L’asthme et la MPOC

Le Navigateur Santé fait appel à des ressources expertes en matière de santé, y compris des organismes de bienfaisance et des groupes d’intervention dans le domaine de la santé, afin de vous donner accès aux renseignements les plus fiables qui soient.

La section sur l’asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est présentée en collaboration avec L'association pulmonaire du Québec, un organisme bénévole national dûment inscrit qui offre depuis 31 ans des services de soutien aux patients et aux professionnels de la santé. Sa mission : faire en sorte que chaque enfant et chaque adulte chez qui le médecin diagnostique de l’asthme, des allergies liées à l’asthme ou une MPOC puissent jouir d’une excellente qualité de vie.

Des millions de Canadiens souffrent d’asthme et de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), des affections chroniques qui rendent la respiration difficile. L’asthme et la MPOC se manifestent par un gonflement ou une contraction des petits conduits aériens des poumons qui empêche le patient de respirer à fond. Les poumons produisent également un excès de mucus qui cause de la toux. Ces symptômes provoquent de la douleur et de la peur chez le patient et, s’ils ne sont pas traités, ils peuvent devenir très dangereux.

Les personnes qui souffrent d’asthme sont parfois victimes de crises, c’est-à-dire des périodes soudaines d’exacerbation des symptômes durant lesquelles leur état empire, ce qui cause de l’essoufflement, de la difficulté à respirer et de la toux. Les personnes atteintes de MPOC subissent elles aussi des crises durant lesquelles leur état s’aggrave temporairement.

Les affections pulmonaires obstructives, telles que l’asthme et la MPOC, sont la quatrième cause de décès au Canada.
Les effets de l’asthme sur les poumons
Les effets de la MPOC sur les poumons
Est-ce que je souffre d’asthme?

Quelle est la différence entre l’asthme et la MPOC?

Ces deux maladies sont très semblables et elles partagent même certains symptômes et des déclencheurs. Toutefois, l’asthme est une maladie qui peut être traitée au moyen de médicaments, alors que la MPOC est une maladie irréversible qui s’aggrave avec le temps si elle n’est pas traitée.

Votre médecin pourra déterminer si vous souffrez d’asthme ou de MPOC en vous faisant subir un test spirométrique qui mesure la capacité des poumons et la vitesse à laquelle le patient est capable d’inspirer et d’expirer.

Les causes de l’asthme et de la MPOC

L’asthme est causé par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, alors que la MPOC résulte de l’inhalation prolongée de produits chimiques, en particulier la fumée de cigarette.

Bien que cela n’ait pas été prouvé, les savants croient que les parents transmettent à leurs enfants une prédisposition à l’asthme. Ce sont ensuite les circonstances de la petite enfance, notamment le tabagisme passif, qui déterminent si la personne va effectivement souffrir d’asthme.

Les personnes atteintes d’asthme connaissent les facteurs qui déclenchent des crises chez elles. Ces facteurs diffèrent d’une personne à l’autre, mais il existe malgré tout certains facteurs communs. Quels sont les facteurs déclencheurs communs?

« L'étiologie exacte de l'asthme n'est pas encore connue. L’allaitement ainsi qu’éviter le contact des enfants en bas âge avec les phanères de chat et d'autres animaux, les acariens de la poussière, les coquerelles et la fumée de cigarette semblent être des facteurs qui réduisent le risque de développer de l’asthme ».
- Prévention et prise en charge de l’asthme au Canada

Groupe de travail national sur la lutte contre l'asthme, 2000

Traitement

L’asthme

Le traitement de l’asthme comporte deux volets : le contrôle de la maladie et le soulagement des symptômes. Le contrôle de l’asthme consiste à réduire l’inflammation, éviter les facteurs déclencheurs et prévenir les crises. Le soulagement des symptômes consiste à mettre fin à une crise une fois qu’elle a commencé. La personne qui contrôle bien son asthme devrait être capable de vivre tout à fait normalement.

Le contrôle et le soulagement de l’asthme se font à l’aide de deux types de médicaments administrés par inhalation : Les médicaments de contrôle sont habituellement pris chaque jour afin de réduire l’inflammation des poumons, alors que les médicaments de soulagement qui servent à ouvrir rapidement les voies aériennes contractées ou enflées ne doivent être pris qu’en cas de besoin et, idéalement, pas plus que quatre fois par semaine.

