Les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux

Heart and Stroke Foundation of Canada

Le Navigateur Santé fait appel à des ressources expertes en matière de santé, y compris des organismes de bienfaisance et des groupes d’intervention dans le domaine de la santé, afin de vous donner accès aux renseignements les plus fiables qui soient.

Cette section sur les maladies du coeur et les accidents cérébrovasculaires est présentée en collaboration avec la Fondation canadienne des maladies du coeur, un organisme bénévole dont la mission est de lutter contre la maladie cardiaque et les AVC et de réduire leurs effets en contribuant aux progrès de la recherche, en faisant la promotion de saines habitudes de vie et en défendant la cause de la santé cardiaque. La Fondation canadienne des maladies du cœur regroupe dix fondations provinciales dirigées et appuyées par plus de 140 000 bénévoles.

Les maladies du coeur et les accidents vasculaires cérébraux sont regroupés sous l’expression « maladies cardiovasculaires » car ils affectent le cœur et les artères qui distribuent le sang à travers le corps. La plupart des maladies du coeur sont causées par un blocage dans la circulation du sang en provenance ou à destination du cœur, soit à cause de la formation d’un caillot sanguin, soit par suite du durcissement des artères (appelé « athérosclérose »).

Un accident vasculaire cérébral, ou AVC, est la mort soudaine de certaines cellules du cerveau causée par le manque d’oxygène qui survient lorsque le blocage ou la rupture d’une artère empêche le sang de se rendre au cerveau.

Il existe deux formes principales d’AVC : l’accident ischémique et l’accident hémorragique. L’accident ischémique est dû à un manque d’oxygène (une ischémie) résultant du blocage d’une artère qui approvisionne le cerveau en sang. L’accident hémorragique est dû à un épanchement de sang (une hémorragie) dans le cerveau causé par la rupture de vaisseaux sanguins.

Les risques

Les maladies du cœur et les AVC sont deux des trois principales causes de décès au Canada. En fait, environ un tiers des décès qui surviennent chaque année sont dus à une maladie cardiovasculaire. Ceci s’explique par le fait que la maladie cardiaque peut provoquer un arrêt cardiaque, c’est-à-dire l’arrêt du fonctionnement du cœur et des poumons et l’interruption de l’approvisionnement en sang du cerveau. Privé d’oxygène, le cerveau se détériore de façon irréversible en quelques minutes seulement. Les AVC peuvent causer des dommages irréparables encore plus vite car ils ont un impact immédiat sur certaines structures clef du cerveau. Les AVC peuvent entraîner des répercussions diverses selon les zones du cerveau qui sont atteintes, mais beaucoup de patients qui survivent à un AVC éprouvent de la faiblesse physique, une paralysie partielle et des difficultés d’élocution.

Il est possible de prévenir les maladies du coeur et les AVC

Réjouissez-vous ! Vous pouvez réduire sensiblement le risque de maladie du cœur et d’AVC en apportant quelques changements mineurs à votre style de vie. Il faut avant tout retenir que la plupart des maladies du coeur et des AVC commencent par de l’athérosclérose, c’est-à-dire des dépôts adipeux, appelés « plaque », sur les parois des artères. Cette plaque est constituée de cholestérol d’origine alimentaire, de résidus chimiques divers y compris ceux provenant de la fumée de cigarette. L’exercice physique aide à éliminer le cholestérol et les résidus chimiques nuisibles, ce qui prévient la formation de plaque. Il existe donc trois façons simples de réduire le risque de maladie du cœur : éviter les aliments à forte teneur en gras et en cholestérol, cesser de fumer et faire de l’exercice régulièrement. Les caillots sanguins qui sont responsables des AVC se forment dans des artères bloquées; en conséquence, tout ce que vous ferez pour améliorer votre système cardiovasculaire contribuera aussi à réduire le risque d’AVC.

Si vous avez une maladie du cœur ou subissez un AVC

Un diagnostic de maladie du coeur n’est pas un arrêt de mort, loin de là ! En fait, le taux de mortalité pour cause de maladie du cœur ou d’AVC a chuté de 70 % depuis 1952. Les patients peuvent habituellement contrôler leur état en changeant leur alimentation, en faisant de l’exercice et en prenant des médicaments.

