Questions pratiques – Page des articles

La barre de navigation a cinq onglets.

Une affaire de famille
TROIS MESURES POUR PRÉPARER LES MEMBRES DE LA FAMILLE À PRENDRE LA RELÈVE ET POUR ASSURER LA TRANSMISSION DE VOTRE PATRIMOINE
Alt
Depuis toujours, les entreprises familiales stimulent l’innovation et l’emploi au Canada. Pourtant, bon nombre de propriétaires avouent n’avoir établi aucun plan en bonne et due forme pour gérer la dynamique opérationnelle et le transfert intergénérationnel du patrimoine et préparer les générations futures en prévision de leur départ à la retraite.
« Les entrepreneurs sont certes doués pour constituer un patrimoine, mais ils doivent [également] s’occuper de sa transmission », affirme M. Grant Robinson, directeur national responsable du programme SuccessCare de BDO axé sur la planification de la relève. Pour une transition harmonieuse, il faut avoir recours à certaines stratégies pour s’assurer que toutes les parties comprennent bien les étapes à venir.
Formez la prochaine génération. La charge émotive est plus forte au sein d’une entreprise familiale en raison des liens familiaux entre les membres de l’équipe, en particulier lorsque la génération qui suit manque d’expérience, n’a pas les connaissances essentielles ou n’est pas animée par la même passion pour les activités de l’entreprise. Pour éviter les risques de conflit, il convient de désigner sans délai les personnes qui formeront la relève et de faire le nécessaire pour assurer leur formation. « [Les propriétaires doivent] établir les principes de gouvernance tant qu’ils participent encore aux affaires de l’entreprise et qu’ils sont en santé. La génération suivante apprend ainsi comment travailler ensemble et prendre des décisions d’affaires », explique M. Robinson.
Communiquez de façon claire. Les gens peuvent se faire des idées fausses à propos de l’entreprise lorsque la communication fait défaut. « Le silence peut tout gâcher, explique M. Robinson, mais lorsque [la communication] est bonne, alors il y a de bonnes chances que [les membres de la famille] puissent diriger ensemble l’entreprise. » Et si vos séances de travail se déroulent autour de la table de cuisine, peut-être devriez-vous songer à vous réunir dans une salle de conférence.
Dotez-vous d’un plan de relève en bonne et due forme. Pour élaborer un plan de transition en phase avec les besoins de chacun, faites appel à un conseiller financier. Il pourra vous aider à considérer la question selon une perspective globale, à préciser l’engagement familial, à peaufiner les priorités stratégiques, à vous fixer des objectifs personnels en vue de la retraite et à évaluer vos besoins en liquidités.
« La vente d’une entreprise doit se préparer de trois à cinq ans à l’avance, explique M. Robinson. Une bonne planification à long terme en vue de la transmission de l’entreprise au sein de la famille, c’est une stratégie gagnante à tous points de vue : si, au bout du compte, l’entreprise est vendue à un tiers, le gros du travail aura été fait. Lorsque la transmission d’une entreprise aux membres de la famille a été bien préparée, affirme M. Robinson, c’est d’autant plus intéressant pour un acheteur de l’extérieur. »