Questions pratiques – Page des articles

La barre de navigation a cinq onglets.

Avez-vous pensé à la la retraite de vos employés?
LE ROULEMENT DE PERSONNEL A DES EFFETS DÉSASTREUX. LIMITEZ LES DÉGÂTS GRÂCE À UN RÉGIME D’ÉPARGNE-RETRAITE COLLECTIF QUI, EN PLUS DE FAVORISER LA FIDÉLITÉ DES EMPLOYÉS ET LA PRODUCTIVITÉ, VOUS VAUDRA LE TITRE DE « PATRON DE L’ANNÉE ».
Si les entrepreneurs ont du mal à dormir la nuit parce qu’ils réfléchissent à la situation de leur entreprise dans son ensemble, les angoisses des employés sont davantage d’ordre pécuniaire. Dans la foulée des sondages réalisés pendant la période de déclaration de revenus, 67 % des Canadiens ont répondu qu’ils auraient aimé cotiser davantage à un REER et 65 %, qu’ils prévoyaient travailler après 65 ans.
Ces données ne surprennent guère M. Peter Thompson, directeur, SBW Wealth Management & Employee Benefits, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui anime régulièrement des séances d’information sur l’épargne-retraite. « C’est chez les participants de 45 à 55 ans que cette question suscite le plus d’intérêt. Ils sont particulièrement attentifs. »
Comme le souligne M. Thompson, si les petits employeurs sont nombreux à penser qu’ils n’ont pas les moyens d’offrir un régime d’épargne-retraite collectif, le fait de ne pas en offrir un présente aussi des inconvénients.
« Un bon programme d’épargne-retraite favorise assurément la fidélité des employés et le recrutement. Notre équipe compte 17 personnes, et je peux vous assurer que le roulement de personnel peut avoir des effets désastreux. Les bons employés sont rares et il est difficile de remplacer quelqu’un. Alors, il faut utiliser tous les moyens possibles pour retenir les bons éléments. »
Selon M. Thompson, les employeurs désireux d’établir un régime d’épargne-retraite devraient en premier lieu trouver un conseiller qualifié en choisissant un bureau qui compte un spécialiste en régimes de retraite et qui dispose de données pour établir des comparaisons avec les concurrents les plus sérieux. « Vous dirigez une bonne entreprise d’une dizaine de personnes, mais vous n’êtes pas le seul, explique-t-il. Si l’un d’entre vous offre un programme d’épargne-retraite collectif, il peut s’agit là d’un facteur décisif pour quelqu’un à la recherche d’un emploi. »
Il faut également sélectionner un fournisseur qui pourra non seulement administrer le régime, mais aussi proposer des services à valeur ajoutée, notamment de l’information à l’intention des employés, des outils didactiques et des programmes axés sur le mieux-être, qui aideront tous les membres de l’équipe à planifier – mentalement, professionnellement et financièrement – leur retraite.
« En fournissant de l’aide à vos employés sur des questions non liées au travail, vous favorisez leur concentration au travail. En n’étant pas distraits par ces autres préoccupations, vos employés seront plus heureux et productifs », affirme M. Thompson.