Questions pratiques – Page des articles

La barre de navigation a cinq onglets.

Les avantages d’avoir recours à un conseiller
Cinq raisons pourquoi votre spécialiste financier pourrait être votre meilleur atout commercial
Alt
Si vous exploitez une entreprise en forte croissance ayant une trésorerie fluctuante, il va de soi que vous devriez retenir les services d’un spécialiste financier à même de vous aider à protéger et à faire fructifier vos avoirs. Selon une étude menée en 2012 par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) de Montréal, non seulement ceux qui font appel aux services de conseillers économisent deux fois plus que les autres, mais ils sont également plus riches et nettement mieux préparés pour la retraite.
Trouver les solutions financières qui conviennent aux besoins de votre entreprise, aujourd’hui comme pour les années à venir, ce n’est là qu’un des avantages que vous procure un conseiller professionnel. En voici cinq autres.

Stabilité, continuité et confiance
Contrairement aux employés de votre banque, votre conseiller en services financiers n’a pas besoin que vous lui expliquiez vos besoins à plusieurs reprises. « Les conseillers indépendants sont souvent des propriétaires d’entreprise qui en aident d’autres, et non pa des employés dont le travail est encadré par un ensemble de protocoles fixes et contrôlés », rappelle Ted Thomson, un conseiller principal en planification financière travaillant à la division de Gestion de capital Assante de North Bay, en Ontario. Un bon conseiller en services financiers « réfléchit et parle comme un entrepreneur, mais agit comme un entrepreneur prudent », ajoute-t-il.

Défense active de vos intérêts
M. Thomson raconte qu’il représente souvent ses clients auprès des banques pour négocier du financement et obtenir de meilleurs taux d’intérêt. « Le rôle d’une banque est de prêter, dit-il. Elles veulent des garanties, pour s’assurer qu’elles seront remboursées. Mais quand on connaît bien leurs règles, on peut négocier avec elles. »

Meilleure gestion des liquidités
Quand votre croissance est rapide, l’accès aux liquidités peut devenir un problème. Votre conseiller en services financiers peut vous aider à planifier vos dépenses mensuelles en tenant compte de vos revenus irréguliers, ainsi qu’à utiliser des stratégies d’emprunt novatrices pour vous aider à combler vos déficits de financement, notamment pour payer les dépenses essentielles et les salaires. « Nous comprenons que nos clients n’aient peut-être pas d’option plus avantageuse que d’investir directement dans leur entreprise, concède M. Thomson. Cela dit, nous aimons explorer les possibilités de diversifier leur valeur nette tout en continuant de tirer parti d’une planification fiscale et successorale efficace. »

Conseils judicieux sur l’observation des règles fiscales
En omettant d’acquitter les impôts de votre entreprise à temps, vous vous exposez à des amendes et à des pénalités sévères, sans parler des taches à votre dossier de crédit. Votre conseiller vous aidera à élaborer des stratégies pour réduire ou reporter l’impôt à payer, ainsi qu’à dresser un budget annuel de sorte que vous ne manquiez jamais le moindre paiement.

Planification de votre succession et de votre retraite
La planification de votre succession et de votre retraite est aussi indispensable à votre bien-être que votre plan d’affaires l’est au succès de votre entreprise. Votre conseiller en services financiers fera donc le nécessaire pour que ce volet ne soit pas négligé.