« Dans une proportion de 60 pour 100, les personnes éprouvant des troubles mentaux ou une maladie mentale évitent de chercher de l’aide de crainte de se faire étiqueter. »
- Commission de la santé mentale du Canada, texte extrait en 2014
Qu’est-ce qu’un préjugé?
Un préjugé est un stéréotype négatif qui amène certaines personnes à en rejeter d’autres en raison de leur identité et de certaines de leurs caractéristiques. Elles les traitent alors de façon négative, irrespectueuse, oppressante et préjudiciable.
En 2006, un comité sénatorial a publié le rapport De l’ombre à la lumière , qui fait ressortir la nécessité de contrer les préjugés et la discrimination associés aux troubles de santé mentale. En 2009, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) a lancé le projet Changer les mentalités, axé sur la réduction de la stigmatisation liée aux maladies mentales.
Vivre avec un trouble de santé mentale
Pour les personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale, les préjugés et la discrimination peuvent être l’un des plus grands obstacles à une vie épanouie et satisfaisante.
Il a été démontré que la stigmatisation des troubles de santé mentale peut avoir des conséquences personnelles et sociales dévastatrices :
- perte d’estime de soi et sentiment de dévalorisation;
- difficultés à se faire des amis et à maintenir des relations à long terme;
- difficultés à trouver un emploi et un logement;
- difficultés à participer à des activités sociales;
- retard dans la recherche d’un traitement et dans l’obtention de soins appropriés;
- difficultés financières et précarité;
- réduction de l’espérance de vie en raison des multiples facteurs de stress.
La stigmatisation au travail
« Un milieu de travail sain se caractérise par une culture, un climat de travail et des pratiques créant un environnement qui favorise la santé physique et mentale des employés ainsi que la productivité et l’efficacité de l’entreprise. » (Murphy, 1999 – traduction libre)
Les employeurs et les gestionnaires de personnel doivent prêter attention à la façon dont les pratiques organisationnelles et la culture du milieu de travail peuvent toucher leurs employés :
- ils font tomber les tabous associés à la santé mentale en parlant ouvertement du stress, de la conciliation travail-vie personnelle et d’autres problèmes;
- ils font connaître les enjeux de la santé mentale en participant à la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale;
- ils restent à l’affût des problèmes de santé mentale et s’en occupent.
Le rétablissement des employés qui souffrent de troubles de santé mentale peut être facilité par le maintien de relations avec le milieu de travail et les pairs. Certaines mesures d’adaptation, comme le ralentissement du rythme de travail, la souplesse des horaires de travail ou la modification des tâches, contribueront grandement à un rétablissement durable. Les employés ont besoin de savoir qu’ils peuvent compter sur leur responsable ou sur leur employeur sans craindre de subir des conséquences fâcheuses.
- Sensibiliser pour freiner la stigmatisation - Un outil de Manuvie élaboré dans le cadre de la série Sujets en têteMC en collaboration avec le Dr Thomas Ungar, professeur agrégé à l’Université de Toronto et chef du Service de psychiatrie de l’Hôpital général de North York.
- Lim, S.Y. et L. R. Murphy. 1999. « The Relationship of Organizational Factors to Employee Health and Overall Effectiveness. » American Journal of Industrial Medicine. Supplément de septembre, pages 64 et 65.
Que pouvez-vous faire?
- Remettez en question les stéréotypes négatifs en cherchant de l’information sur la santé mentale et en la diffusant.
- Soyez attentif à votre propre comportement et à votre attitude en ce qui a trait à la santé mentale.
- Utilisez les termes appropriés et agissez avec tact lorsque vous parlez d’une personne en particulier ou que vous vous adressez à elle.
- Aidez les personnes qui vivent avec un trouble de santé mentale en vous souciant de leur dignité et en faisant preuve de respect.
- Ne faites pas de discrimination. Au Canada, les employeurs et les fournisseurs de services n’ont pas le droit de faire de distinction fondée sur les troubles mentaux ou la toxicomanie. Refuser à ces personnes l’accès à l’emploi, au logement ou à des soins, notamment, est une atteinte aux droits de la personne (Commission ontarienne des droits de la personne).
Soutien et formation
Consultez les outils et les sites Web suivants pour obtenir de plus amples renseignements :
- La santé mentale des enfants et des adolescents (PDF)
- Réduire la stigmatisation entourant les problems de santé mentale, Manuvie (PDF)
- Commission de la santé mentale du Canada
- Association des psychiatres du Canada, Stigmatisation et discrimination
- Division ontarienne de l’Association canadienne pour la santé mentale (en anglais)
- Commission de la santé mentale du Canada, Changer les mentalités
- Commission de la santé mentale du Canada,
De l’ombre à la lumière, pour toujours (PDF) - Parlement du Canada, Rapport du comité sénatorial : De l’ombre à la lumière, 2006
- Centre de toxicomanie et de santé mentale (en anglais)
- Advances in Psychiatric Treatment: Stigma of mental illness and ways of diminishing it (en anglais)
- Société pour les troubles de l’humeur du Canada
- Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), Santé mentale en milieu de travail
- Le Conference Board du Canada, Mental Health Stigma Still Pervades Canadian Workplace (communiqué de presse, 20 juin 2011) (en anglais)
- Je ne me reconnais pas