Si vous ressentez un des signes avant-coureurs de la crise cardiaque ou de l’AVC, appelez immédiatement le 911. Quelques secondes peuvent faire toute la différence ! En cas d’arrêt cardiaque, la réanimation cardiorespiratoire (RCR) administrée par une personne compétente peut rétablir la circulation sanguine et maintenir le patient en vie jusqu’à l’arrivée des secours. De nouveaux médicaments anti-coagulants, notamment le t-PA qui est un activateur de plasminogène tissulaire, peuvent être très efficaces dans le traitement des victimes d’AVC s’ils sont administrés dans les trois heures qui suivent les premiers signes d’AVC. Une fois le malade hospitalisé, les médecins disposent de tout un arsenal de traitements allant des défibrillateurs électriques aux procédures chirurgicales. Traitements et médicaments pour les maladies du coeur

Signes avant-coureurs de la crise cardiaque : Appelez le 911 immédiatement !

  • Douleur
    • Douleur soudaine ou malaise soudain qui ne disparaît pas au repos
    • Douleur à la poitrine, au cou, à la mâchoire, aux épaules, aux bras ou au dos
    • Sensation de brûlure, de serrement, de lourdeur, de tension ou de pression
    • Chez les femmes, la douleur peut être plus vague.
    • Douleur à la poitrine ou malaise qui apparaît à l’effort et disparaît au repos
  • Essoufflement
  • Nausée
  • Sueurs
  • Peur

Source : La Fondation canadienne des maladies du coeur

Signes avant-coureurs de l’AVC : Appelez le 911 immédiatement !

  • Faiblesse – Perte soudaine de force ou engourdissement soudain au visage, à un bras ou à une jambe, même temporaire
  • Difficulté à parler – Difficulté soudaine l’élocution ou de compréhension, ou confusion soudaine, même temporaire
  • Troubles de la vue – Troubles soudains de la vue, même temporaires
  • Maux de tête – Maux de tête soudains, intenses et inhabituels
  • Étourdissement – Perte soudaine de l’équilibre, en particulier si elle est associée à un des symptômes ci-dessus

Source : La Fondation canadienne des maladies du coeur

Liens Internet utiles

Des chiffres qui en disent long

  • Les maladies du coeur et les AVC causent environ un tiers des décès au Canada chaque année.
  • La maladie cardiaque coûte globalement 18 milliards de dollars par an à l’économie canadienne.
  • En 2007, pour la première fois, le taux des maladies cardiaques a été le même chez les femmes et les hommes.
  • Une tension artérielle de 120/80 est idéale. Si votre tension est de 130/85 ou plus, vous devriez consulter un médecin.
  • Même si vous fumez moins de 25 cigarettes par jour, vous triplez le risque d’avoir une maladie du coeur ou un AVC.
  • Le coeur a à peu près la taille d’un poing. Il bat 100 000 fois par jour et pompe 7 200 litres de sang.
  • Un rythme cardiaque normal au repos se situe entre 60 et 80 battements par minute.

Source : La Fondation canadienne des maladies du coeur et les Instituts de recherche en santé du Canada

Conseil de santé cardiaque

Vérifiez régulièrement votre pression artérielle. Beaucoup de pharmacies et de clubs de sport mettent gratuitement à votre disposition des appareils de mesure de la pression artérielle.

La maladie du cœur : êtes-vous à risque ?

Prenez quelques minutes pour vérifier si les facteurs qui prédisposent aux maladies du cœur ou aux AVC s’appliquent à vous.

Réponses : Si vous avez répondu plus souvent « Oui » que « Non », vous courez un risque élevé de souffrir d’une maladie du cœur.

Source: La Fondation canadienne à des maladies du coeur

Que pouvez-vous faire?

Consultez des recettes et des ressources pour vous aider à mener une vie plus saine.

CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN

Rien ne remplace une consultation chez le médecin. Les renseignements sur certaines maladies et leur traitement présentés ici ne sont fournis qu’à titre d’information. Vous devez toujours vous adresser à un médecin ou à un autre professionnel de la santé dûment autorisé lorsque vous avez des questions à poser au sujet de votre état de santé et de vos traitements.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.