Exemple de programme de retour au travail
Mise en situation : Un employé qui était respecté et admiré de tous devient, au cours d’une période de trois à quatre mois, renfermé et irritable. Il se met à reporter les échéances, à faire des erreurs, et il lui arrive souvent de répondre d’un ton brusque à ses collègues ou supérieurs qui lui offrent de l’aide ou de la rétroaction. Il appelle un matin pour dire qu’il ne se présentera pas au travail en raison d’un problème de santé. Finalement, son absence durera de trois à quatre mois.
Le processus de retour au travail de l’employé est enclenché dès le début de son absence. Le gestionnaire procède comme suit :
- Il communique avec l’employé et fait preuve d’empathie; il vérifie si l’employé connaît la marche à suivre en cas d’absence du travail et s’il sait qu’il peut consulter le programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille (PAEF) de l’entreprise, en toute confidentialité.
- Il avise l’employé que l’employeur a mis en place des mesures d’adaptation pour favoriser le retour au travail des employés malades ou blessés, en toute sécurité et en temps opportun. Dans la mesure du possible, le gestionnaire fournit cette information par écrit, de même que toute ressource liée à l’employeur que l’employé pourra consulter durant son absence du travail.1
- Il informe l’employé qu’une personne-ressource communiquera avec lui périodiquement pour avoir de ses nouvelles et l’aider à planifier, le moment venu, un retour au travail réussi. (Cette personne est désignée conformément à la politique de l’entreprise; dans la mesure du possible, on doit fournir son nom à l’employé.)
- Il annonce aux membres de l’équipe que l’employé sera absent pendant une certaine période et discute avec eux d’un plan d’action en vue de gérer la charge de travail. L’équipe envoie une carte de prompt rétablissement. La personne-ressource de l’entreprise a des entretiens périodiques avec l’employé.
Lorsqu’il a été établi que l’employé est prêt à retourner au travail, on doit obtenir de l’employé et de son équipe de soins de santé des précisions sur ses restrictions et limitations fonctionnelles, cette démarche ayant pour but de favoriser la réintégration de l’employé en toute sécurité.
- Il faut élaborer un plan et en discuter avec l’employé de façon à tenir compte de toute préoccupation ou de tout défi potentiel.
- Le gestionnaire avise les membres de l’équipe de la date à laquelle l’employé réintégrera ses fonctions et discute avec eux de la répartition prévue des tâches. Le jour où l’employé reprend le travail, il est accueilli par toute l’équipe.
Dans le cas qui précède, les restrictions et les limitations de l’employé sont les suivantes
- difficulté à maintenir un niveau d’énergie constant et à se concentrer avant 10 h;
- capacité à tolérer une exposition occasionnelle à des situations conflictuelles qui nécessitent une intervention de sa part;
- difficulté à composer avec les distractions ou à accomplir plusieurs tâches à la fois lorsque de telles situations deviennent plus qu’occasionnelles.
Ces difficultés devraient être temporaires, et aucune amélioration n’est prévue. L’employé continue de participer au traitement qui est offert seulement pendant les heures normales d’ouverture.
L’horaire habituel de cet employé est de 8 h à 16 h; ses fonctions consistent notamment à mener plusieurs projets de front et à travailler en équipe, tant avec des clients internes qu’externes. L’employé travaille généralement dans un environnement à aire ouverte, et le cubicule qu’il occupe est situé dans un emplacement central.
