Gestion des absences et retour au travail
Le retour au travail constitue un élément clé du processus de rétablissement d’une personne ayant un problème de santé invalidant. Cette étape peut se révéler à la fois anxiogène et stimulante. Soyez conscient du fait que les circonstances ayant mené à l’absence de l’employé, ses communications avec ses collègues et son employeur pendant son congé ainsi que la clarté du programme de retour au travail auront une incidence sur la qualité de son expérience au moment du retour au travail.
Avant une période d’absence
Votre entreprise a-t-elle adopté une politique claire et détaillée en vue de favoriser la santé mentale au travail? A-t-elle diffusé adéquatement l’information pertinente?
- Vérifiez si vos politiques et vos pratiques prévoient un mécanisme de dépistage précoce des problèmes de santé potentiels qui pourraient nuire au rendement (particulièrement lorsque vous constatez un changement dans le rendement ou le comportement d’un employé).
- Vérifiez si les employés sont systématiquement informés des ressources mises à leur disposition qui pourraient contribuer à résoudre les problèmes susceptibles de nuire à leur rendement (p. ex., programme d’aide aux employés et aux membres de leur famille de votre entreprise et initiatives visant à favoriser la santé au travail ou le mieux-être).
- Vérifiez si les employés se voient proposer des mesures d’adaptation lorsqu’ils ont un problème de santé susceptible d’avoir une incidence sur leur rendement.
Comment discuter avec un employé qui souffre peut-être d’un problème de santé mentale – Cette vidéo s’inscrit dans le cadre de la série intitulée Sujets en têteMD, offerte par Manuvie et préparée en collaboration avec le Dr Ungar, professeur agrégé à l’Université de Toronto et chef du Service de psychiatrie de l’Hôpital général de North York.
Pendant une période d’absence
Dans certains cas, un congé d’invalidité sera nécessaire pour permettre à l’employé d’obtenir le traitement approprié et de bien se rétablir à la suite d’une maladie ou d’une blessure.
- Si votre entreprise envoie habituellement une carte ou des fleurs à un employé malade ou blessé, demandes-vous si cette pratique est la norme, peu importe les circonstances ayant conduit à son absence.
- De façon générale, communiquez-vous rapidement avec un employé qui s’est absenté du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure? Déterminez si cette politique est systématiquement appliquée. A-t-on pris des mesures pour s’assurer que cette démarche sera confiée à quelqu’un avec qui l’employé se sentira à l’aise?
- Votre entreprise a-t-elle l’habitude de proposer des mesures d’adaptation à tous les employés malades ou blessés?
- Le syndicat et la direction collaborent-ils en matière de gestion des absences et de l’invalidité, ainsi que du retour au travail? Des messages contradictoires risquent d’entraver le processus de gestion des dossiers d’invalidité.