Questions pratiques – Page des articles

La barre de navigation a cinq onglets.

Une nouvelle génération de régimes d’épargne-retraite
Pour retenir vos employés de la génération Y les plus brillants, donnez-leur ce qu’ils veulent vraiment : une retraite confortable.
On a dit d’eux qu’ils étaient des accros de l’Internet, égocentriques et avides de reconnaissance. Mais les membres de la génération Y gravissent peu à peu les échelons de l’organisation hiérarchique du travail et, d’ici 2028, ils représenteront 75 % de la main-d’œuvre. Pour les employeurs désireux de retenir à long terme ces travailleurs quelque peu volages, il est essentiel de leur offrir ce qui les intéresse – un régime d’épargne-retraite – selon une formule progressive.
« Ils songent à leurs parents qui partent à la retraite et se disent que, contrairement à eux, ces derniers étaient plutôt économes lorsqu’ils étaient plus jeunes. Ils se demandent s’ils seront moins à l’aise financièrement s’ils ne commencent pas à épargner dès maintenant », explique M. Mike Moores, vice-président, Produits d’épargne, d’assurance et de placement collectifs, à Belmont Health and Wealth, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.
Tout porte à croire que oui. Toutefois, cette incertitude de la génération Y face à l’avenir représente une occasion pour les employeurs de renforcer la loyauté de leurs effectifs en leur offrant des régimes d’épargne au travail qui évoluent en fonction de l’expérience des jeunes employés.
Une façon d’aborder cette question consiste à organiser des rencontres obligatoires sur la planification de la retraite avec l’aide d’un conseiller qualifié. « Ce sont souvent les mêmes personnes qui assistent aux séances d’information facultatives et c’est tant mieux. Sauf que, en général, ce sont ceux qui n’y vont pas qui en ont le plus besoin », observe M. Moores.
Une formule de calcul des cotisations de contrepartie à la fois progressive et transparente peut également aider à fidéliser ces employés. Dans le cas de nombreux régimes, par exemple, il est prévu que l’employé et l’employeur versent chacun une cotisation égale à 3 % du salaire de l’employé pendant les premières années de service. Certains employeurs conserveront toujours le même taux de cotisation, tandis que d’autres augmenteront leurs cotisations en fonction des années de service. M. Moores estime que le fait de comprendre le principe selon lequel les cotisations augmentent au fil du temps incite les employés à envisager leur avenir au sein de l’entreprise.
« Lorsque les nouveaux employés voient leur employeur consentir un effort supplémentaire afin d’expliquer toutes les caractéristiques du régime et faire appel à des conseillers financiers pour offrir du soutien aux participants, ils comprennent qu’il se soucie vraiment d’eux. Et c’est un facteur
appréciable », affirme-t-il.