Aux fins de démonstration, les résultats indiqués reflètent des données d’essai.

Quoi de neuf?



2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

L'Agence du revenu du Canada met les Canadiens en garde contre la fraude par courrier

L'Agence du revenu du Canada (ARC) veut mettre les contribuables en garde contre de récentes manœuvres frauduleuses selon lesquelles certains Canadiens ont reçu une lettre semblant provenir de l'ARC et leur demandant des renseignements personnels. Cette lettre ne provient pas de l'ARC. Une copie de la lettre anglaise, en format PDF est disponible dans le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/alerte.

La lettre soutient qu'il n'y a pas suffisamment de renseignements dans la déclaration de revenus des destinataires et que, pour recevoir des remboursements, ils doivent mettre à jour leur dossier. Un formulaire, joint à la lettre, demande des renseignements personnels par écrit, dont des renseignements relatifs aux comptes bancaires et aux passeports, que les destinataires sont priés d'envoyer par courriel ou par télécopieur. Cette lettre ne provient pas de l'ARC et les Canadiens ne devraient pas fournir leurs renseignements personnels à l'expéditeur

Tous les contribuables doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils divulguent des renseignements confidentiels à des tiers. L'ARC dispose de pratiques bien établies pour protéger la confidentialité des renseignements sur les contribuables.

L'ARC a avisé les autorités compétentes de l'existence de cette manœuvre frauduleuse.

Avis aux comités de retraite du Québec et aux responsables de régimes de retraite agréés qui comptent des participants travaillant au Québec (à l'exception des régimes sous réglementation fédérale)

Afin de vous aider à vous conformer à ces nouvelles mesures concernant la retraite progressive, proposées au Québec et entrées en vigueur le 20 juin 2008 lors de l'adoption du projet de loi 68, un avis doit être donné aux participants et aux bénéficiaires du Québec de régimes de retraite pour leur fournir une brève description des mesures touchant la retraite progressive ainsi que des renseignements sur les associations qui représentent les participants.

La Manuvie expédiera cet avis au nom des clients de RRA qui comptent des participants dont la province d'emploi est le Québec (à l'exception des régimes sous réglementation fédérale). L'envoi sera effectué au cours des deux premières semaines de janvier, au même moment que les relevés des participants, dans une enveloppe distincte. L'introduction inscrite sur l'avis se lit comme suit :

« Ceci est un avis important de la Manuvie de la part de votre comité de retraite ou administrateur de régime. Vous trouverez ci-après une brève description des nouvelles dispositions de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite sur la retraite progressive et les associations représentant des participants et des bénéficiaires. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec notre Centre de services financiers, au 1-800-242-1704, ou consultez le site Web de la Régie des rentes du Québec. »

Pour toute question, veuillez contacter votre représentant des services à la clientèle de la Manuvie ou visiter le site de la Régie des rentes du Québec.

Améliorations aux rapports en ligne

Vous avez possiblement déjà remarqué que la section Rapports sur le Salon VIP des responsables présente un nouveau look. Voici un aperçu des changements :

De plus, nous avons amélioré la fonction Recherche de participants en ajoutant la date de cessation.

L'avenir n'a pas à être un mystère

Pour bien planifier sa retraite, il faut disposer de solutions concrètes, et non pas y aller à tâtons. Voilà pourquoi nous sommes heureux de vous présenter le nouveau Calculateur de retraite - un outil conçu pour que vos salariés puissent tout mettre en oeuvre afin de réussir au maximum la planification de leur retraite. En combinant les données de leur programme collectif, les hypothèses intégrées et les valeurs qu'ils entrent, le Calculateur peut leur indiquer ce qu'ils doivent faire aujourd'hui pour atteindre leurs objectifs de demain.

Constatez par vous-même dès maintenant!

Attention - Nous n'avons pas activé le nouveau Calculeur pour les clients qui ont renoncé au Vérificateur retraiteMC. Si vous désirez offrir cette caractéristique à vos participants, contactez votre directeur, relations clients.

