Questions pratiques – Page des articles

La barre de navigation a cinq onglets.

Un problème latent peut nuire à la santé de vos employés
UN PROGRAMME AXÉ SUR LE MIEUX-ÊTRE EST BÉNÉFIQUE, TANT POUR LA SANTÉ DE VOS EMPLOYÉS QUE POUR CELLE DE VOTRE ENTREPRISE.
DEPUIS DES DÉCENNIES, les grandes sociétés offrent des programmes axés sur le mieux-être au travail dans le but de plaire à leurs employés clés. Aujourdʼhui, les PME disposent elles aussi dʼun avantage comparable grâce à des options sur mesure.
« Les programmes axés sur le mieux-être suscitent un intérêt accru chez les entreprises de toutes tailles, mais ce produit commence réellement à gagner en popularité auprès des PME », affirme Chris MacDonald, vice-présidente adjointe, Solutions de gestion du mieux-être, des absences et de lʼinvalidité, Assurance collective, du bureau de la Financière Manuvie à Waterloo. Depuis deux ans, elle note une hausse de la demande des clients pour des activités de courte durée au travail, comme des tests de dépistage de lʼhypertension, des conférences midi sur la gestion du stress et des examens de dépistage par analyse biométrique. « Ces interventions nʼexigent que peu de temps, de 10 à 15 minutes par personne, mais elles sont profitables puisquʼelles intéressent les employés. »
Des problèmes courants, comme le manque de sommeil et une mauvaise alimentation, peuvent entraîner à la longue des problèmes de santé plus importants, tant sur le plan physique que mental. Or, la plupart du temps, les collègues et les gestionnaires, voire les employés eux-mêmes, ne sʼen rendent pas compte. « Les gens ne sont pas toujours conscients des facteurs de risque pour leur santé », observe Mme MacDonald. Des ressources, par exemple le questionnaire santé en ligne proposé par la Financière Manuvie, peuvent être mises à la disposition des employés pour les aider à évaluer les risques auxquels ils sont exposés et à trouver des solutions; les employés n’ont qu’à répondre à un questionnaire en ligne anonyme.
Pour la réussite de votre programme axé sur le mieux-être, il est indispensable que les employés puissent en apprécier les avantages et quʼils y participent. Mme MacDonald suggère de rendre le programme amusant afin de susciter lʼintérêt des employés. Vous pourriez entre autres choses proposer des défis dʼéquipe ou des récompenses pour ceux qui participent aux activités de dépistage, comme une tasse frappée du logo de lʼentreprise, ou encore permettre à ceux qui vont au gym de prolonger leur pause du midi.
Les entreprises dirigées par des entrepreneurs sont souples et, comme il est facile pour eux de solliciter lʼavis des employés et leurs idées, ils peuvent aisément adapter leur programme axé sur le mieux-être afin de capter lʼattention du personnel, souligne Mme MacDonald. « Ces propriétaires d’entreprise connaissent bien leurs employés, et cʼest une façon de plus de leur montrer quʼils se soucient d’eux. »