Prévention
Les gestionnaires jouent un rôle essentiel dans la prévention des problèmes de santé mentale au travail, puisqu’ils peuvent en déceler les signes et les symptômes, et encourager les employés à obtenir l’aide appropriée.
Stratégies d’intervention précoce
Au nombre des stratégies d’intervention figurent :
- La connaissance des statistiques. Nous savons que 20 pour cent des Canadiens souffriront d’une maladie mentale au cours de leur vie (d’après l’Association canadienne pour la santé mentale). En tout temps, dans toutes les entreprises, plusieurs employés peuvent souffrir de problèmes ou de troubles de santé mentale.
- La proactivité, c’est-à-dire la capacité de repérer les comportements inhabituels. Si vous avez noté un comportement anormal ou une modification inexpliquée du rendement d’un employé, prenez le temps de lui parler. Préparez-vous à la rencontre en demandant conseil au service des RH et en vous assurant de comprendre l’objectif de la rencontre et les exigences de confidentialité qui y sont liées. Évaluez la situation et gardez l’esprit ouvert. Proposez des ressources, comme celles du Programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille. Assurez-vous de faire un suivi avec l’employé, de manière respectueuse.
- La connaissance des politiques et des procédures. La gestion des invalidités et le devoir d’aménagement du lieu de travail demandent des compétences particulières et le service des RH, ou un service de gestion de l’invalidité, peuvent vous aider à gérer une absence et à faciliter un retour au travail sécuritaire.
Reconnaissance des signes et symptômes des troubles de santé mentale
Les gestionnaires de personnel ont souvent du mal à reconnaître les signes et les symptômes d’éventuels troubles de santé mentale. Même si ces troubles sont nombreux et que chacun se caractérise par des symptômes particuliers, certains comportements peuvent signaler que quelque chose ne va pas et inciter le gestionnaire à prendre des mesures pour aider l’employé à chercher les ressources nécessaires. Voici quelques exemples de comportements à surveiller :
- difficulté inexpliquée à prendre des décisions, ou problèmes de mémoire;
- arrivées tardives au travail;
- absences fréquentes;
- difficulté à respecter les échéances et recherche d‘excuses pour se justifier;
- baisse de la fiabilité;
- incapacité de collaborer avec les autres;
- baisse de la productivité;
- propension aux accidents;
- augmentation anormale des erreurs;
- manque d’enthousiasme pour un travail qui devrait être agréable;
- colère ou irritabilité, alors que l’employé est habituellement calme et détendu.