Parlons métier

Questions pratiques – Page des articles

La barre de navigation a cinq onglets.

Tirez profit de votre bien immobilier
COMMENT UN COMPTE TOUT-EN-UN PEUT VOUS AIDER À RÉGLER LES PROBLÈMES DE LIQUIDITÉS DE VOTRE ENTREPRISE
Employees cheering
Selon un vieil adage du milieu des affaires, c’est seulement lorsque vous êtes bien capitalisé que les banques sont disposées à vous consentir un prêt.
La bonne nouvelle est que certaines banques répondent à la demande toujours croissante pour des formules de financement souples, assorties de modalités de prêt de plus en plus innovantes. Parmi ces formules, il y a ce qu’on appelle le « compte d’entreprise tout-en-un ».
Contrairement à la marge de crédit d’exploitation traditionnelle, qui est limitée par la valeur de vos stocks et de vos comptes clients, le compte tout-en-un est une marge de crédit adossée à votre propre immeuble commercial.
« Les marges de crédit d’exploitation sont problématiques pour les entreprises qui ont des créances à plus de 90 jours, des activités saisonnières ou des revenus très fluctuants, explique Tim Nadelle, directeur principal, Petites entreprises et solutions destinées aux clients fortunés à la Banque Manuvie. Surtout en période de forte croissance, l’accès immédiat à des liquidités est vital. »
Ce type de compte vous permet de regrouper la totalité de votre épargne et de vos dettes dans un seul et même compte à taux variable. Les revenus déposés, par exemple, contribuent directement à la réduction de votre endettement, ce qui vous permet de réaliser des économies d’intérêt dépassant de loin les gains potentiels de tous les comptes d’épargne à taux d’intérêt élevé. Toutes les dettes que vous remboursez deviennent donc des fonds disponibles sous forme de marge de crédit, que vous pouvez utiliser à votre gré.
Certains comptes tout-en-un vous permettent d’isoler une tranche de votre marge de crédit et d’en fixer la durée et le taux (on peut même aller jusqu’à cinq tranches distinctes). Ainsi, vous bénéficiez de la prévisibilité d’une hypothèque commerciale conventionnelle, mais sans renoncer à la souplesse d’une marge de crédit – une stratégie qui vous permet de diversifier vos taux d’intérêt à la manière des grands promoteurs aux multiples immeubles.
Les chefs d’entreprise qui sont propriétaires de plein droit d’un bien immobilier, qui sont en location mais ont l’intention d’acheter ou qui ont acquis un placement immobilier peuvent tirer avantage de ce compte en gérant astucieusement leurs liquidités. N’oubliez jamais qu’un transfert d’hypothèque commerciale s’accompagne généralement de frais; il peut donc être préférable d’attendre jusqu’au renouvellement pour éviter ces frais.