Six personnes sur dix NE contrôlent PAS leur asthme! Voici quelques ressources utiles :

Dressez dès aujourd’hui un plan d’action (nécessite Adobe Reader) pour contrôler votre asthme.
Utilisez-vous correctement votre inhalateur?
Vous devez bien connaître vos médicaments.
Votre médicament pour l’asthme est-il compatible avec vos autres médicaments? Vérifiez tout de suite!
Le débitmètre de pointe

Allez immédiatement à l’hôpital si…

  • Vous êtes trop essoufflé pour pouvoir marcher ou parler.
  • Vos lèvres ou vos ongles sont bleus.
  • Vous avez ressenti l’un des phénomènes suivants pendant au moins 15 minutes :
    • Vous êtes essoufflé et votre médicament de soulagement ne fait pas d’effet.
    • Vous êtes trop essoufflé pour accomplir vos activités quotidiennes.
    • Vous êtes à bout de souffle.

La MPOC

Les dommages causés par la MPOC sont irréversibles, mais il existe plusieurs traitements qui permettent de soulager les symptômes, notamment les inhalateurs, les antibiotiques et l’oxygénothérapie. Si vous souffrez de MPOC, vous devez consulter votre médecin régulièrement afin qu’il puisse vous aider à mettre sur pied un régime de soins personnalisés et pour pouvoir l’informer immédiatement dès que votre état de santé change.
Traitements les plus fréquents de la MPOC

Pour obtenir de l’aide

De nombreuses ressources sont prêtes à vous aider à vivre avec votre asthme et à le contrôler.

L’asthme

La MPOC

Contrôlez-vous bien votre asthme?

Quels énoncés s’appliquent à vous?

  • Mon asthme me gène quatre jours ou plus par semaine.
  • Mon asthme me réveille la nuit.
  • J’évite certaines activités physiques à cause de l’asthme.
  • La gravité de mes symptômes d’asthme varie.
  • Il m’arrive de m’absenter du travail ou de l’école à cause de l’asthme.
  • Je prends un médicament de soulagement quatre fois ou plus par semaine (sans tenir compte des inhalations prises avant l’exercice).
  • Mon débit expirateur de pointe (DEP) le plus récent a donné un résultat qui était plus de 10% inférieur à mon meilleur résultat.
  • L’asthme m’oblige parfois à me rendre à l’urgence ou à consulter le médecin à l’improviste.
  • Je ne suis pas sûr de ce que je dois faire si j’attrape un rhume ou une infection respiratoire.
  • Je constate que mon asthme empire à certaines périodes de l’année.

Si vous avez répondu « Oui » à au moins une des questions ci-dessus, vous ne contrôlez peut-être pas parfaitement votre asthme. Consultez le médecin.

Plan d’action pour le contrôle de l’asthme

Il ne suffit pas d’un coup de baguette magique pour contrôler l’asthme! Avec l’aide de votre médecin, utilisez ce plan d’action imprimable pour atteindre votre débit expirateur de pointe cible (DEP cible) et prévenir les symptômes.
Le plan d’action du contrôle de l’asthme (nécessite Adobe Reader)

À bas les déclencheurs!

Il existe beaucoup de moyens de neutraliser les déclencheurs de l’asthme.
Voici quelques conseils utiles.

L’asthme en bref

Le DEP, ou débit expirateur de pointe, est la mesure de la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser de vos poumons en une seule expiration rapide. On mesure le DEP au moyen d’un débitmètre de pointe. Si vous contrôlez bien votre asthme, votre DEP ne devrait pas être inférieur à 90% de votre meilleur résultat.

CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN

Rien ne remplace une consultation chez le médecin. Les renseignements sur certaines maladies et leur traitement présentés ici ne sont fournis qu’à titre d’information. Vous devez toujours vous adresser à un médecin ou à un autre professionnel de la santé dûment autorisé lorsque vous avez des questions à poser au sujet de votre état de santé et de vos traitements.

Besoin d'aide?
Pour une assistance personnelle, communiquez avec un spécialiste en information sur la santé.
1 800 875-1264Du lundi au vendredi — 8 h à 20 h
Solide. Fiable. Sûre. Avant-gardiste.