Aux fins de démonstration, les résultats indiqués reflètent des données d’essai.

Mise à jour - Placements

2012

Ce qui suit résume certains changements apportés récemment aux fonds de placements pour régimes d'épargne et de retraite collectifs, et à leurs gestionnaires, en vertu de notre programme Surveillance des placementsMD. Si vous désirez de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous au
1 800 242-1704.

Placements AGF inc.

Changements à l'équipe des marchés mondiaux et émergents d'AGF

Le 16 août 2012, AGF a annoncé les changements suivants à son équipe de gestionnaires des marchés mondiaux et émergents de Toronto.

Tim Codrington se joint à l'équipe à titre de gestionnaire de portefeuille adjoint et s'occupera des secteurs des biens de consommation discrétionnaire et des biens de consommation de base. Il ajoute plus de 14 années d'expérience au savoir-faire de l'équipe en gestion de placements sur les marchés internationaux.

Vinod Dasaratha se joint à l'équipe à titre d'analyste en placement responsable de la recherche macroéconomique et s'occupera aussi du secteur des services publics. Il enrichit l'équipe de sept années d'expérience en gestion d'actifs.

Sanjay Luthra se joint à AGF à titre d'analyste en placement et s'occupera des secteurs des communications et des technologies de l'information. Ses 13 années d'expérience contribueront à la compétence de l'équipe.

Le Fonds de marchés émergents AGF est le fonds sous-jacent du Fonds de marchés émergents (AGF) de la Manuvie.


AGF annonce des changements dans les rangs de ses gestionnaires de portefeuille

Le 9 avril 2012, la Société de Gestion AGF Limitée a annoncé que Patricia Perez-Coutts, vice-présidente principale et gestionnaire de portefeuille, quittera AGF le 2 mai prochain avec deux de ses collaborateurs.

Stephen Way, vice-président principal et gestionnaire de portefeuille au service de l'entreprise depuis 25 ans, agira à titre de gestionnaire de portefeuille principal pour le fonds de marchés émergents AGF. Il pourra compter sur le soutien de Alpha Ba, CFA, qui assurera la cogestion du fonds. Alpha Ba compte de nombreuses années d'expérience au sein de la firme et dans le domaine des placements mondiaux. Le fonds de marchés émergents AGF est le fonds sous-jacent pour le fonds de marchés émergents (AGF) de la Manuvie.

Artio Global Management LLC

Nouveau membre de l’équipe des actions mondiales à Artio Global Management LLC

Le 23 octobre 2012, Artio Global Management LLC (« Artio Global ») a annoncé que Christopher Mashia, CFA, analyste principal de la recherche, s’était joint à l’équipe responsable de la stratégie des actions mondiales, relevant de Keith Walter, chef de l’équipe des actions mondiales. M. Mashia est entré au service d’Artio Global en 2008 et soutenait les quatre stratégies d’actions américaines de la société.

Au sein de l’équipe déjà bien établie des actions mondiales, M. Mashia s’occupera des actions américaines, particulièrement à l’égard des secteurs où il y a peu de corrélation entre le marché américain et le reste du monde, notamment les services financiers et les services publics.

Le Fonds d’actions mondiales (Canada) Artio est le fonds sous-jacent du Fonds d’actions mondiales (Artio) de la plateforme Qualité et Choix.


Changement de gestionnaire de portefeuille à Artio Global Management

En mai 2012, Artio Global Management (Artio) a annoncé que Keith Walter revenait au sein de l'entreprise pour y gérer la stratégie d'actions mondiales à titre de chef, Actions mondiales. M. Walter avait joint la société en 1999 et, en 2001, il devenait l'un des premiers gestionnaires du portefeuille d'actions mondiales d'Artio. M. Walter remplace Dimitre Genov, qui a quitté la société.

M. Walter a la responsabilité de gérer le portefeuille d'actions mondiales en suivant les processus et utilisant les ressources qui ont toujours caractérisé les pratiques de l'entreprise. Rudolph-Riad Younes demeure chef, Actions internationales, et continuera de fournir ses pertinentes opinions et les résultats de ses analyses macroéconomiques sur les marchés boursiers mondiaux en général. L'équipe responsable de la stratégie d'actions mondiales pourra continuer de compter sur les analystes des équipes Actions internationales et Actions américaines.

BlackRock Asset Management Canada Limited

Changement d'indice de référence pour le Fonds BlackRock actif d'actions canadiennes - CD

Septembre 7, 2012

BlackRock Asset Management Canada Limited a annoncé que l'indice composé plafonné S&P/TSX deviendra l'indice de référence du Fonds BlackRock actif d'actions canadiennes - CD vers le 28 septembre 2012. Le fonds utilise actuellement l'indice d'actions S&P/TSX.

Ce changement découle de l'annonce récente selon laquelle les services indiciels canadiens de Standard & Poor's cesseront de calculer cinq indices basés seulement sur des actions à compter de décembre 2012, y compris l'indice d'actions S&P/TSX, car ils ne sont plus requis en raison de la reconversion en sociétés de la plupart des fiducies de revenu.

Le Fonds BlackRock actif d'actions canadiennes - CD est le fonds sous-jacent du Fonds d'actions canadiennes (BlackRock) de la Manuvie.