Nouveaux fonds Année cible

La Manuvie est heureuse d'annoncer l’ajout de deux nouveaux fonds à sa série de fonds Année cible. Il s'agit des fonds McLean Budden Année cible 2045 et Année cible 2050. Ces deux nouvelles options de fonds sont particulièrement adaptées aux jeunes salariés qui ont une longue période de placement. Vous trouverez ci-après, la stratégie et l'objectif de placement de ces fonds. Pour obtenir plus de renseignements sur ce type d'instrument de placements, veuillez consulter notre dépliant Fonds Année cible.

Le fonds Année cible 2045 et le fonds Année cible 2050 (McLean Budden)

Objectif de placement

Ce fonds est conçu pour les investisseurs qui comptent prendre leur retraite aux alentours de 2045 (ou 2050). Son objectif est de procurer une croissance du capital et un revenu au moyen d’un portefeuille diversifié dynamique ajusté en fonction du risque et composé de liquidités, d’obligations et d’actions réparties également entre les marchés canadiens et étrangers.

Stratégie et style

Pour refléter le profil de risque changeant des investisseurs à mesure qu’ils approchent de la retraite, le fonds est rééquilibré à chaque trimestre de façon plus conservatrice en remplaçant une petite partie des actions par des placements à revenu fixe. Les obligations sont gérées activement au moyen de stratégies conservatrices appliquées à un portefeuille de haute qualité. Les placements en actions portent principalement sur 140 à 180 titres de sociétés à forte capitalisation choisis au terme d’une recherche fondamentale approfondie, et sans qu’aucun style de gestion soit privilégié. L’indice de référence du fonds est constitué de l’indice des bons du Trésor à 91 jours DEX (pour les liquidités), de l’indice obligataire universel DEX (pour les obligations), de l’indice composé BMO/TSX plafonné à 10 % (pour les actions canadiennes) et de l’indice MSCI Monde (pour les actions étrangères). La pondération de ces indices varie au fil du temps, comme la combinaison de placements du fonds.

Le Salon VIP des responsables de régimes, de la division des régimes d’épargne et de retraite collectifs de la Manuvie, a été sélectionné comme finaliste au Concours des OCTAS 2009

Le Concours des OCTAS, qui se tient chaque année depuis 1987, est une occasion unique de reconnaître les réalisations dans le secteur québécois des technologies de l’information et il est devenu un standard d’excellence dans ce secteur. Il récompense des personnes et des entreprises ou organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution remarquable à la croissance du secteur. Au fil des ans, le Concours des OCTAS a apporté aux nombreux gagnants de ses prix prestigieux une visibilité et une reconnaissance exceptionnelles.

Nous sommes fiers d’annoncer que le Salon VIP des responsables de régimes, de la division des régimes d’épargne et de retraite collectifs de la Manuvie, a été sélectionné comme finaliste au Concours des OCTAS 2009 lors du gala des finalistes qui a eu lieu à Montréal, le 8 avril.

Depuis sa mise en place, le Salon VIP des responsables de régimes a permis de réaliser des économies financières et écologiques équivalant à une tonne de papier. Sa récente nomination représente pour la Manuvie un témoignage de reconnaissance et une distinction de la part de ses pairs du milieu des services financiers.

Le nom du gagnant sera annoncé le samedi 23 mai lors du gala des OCTAS, qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal. Les résultats vous seront communiqués peu de temps après.

Pour vous aider, vous et vos participants, à garder le cap

Vérificateur retraiteMC
Pour intégrer encore davantage le processus de planification de la retraite, la prochaine fois que vos participants recevront leur relevé annuel, ils pourront consulter dans le Vérificateur retraite les projections de revenu qu’ils créent au moyen du Calculateur de retraite. On rappellera aux participants qui n’ont pas encore utilisé le Calculateur qu’ils doivent se connecter au Salon VIP et s’en servir lorsqu’ils examineront leur Vérificateur retraite. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre brochure et le dépliant destiné aux participants.

Attention – Si vous avez refusé de vous prévaloir du Vérificateur retraite l’année dernière, vos participants n’ont pas accès au Calculateur de retraite dans le Salon VIP. Veuillez communiquer avec la Manuvie si vous envisagez d’offrir ces outils de planification à vos participants à l’avenir.

