Questions pratiques – Page des articles

La barre de navigation a cinq onglets.

Comment vous préparer à l’examen de votre prêt
Vous mettre à la place du banquier qui examine votre prêt vous aidera à préciser les stratégies de votre entreprise et à avoir la marge de manœuvre voulue pour utiliser vos fonds
Alt
LE PRÊT VOUS A ÉTÉ ACCORDÉ (EXCELLENT!) Cela signifie que vos antécédents de crédit et le bien que vous donnez en garantie sont déjà approuvés. Mais, que se passera-t-il lors de l’examen annuel de votre prêt? Votre entreprise ayant évolué depuis que le financement initial vous a été accordé, vos besoins ont probablement changé, eux aussi. Voici comment vous préparer pour l’entretien relatif à l’examen de votre prêt.

Comprenez vos états financiers
« L’aspect qui sera privilégié au cours de la rencontre dépendra des états financiers de votre entreprise, selon M. Nadelle. Si la situation financière de votre entreprise s’est dégradée, la banque portera principalement son attention sur le risque. » C’est à vous de démontrer les mesures que vous prenez pour rétablir la situation.

Parlez de votre vision et de vos prévisions
Si vous prévoyez avoir besoin de financement additionnel, songez à demander une augmentation de votre prêt au cours de l’entretien. « Ni vous ni le banquier ne feriez bonne figure si, trois mois après votre rencontre sur l’examen annuel du prêt, vous demandiez un prêt additionnel sans avoir abordé le sujet à ce moment-là, fait observer Tim Nadelle, directeur principal, Petites entreprises et solutions destinées aux clients fortunés à la Banque Manuvie. Vous donneriez l’impression de négliger votre planification. »
Commencez par bien comprendre vos propres états financiers et concentrez vos efforts sur les ratios financiers les plus importants pour votre entreprise. L’état des résultats permet de calculer des ratios de base, comme ceux du bénéfice brut et du bénéfice net en pourcentage des ventes. Quant au bilan, il permet de calculer, entre autres, le ratio de liquidité générale et le ratio d’endettement. Si vous avez un prêt hypothécaire commercial, le ratio de couverture du service de la dette sera important pour votre banquier. En effet, les banquiers se servent souvent de ce ratio pour établir les clauses restrictives applicables aux prêts aux entreprises. Si vous ne respectez pas une clause (p. ex., vous deviez maintenir votre ratio d’endettement à 2,5:1 mais il atteint actuellement 4,0:1), vous êtes effectivement en situation de défaillance à l’égard de votre prêt. Cela ne veut pas dire que votre prêt sera suspendu, mais votre dossier pourrait faire l’objet d’un examen minutieux.
« Les états financiers parlent d’eux-mêmes, ajoute M. Nadelle, et la dernière chose que vous devez faire en tant que propriétaire d’entreprise, c’est de tenir un discours non compatible avec les données de vos états financiers. » En fin de compte, plus vous serez informé de votre situation financière, plus l’examen de votre prêt s’avérera efficace.