Questions pratiques – Page des articles

La barre de navigation a cinq onglets.

Maintenez le cap sur votre retraite
L’ÉLABORATION D’UN PLAN DE RETRAITE PEUT S’AVÉRER COMPLEXE. RESTEZ SUR LA BONNE VOIE EN ÉVITANT CERTAINES IDÉES FAUSSES.
Même si vous avez mis en place un régime d’épargne-retraite au travail afin d’attirer des employés, le passage à la retraite peut s’avérer bien plus complexe lorsque vous êtes le propriétaire de l’entreprise. Nous nous sommes entretenus avec Mme Lisa Plater, conseillère en matière de retraite à Corporate Benefit Analysts, à Kitchener, pour discuter de certaines idées fausses qu’entretiennent parfois les propriétaires au sujet de la retraite et envisager des solutions possibles.
« Mon plan de retraite, c’est mon plan d’entreprise. »
Certains propriétaires estiment que la valeur acquise par leur entreprise sera suffisante pour leur assurer une retraite confortable. Toutefois, ils ne précisent pas clairement de quelle façon ils en tireront un revenu. Selon Mme Plater, il est indispensable de faire le plus tôt possible une synthèse du plan d’entreprise, du plan financier personnel ainsi que des aspects fiscaux et de s’assurer de prendre en compte à la fois les besoins personnels, la transmission du patrimoine, la planification de la relève, la gestion du risque et la stratégie de sortie.
« Je connais la valeur de mon entreprise. »
« C’est bien connu, les propriétaires ne sont pas très bons pour estimer la valeur de leur propre entreprise », affirme Mme Plater. Une entreprise ne vaut que ce qu’un acheteur est prêt à payer – et cette valeur est habituellement fondée sur la croissance des bénéfices, les marges et l’avantage concurrentiel. Pour évaluer l’entreprise à sa juste valeur, mieux vaut engager un spécialiste en évaluation d’entreprise.
« Il suffit d’un simple calcul pour estimer les coûts liés à la retraite. »
Pour déterminer précisément dans quelle proportion votre retraite sera financée par votre entreprise, vous devez d’abord savoir combien vous aurez besoin d’argent une fois à la retraite. Souvent, les planificateurs financiers calculent un montant estimatif en fonction d’un pourcentage du revenu avant la retraite. Toutefois, comme vous aurez alors plus de temps libre pour vous adonner à vos activités préférées et voyager, par exemple, il pourrait s’avérer pratiquement impossible de réduire vos dépenses. « Déterminez quelles sont les dépenses essentielles et celles qui ne le sont pas, puis assurez-vous de pouvoir couvrir vos frais de subsistance de base par une source de revenu garantie à vie », suggère Mme Plater. De plus, si vous pensez avoir besoin à la retraite d’un revenu similaire à celui que vous touchez actuellement, alors ne comptez pas sur une baisse de votre taux d’imposition.
« Tout se passera comme prévu, selon le plan. »
L’orientation de votre plan sera fonction de votre estimation de la juste valeur de votre entreprise et de votre compréhension du système fiscal. Selon Mme Plater, beaucoup de retraités s’imaginent qu’ils recevront la prestation maximale du RPC et de la SV, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour jouir d’une retraite à la mesure des efforts que vous avez déployés, renseignez-vous avant de prendre une décision, planifiez en tenant compte des imprévus afin de protéger votre entreprise, les membres de votre famille et vous-même, et entourez-vous d’une équipe de spécialistes compétents qui peuvent vous guider dans vos choix.