Norme canadienne sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, d’application volontaire
Les maladies mentales sont la principale cause de demandes de prestations d’invalidité au Canada, et la tendance est à la hausse.1 Afin d’aider les employeurs à faire face à cet enjeu, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a supervisé l’élaboration et la publication de la première norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Il s’agit d’une norme d’application volontaire.
La nouvelle norme propose des moyens pour aider les employeurs à déceler, à évaluer et à atténuer les risques en milieu de travail pouvant avoir un effet sur la santé psychologique et le bien-être des employés.
La convergence de la législation en vigueur et des preuves scientifiques existantes donne de l’élan à la mise en place de la norme. Les entreprises sont de plus en plus conscientes qu’un milieu de travail psychologiquement sain leur permet non seulement de limiter les coûts et de gérer le risque, mais aussi de recruter et de fidéliser les employés talentueux.
Feuille de route de la santé psychologique
Même si les employeurs sont souvent intéressés par l’amélioration de la santé et de la sécurité psychologiques, il leur est parfois difficile de planifier et d’organiser les mesures à prendre. La norme énumère les 13 facteurs qui ont la plus grande capacité de créer un milieu de travail psychologiquement sain :
- la culture organisationnelle;
- le soutien psychologique et social;
- la clarté des orientations et des attentes;
- la courtoisie et le respect;
- les exigences sur le plan psychologique;
- la croissance et le perfectionnement;
- la reconnaissance et les récompenses;
- la participation et l’influence;
- la gestion de la charge de travail;
- l’engagement;
- l’équilibre;
- la protection psychologique;
- la protection de la sécurité physique.
- Cliquez ici pour télécharger un exemplaire gratuit de la norme.
- Visionnez la vidéo sur YouTube, produite par la CSMC, qui explique comment la norme nationale peut contribuer à améliorer la santé psychologique dans votre milieu de travail.
- 1Source : Avantages sociaux, Financière Manuvie, printemps 2013.