un médecin.

Les complications du diabète sont souvent plus problématiques que la maladie elle-même. Il est donc impératif de suivre fidèlement le plan de contrôle de la maladie afin de les éviter. Les personnes atteintes du diabète risquent les complications énumérées ci-dessous.

Le traitement

Toutes les personnes atteintes du diabète de type 1, et un certain nombre de personnes atteintes du diabète de type 2 ou du diabète gestationnel, doivent prendre de l’insuline afin de stabiliser leur niveau de sucre sanguin. Il est toutefois possible de traiter certains cas de diabète de type 2 et de diabète gestationnel uniquement par l’alimentation et l’exercice. La glycémie (taux de sucre dans le sang) doit être bien équilibrée, ni trop élevée et ni trop faible. C’est pourquoi les diabétiques doivent tester leur sang fréquemment afin de s’assurer de maintenir cet équilibre.

Une alimentation équilibrée contribue à contrôler le diabète. Il est préférable de choisir des aliments ayant un faible index glycémique (nécessite Adobe Reader) car leur digestion est plus lente, ce qui aide l’organisme à maintenir un niveau glycémique stable.

Bien que le diabète soit inguérissable, la plupart des personnes qui souffrent de cette maladie peuvent avoir une vie longue et bien remplie à condition de recevoir des soins.

Des chiffres qui en disent long

  • Les chercheurs prévoient une augmentation du diabète diagnostiqué au Canada à 2,4 millions d'ici l'an 2016.
  • Quatre-vingt-dix pour cent des diabètes sont des diabètes de type 2.
  • Le diabète est la septième cause de décès au Canada.
  • Soixante-dix-sept pour cent des personnes récemment diagnostiquées sont d’origine hispanique, asiatique, africaine ou autochtone.
  • Plus de 60 000 Canadiens sont diagnostiqués comme étant diabétiques chaque année.
  • Environ 25 % des personnes atteintes de diabète souffrent de dépression.
  • Le diabète de type 2 réduit l’espérance de vie de cinq à dix ans.
  • Quatre-vingt pour cent des personnes atteintes de diabète décèdent d’une maladie du cœur ou d’un AVC.
  • Le diabète est la cause la plus fréquente de nouveaux cas de perte de la vue en Amérique du Nord.
  • Le risque d’être atteint du diabète est de trois à cinq fois plus élevé pour les autochtones que pour le reste de la population.
  • Le diabète coûte globalement environ 12,5 milliards de dollars par année à l’économie; ce total comprend les coûts directs et indirects, notamment les soins médicaux, les médicaments, les invalidités de longue durée et les décès prématurés.

Source : L’Association canadienne du diabète et les Instituts de recherche en santé du Canada

Conseils pour une alimentation saine (nécessite Adobe Reader)

Une alimentation saine aide à contrôler le diabète et peut même prévenir le diabète de type 2.

L’importance des bilans de santé réguliers

Si vous avez plus de 40 ans, vous devriez subir un test de dépistage du diabète tous les trois ans. Si vous êtes une personne à haut risque (nécessite Adobe Reader), ou si vous souffrez d’embonpoint, vous devriez subir ce test plus tôt et plus fréquemment.

Six façons de rester en santé même avec le diabète

  • Mangez sainement.
  • Faites de l’exercice.
  • Surveillez votre poids.
  • Réduisez votre niveau de stress.
  • Prenez soin de vos pieds.
  • Prenez scrupuleusement vos médicaments.

CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN

Rien ne remplace une consultation chez le médecin. Les renseignements sur certaines maladies et leur traitement présentés ici ne sont fournis qu’à titre d’information. Vous devez toujours vous adresser à un médecin ou à un autre professionnel de la santé dûment autorisé lorsque vous avez des questions à poser au sujet de votre état de santé et de vos traitements.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.