Des outils qui vous faciliteront la tâche
Évaluation de l’état de santé psychologique d’une entreprise
L’examen des données constitue une première étape essentielle lorsque vous envisagez un projet axé sur le mieux-être, par exemple dans le but de contribuer à l’amélioration de la santé mentale des employés. Cet exercice vous permettra non seulement de cerner d’éventuelles sources de préoccupation au sein de votre entreprise, mais il servira également de repère quand viendra le temps de mesurer l’incidence d’une initiative visant à favoriser le mieux-être.
Voici des facteurs clés à considérer au moment d’évaluer l’incidence des problèmes de santé mentale sur votre entreprise :
- nombre de demandes de prestations d’invalidité de courte durée (ICD) et d’invalidité de longue durée (ILD) ainsi que tendances en la matière (souvent, votre assureur peut vous fournir cette information);
- rapports sur l’utilisation du programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille;
- sondages sur l’engagement des employés et sur la satisfaction des clients;
- évaluations des risques pour la santé;
- absences occasionnelles (taux d’absentéisme, nombre de dossiers, durée, tendances);
- rapports d’une commission des accidents du travail (CSST au Québec);
- taux de roulement du personnel;
- griefs ou plaintes;
- entrevues de fin d’emploi menées par les Ressources humaines.
L’examen de ces données pourrait vous éclairer sur le véritable coût des problèmes de santé mentale et sur l’existence de tendances relatives à l’incidence de tels problèmes par région, service ou groupe d’âge; il vous permettra également de déterminer si la culture d’entreprise est un facteur à considérer. De plus, un tel examen vous guidera dans le choix des stratégies et des mesures qui conviennent aux employés de votre entreprise.
Sondage sur l’engagement des employés
Pour de nombreux employeurs, le sondage sur l’engagement des employés est devenu une tradition annuelle. Vous l’ignorez peut-être, mais il est possible d’utiliser l’information recueillie au moyen de cette démarche pour mieux comprendre les points de vue sur la santé mentale des employés, notamment celle qui émane des questions portant sur les 13 facteurs de risque relevés dans la norme canadienne intitulée Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail (norme d’application volontaire). Cette information vous aidera à comprendre la façon dont les employés perçoivent leur milieu de travail et le soutien qui leur est offert.
Les points forts ressortant des résultats du sondage sur l’engagement des employés vous permettront de voir ce qui fonctionne bien pour votre personnel. Par exemple, s’il s’avère qu’une façon de communiquer avec les employés fonctionne particulièrement bien avec eux, il pourrait être judicieux de procéder de la même façon pour diffuser et recueillir de l’information sur la santé psychologique.
Le « retour sur investissement d’une vie » – Santé mentale Ce livret, qui fait partie de la série Le « retour sur investissement » d’une vie de la revue Avantages, porte sur les bienfaits d’une prévention active des problèmes de santé mentale au travail, tant pour les employés que pour les employeurs. Des études de cas renferment des conseils utiles pour la mise en place fructueuse de stratégies abordables qui contribuent à préserver la santé mentale des employés, ont des retombées concrètes sur la productivité et l’absentéisme, et réduisent les coûts d’exploitation. Vous pouvez télécharger une version en PDF du livreten cliquant ici.
Outil d’évaluation des lacunes du milieu de travail en matière de santé psychologique - L’Outil d’évaluation des lacunes du milieu de travail en matière de santé psychologique de Manuvie peut vous aider à évaluer les risques présents dans votre entreprise sur le plan de la santé et de la sécurité psychologiques. Ce questionnaire gratuit vise à vous permettre de cerner, dans un premier temps, les principaux éléments sur lesquels vous devez concentrer vos efforts et complète la norme canadienne Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail (norme d’application volontaire) publiée par la Commission de la santé mentale du Canada, le Bureau de normalisation du Québec et le Groupe CSA.