Comprendre la santé mentale
« Comment allez-vous aujourd’hui? »
« Je vais bien. »
Ça vous rappelle quelque chose? Est-ce seulement une mauvaise journée au bureau, ou le problème est-il plus grave?
Une évaluation de la santé mentale n’est pas aussi simple à faire que l’analyse d’un échantillon de sang. La sensibilisation aux problèmes de santé mentale, la compréhension et la connaissance de ces problèmes peuvent vous aider à améliorer la situation et à entretenir votre bien-être affectif. Le maintien d’un sain équilibre est important pour la protection de votre santé mentale, que vous ayez des problèmes diagnostiqués ou non.
Les statistiques montrent qu’un Canadien sur cinq devra composer avec un problème de santé mentale grave comme la dépression ou l’anxiété1. La plupart des maladies mentales peuvent être traitées, et le taux de guérison est élevé chez les personnes qui reçoivent les soins appropriés2. La route vers le bien-être et l’épanouissement commence peut-être par l’admission que parfois, on a besoin d’aide. Il est important de reconnaître ces situations et de prendre les mesures nécessaires.
Si vous (ou une personne que vous connaissez) ne vous sentez pas bien ou si vous sentez que vous perdez la capacité d’aimer la vie ou d’y faire face, prenez connaissance des renseignements ci après. Il y a peut-être certains domaines où vous pourrez équilibrer les choses. Vous pourrez aussi déterminer s’il serait utile de parler avec votre médecin ou un professionnel de la santé mentale.
-
Affections – Ces dépliants, créés par les spécialistes en santé mentale de Manuvie, donnent de l’information sur les symptômes et les traitements de divers problèmes de santé mentale :
Check Up From the Neck Up – Simple et confidentiel, cet outil de diagnostic de la santé mentale (en anglais) est offert par la Mood Disorder Association of Ontario (l’Association des troubles de l’humeur de l’Ontario), et peut aider à reconnaître certains symptômes de la dépression, de l’anxiété ou du trouble bipolaire. Vous obtiendrez aussi de l’information sur les troubles de l’humeur et des ressources pour vous aider, ou aider les membres de votre famille ou vos amis.
Évaluateur de santé mentale – Ce questionnaire proposé par l’Association canadienne pour la santé mentale peut vous aider à réfléchir sur vos forces personnelles et à déterminer les aspects de votre santé mentale qui pourraient être améliorés pour vous aider à mieux gérer les hauts et les bas de la vie.
Questionnaire Santé mentale : distinguer le vrai du faux – Ce questionnaire en ligne vous aidera à savoir à quel point vous vous y connaissez en matière de santé mentale. Vous trouverez également dans le site de l’information qui vous aidera à comprendre et à prévenir la maladie mentale, ainsi que des liens menant vers des témoignages de rétablissement.
Questionnaire santé – Il est possible que votre employeur vous donne accès à un outil en ligne – le questionnaire santé –, lequel peut vous aider à prendre connaissance de vos facteurs de risque liés au stress ou à la dépression. Selon votre volonté de modifier votre comportement (préréflexion, réflexion, préparation, action, maintien et intégration, rechute), cet outil peut vous fournir des conseils et des ressources pour améliorer votre santé. Communiquez avec votre conseiller en avantages sociaux des RH, votre supérieur ou votre représentant syndical pour savoir si votre régime d’assurance collective comprend le questionnaire santé.
- 1 Association canadienne pour la santé mentale (www.cmha.ca/fr), 2014
- 2 Steinert, C., Hofmann, M., Kruse, J., & Leichsenring, F. (2014). « The prospective long-term course of adult depression in general practice and the community. A systematic literature review. », Journal Of Affective Disorders, 152-15465-75. doi:10.1016/j.jad.2013.10.017