Parlons métier

Questions pratiques – Page des articles

La barre de navigation a cinq onglets.

Vos atouts financiers sont à portée de main
AVEC UNE ASSURANCE PERMANENTE, VOUS ÊTES À DEUX DOIGTS DES SOLUTIONS FINANCIÈRES QUE VOUS CHERCHEZ
Employees cheering
EN AFFAIRES, IL FAUT PARFOIS AGIR RAPIDEMENT. C’EST POURQUOI vous avez besoin de solutions financières aussi adaptables que votre entreprise. Si vous détenez un contrat d’assurance vie, le financement nécessaire à l’expansion de vos affaires se trouve peut-être à portée de main.
« Bien souvent, les propriétaires d’entreprise ont une assurance depuis longtemps, explique Donald Douglas, directeur de comptes régional à la Banque Manuvie, en Colombie-Britannique. Et, dans bien des cas, grâce à la croissance de la valeur de rachat (VR) du contrat d’assurance, une grosse somme s’y est accumulée avec le temps. » Un bon prêteur pourra vous aider à accéder à cet argent d’une façon très rentable et pratique. Deux types de prêts reposent sur la stratégie du financement par emprunt de fonds accumulés dans un contrat d’assurance: l’emprunt sur valeur de rachat (VR) et l’avance sur contrat. Dans les deux cas, il s’agit essentiellement de vous prêter de l’argent à vous-même, et les deux approches présentent des avantages et des inconvénients.
L’emprunt sur valeur de rachat vous permet d’emprunter jusqu’à 90 % de la valeur de rachat de votre contrat. Comme avec une marge de crédit, vous pouvez tirer des chèques et utiliser les fonds disponibles au besoin, puis les rembourser quand vous le pouvez, ce qui présente l’énorme avantage de réduire vos frais d’intérêts. En règle générale, ces opérations ne sont pas assujetties à l’impôt et requièrent uniquement que vous remboursiez les intérêts.
De son côté, l’avance sur contrat peut être accordée en quelques jours seulement. « De nombreux contrats d’assurance comportent une clause permettant en tout temps au titulaire de faire un emprunt sur son contrat, précise M. Douglas. Toutefois, le taux d’intérêt applicable est habituellement bien plus élevé que pour d’autres types de prêts. » De plus, si le montant de l’avance sur contrat atteint un certain niveau, l’Agence du revenu du Canada peut conclure que les fonds accumulés en tant que valeur de rachat du contrat sont imposables.
La stratégie du financement par emprunt de fonds accumulés dans un contrat d’assurance permanente vous conviendra si vous avez besoin de liquidités vous laissant une certaine marge de manœuvre. « Pour avoir accès à une marge de crédit, des entrepreneurs se voient parfois imposer par leur banque des taux d’intérêt ou des frais de service plus élevés que la normale, selon M. Douglas. Ce qui est formidable avec l’emprunt sur valeur de rachat, c’est qu’il vous permet d’emprunter à un taux concurrentiel. »