Voici un exemple de programme de retour au travail :
Semaine 1 : | Heure d’arrivée : 10 h Durée : quatre heures, dont une pause Environnement : accès à un poste de travail situé dans un endroit tranquille, au besoin Tâches : examen rapide des modifications apportées aux méthodes de travail ou des communications transmises pendant son absence; rencontre avec les membres de l’équipe interne; bilan de l’état d’avancement d’un projet et rencontre avec l’équipe interne chargée de ce projet |
Semaine 2 : | Heure d’arrivée : 10 h Durée : quatre heures, dont une pause Environnement : accès à un poste de travail situé dans un endroit tranquille, au besoin Tâches : travail courant sur un projet, consultation des membres de l’équipe interne pour obtenir du soutien, surtout en cas de situations conflictuelles avec le client; aucune rencontre prévue à l’extérieur du lieu de travail |
Semaine 3 : | Heure d’arrivée : 10 h Durée : six heures, dont au moins deux pauses Environnement : accès à un poste de travail situé dans un endroit tranquille, au besoin Tâches : travail courant sur un projet, consultation des membres de l’équipe interne pour obtenir du soutien, surtout en cas de situations conflictuelles avec le client; bilan de l’état d’avancement d’un autre projet et rencontre avec l’équipe interne chargée de ce projet |
Semaine 4 : | Heure d’arrivée : 10 h Durée : six heures, dont au moins deux pauses Environnement : accès à un poste de travail situé dans un endroit tranquille, au besoin Tâches : travail courant sur deux projets, consultation des membres de l’équipe interne pour obtenir du soutien, surtout en cas de situations conflictuelles avec le client; bilan de l’état d’avancement d’un autre projet et rencontre avec l’équipe interne chargée de ce projet |
Semaine 5 : | Heure d’arrivée : 9 h Durée : sept heures, dont trois pauses Environnement : accès à un poste de travail situé dans un endroit tranquille, au besoin Tâches : travail courant sur deux projets, consultation des membres de l’équipe interne pour obtenir du soutien, surtout en cas de situations conflictuelles avec le client; bilan de l’état d’avancement d’un autre projet et rencontre avec l’équipe interne chargée de ce projet |
Semaine 6 : | Heure d’arrivée : 8 h Durée : huit heures, dont trois pauses Environnement : accès à un poste de travail situé dans un endroit tranquille, au besoin Tâches : travail courant sur trois projets, consultation des membres de l’équipe interne pour obtenir du soutien, surtout en cas de situations conflictuelles avec le client; bilan de l’état d’avancement d’autres projets et rencontre avec les équipes internes chargées de ces projets Mesure d’adaptation : congé pour assister à une séance de traitement (qui doit avoir lieu vers le début ou la fin du quart de travail) une fois au cours de la semaine |
Semaine 7 : | Heure d’arrivée : 8 h Durée : huit heures, dont trois pauses Environnement : accès à un poste de travail situé dans un endroit tranquille, au besoin Tâches : travail courant sur divers projets, consultation des membres de l’équipe interne pour obtenir du soutien Mesure d’adaptation : congé pour assister à une séance de traitement (qui doit avoir lieu vers le début ou la fin du quart de travail) une fois au cours de la semaine |
Semaine 8 : | Heure d’arrivée : heure habituelle Durée : durée habituelle (on encourage l’employé à continuer de prendre trois pauses Environnement : accès à un poste de travail situé dans un endroit tranquille, au besoin Tâches : travail habituel Mesure d’adaptation : congé pour assister à des séances de traitement (qui doivent avoir lieu vers le début ou la fin du quart de travail) pas plus d’une fois par semaine, pendant une période maximale de huit semaines |
Au cours des six premières semaines, le gestionnaire et l’employé tiennent une rencontre hebdomadaire pour faire le point et discuter de toute question ou préoccupation relative au programme de retour au travail. Pendant l’une de ces rencontres, l’employé semble abattu et dépassé par les événements; le gestionnaire lui propose de se retirer quelques minutes dans un endroit privé. Il rappelle à l’employé qu’il peut consulter le PAEF de l’entreprise en toute confidentialité, lui fournit le numéro de téléphone à composer pour se prévaloir du programme et met un téléphone à sa disposition.
Lorsque l’employé a de la difficulté à accomplir certaines tâches au cours des premières semaines, le gestionnaire examine avec lui différentes façons de surmonter ces difficultés et lui rappelle les ressources mises à sa disposition. Il rappelle également à l’employé qu’on ne s’attend pas à ce qu’il en fasse plus que ce qui est prévu dans le programme de retour au travail convenu.
Toutes les deux semaines, le gestionnaire et l’employé tiennent une rencontre dont la durée est fixée d’un commun accord; cet entretien a pour but de confirmer que les mesures d’adaptation mises en place sont efficaces et de déterminer quand il y aura lieu de les modifier ou de les supprimer.
- 1 Fleten, N. et R. Johnsen. Reducing sick leave by minimal postal intervention: a randomized controlled intervention study, Occupational and Environmental Medicine, 63(10), 2006 (version anglaise seulement).