Gestion des factures en ligne
Pour simplifier l’administration courante de vos régimes, vous pouvez dès maintenant consulter et régler en ligne les factures (1er janvier 2009 ou après) de votre programme de retraite collectif, au moyen d’une connexion bancaire protégée avec le Salon VIP des responsables de régimes. Si vous n’avez pas accédé au site depuis quelque temps, c’est le moment idéal pour jeter un coup d’œil à tous les cyberservices, comme les cotisations en ligne, la préinscription des salariés, la gestion des participants et la production de rapports.

Attention – Si vous ne désirez plus recevoir de factures en format papier, vous devrez communiquer avec la Manuvie afin de prendre les mesures nécessaires.

Nous simplifions le paiement de vos factures

Si vous avez accès à la fonction Cotisation en ligne du Salon VIP des responsables de régimes, vous pouvez maintenant payer les factures de votre programme de retraite collectif (à compter du 1er janvier 2009) dans le cadre du processus de cotisation. Il vous suffit de charger votre liste de cotisations, sélectionner les factures que vous désirez payer et entrer le montant du paiement, et les renseignements connexes s’appliqueront à la liste de cotisations et au paiement de la facture.

Notre Calculateur de retraite ne cesse d'évoluer!

À la suite des résultats des groupes de discussion qui ont eu lieu avec des participants de régimes, nous avons perfectionné l'aspect visuel du Calculateur de retraite – un outil de pointe disponible dans le site primé* Salon VIP est conçu pour aider les participants à Planifiez pour la vieMC – afin de le rendre plus ergonomique et convivial. Par ailleurs, nous avons amélioré la fonction « Imprimer », permettant ainsi aux participants d'obtenir le résultat de leur projection de revenu de retraite sous forme de rapport PDF sauvegardable.

Mentionnons que les autres caractéristiques du Calculateur, quant à elles, n'ont pas changé. Les participants y trouveront entre autres leur actif détenu dans un régime collectif, puis pourront continuer d'obtenir des suggestions pratiques en fonction de leurs objectifs de retraite spécifiques.

Pour en savoir davantage, visitez notre démo du Salon VIP !

* Insurance and Financial Communicators Association, grand gagnant 2009 dans la catégorie matériel électronique
* Benefits Canada, grand gagnant 2008 de la catégorie des communications aux participants

Attention - Si vous avez refusé de vous prévaloir du Vérificateur retraiteMC l'année dernière, vos participants n'ont pas accès au Calculateur de retraite dans le Salon VIP. Veuillez communiquer avec votre représentant de la Manuvie si vous envisagez d'offrir ces outils de planification à vos participants à l'avenir.

Message important sur la taxe de vente harmonisée (TVH) et les nouvelles règles fiscales du gouvernement fédéral

Conformément aux nouvelles règles fiscales du gouvernement fédéral, la taxe de vente harmonisée (TVH) doit être perçue sur les frais de gestion de placements (FGP) et sur d'autres frais imputés aux participants dans les provinces où la TVH s'applique. Si le titulaire de la police de votre régime (l'employeur dans la plupart des cas) est situé dans l'une de ces provinces, la TVH appropriée sur les FGP et sera déduite des valeurs par part des comptes de vos participants, tandis que pour les autres frais – le cas échéant – elle sera imputée au moment où les frais seront chargés. Si ces frais sont payés par vous en tant que responsable de régime, la TVH vous sera imputée lors de la prochaine facturation. Compte tenu de l'entrée en vigueur de ces règlements, les taxes s'appliqueront comme suit dans les différentes provinces :

Ces nouvelles règles ainsi que d'autres règles relatives à l'application de la TPS aux régimes de retraite annoncées dans le courant de l'année auront un impact au niveau des régimes de retraite. Pour certains régimes, ces règles peuvent signifier une augmentation des coûts au niveau du régime. Nous recommandons donc de revoir votre régime et de consulter un conseiller fiscal.

À noter, que si votre régime est exonéré de TPS/TVH (ex. : bandes indiennes et certains organismes gouvernementaux), veuillez en fournir la preuve à Manuvie.