Fonds Éthiques

Changement à l'indice de référence pour le Fonds équilibré Éthique

Août 2012. À la suite à l'annonce de Placements NEI, en avril 2012, concernant le remplacement de Guardian Capital Management par OtterWood Capital Management Inc. à titre de sous-conseiller pour le Fonds équilibré Éthique, nous désirons vous informer que l'indice de référence a été modifié pour ce fonds. Alors qu'il était composé à 40 % de l'indice composé S&P/TSX, à 25 % de l'indice mondial MSCI ($ CA) et à 35 % de l'indice obligataire universel DEX, il sera dorénavant composé à 40 % de l'indice composé S&P/TSX, à 10 % de l'indice mondial MSCI ($ CA) et à 50 % de l'indice obligataire universel DEX.

Le Fonds équilibré Éthique est le fonds sous-jacent du Fonds PSR équilibré (Fonds Éthiques) de la Manuvie.


Changement de sous-conseiller pour le Fonds PSR équilibré (Fonds Éthiques)

Le 11 avril 2012, Placements NEI a annoncé que le sous-conseiller pour le Fonds équilibré Éthique, Guardian Capital Management, était remplacé par OtterWood Capital Management Inc., dirigée par Christine Hughes, Gestionnaire de portefeuille.

OtterWood Capital Management Inc., devrait assumer officiellement la gestion de l'actif de 330 millions de dollars du Fonds équilibré Éthique à partir du 14 mai 2012.

Les stratégies de placement du Fonds équilibré Éthique seront ajustées à la démarche d'investissement de Mme Hughes. Le Fonds ne sera plus systématiquement rééquilibré selon la répartition des catégories d'actif mais le sous-conseiller bénéficiera d'une flexibilité accrue, destinée à lui permettre d'ajuster les catégories d'actif de façon ponctuelle, en fonction de son analyse des marchés. De plus, le Fonds aura la possibilité de recourir à une plus grande diversité d'instruments dérivés, d'investir dans des fonds négociés en bourse, de prendre des positions courtes (en prévenant les porteurs de parts) et, une fois les approbations réglementaires obtenues, de placer jusqu'à 10 % de son actif en métaux précieux.

Par conséquent, la politique de placement du fonds distinct de la Manuvie sera modifiée afin de refléter les changements mentionnés ci-haut.

Le Fonds équilibré Éthique est le fonds sous-jacent pour le Fonds PSR équilibré (Fonds Éthiques) de la Manuvie.

Foyston, Gordon & Payne Inc.

Foyston, Gordon & Payne Inc. – retraite du chef de la direction des placements

En juin 2012, Foyston, Gordon & Payne Inc. (FGP) annonçait que Jim Martin prenait sa retraite à compter du 30 novembre 2012 et qu’il demeurait président du conseil d’administration de FGP. De plus, Steve Copeland, premier vice-président, assume le rôle de président du comité des investissements.

Note : L’équipe du programme d’investissement de la Manuvie a été officiellement informée de ce changement en mars 2014.

Franklin Templeton Investments Corp.

Nouveau chef de la direction des placements chez Templeton Global Equity Group

Le 11 juillet 2012, Templeton Global Equity Group (« TGEG ») a annoncé la nomination de Norm Boersma au poste de chef de la direction des placements de TGEG. Cette nomination fait suite au décès soudain de Gary Motyl qui était le chef de la direction des placements de TGEG. À titre de chef de la direction des placements, Monsieur Boersma continuera de travailler à Nassau, aux Bahamas, et supervisera la gestion de portefeuille et les activités quotidiennes du groupe. Il compte 20 années d’expérience au sein de la société.

Le Fonds Templeton Global Equity Trust est le fonds sous-jacent du fonds d’actions mondiales (Templeton) de la plateforme Qualité et Choix.

Gestion de placements GE

Gestion de placements GE annonce des modifications à sa stratégie actions américaines Multi-style

Le 1er juin, Gestion de placements GE a annoncé que la composition de la stratégie actions américaines Multi-style, employé pour le Fonds GE Institutional U.S. Equity - Investment Class, avait changé.

La stratégie actions américaines croissance premier, gérée par le chef des placements en actions américaines, Dave Carlson, remplacera la stratégie actions américaines croissance disciplinée gérée par Tom Lincoln. En outre, la stratégie actions américaines recherche sélect gérée par Dave Carlson sera remplacée par la stratégie actions américaines valeur sélect gérée par Steve Gelhaus.

La pondération des stratégies qui s'établissait comme suit :

  • 40 % stratégie actions américaines croissance disciplinée gérée par Tom Lincoln
  • 40 % stratégie actions américaines - valeur « core » gérée par Paul Reinhardt et Steve Gelhaus
  • 20 % stratégie actions américaines recherche sélect gérée par Dave Carlson

sera modifiée comme suit :

  • 40 % stratégie actions américaines - valeur « core » gérée par Paul Reinhardt et Steve Gelhaus
  • 30 % stratégie actions américaines croissance premier gérée par Dave Carlson
  • 30 % stratégie valeur sélect gérée par Steve Gelhaus

Comme la composante croissance est maintenant gérée par Dave Carlson, Tom Lincoln ne fera plus partie de la stratégie. Tous les autres gestionnaires de portefeuille participaient déjà à la stratégie actions américaines Multi-style.

Le Fonds GE Institutional U.S. Equity - Investment Class, qui utilise cette stratégie, est le fonds sous-jacent pour le Fonds d'actions américaines (GEAM).

Invesco Canada Limited

Nouveau gestionnaire de portefeuille pour le Fonds d'actions mondiales (Invesco Trimark)

Le 8 mars 2012, Invesco Canada a annoncé que Monsieur Michael Hatcher dirigera désormais l'équipe du Fonds Trimark. M. Hatcher était déjà membre de l'équipe de direction des placements d'Invesco Canada. Il possède plus de 15 années d'expérience en gestion des placements et occupe aussi le poste de gestionnaire de portefeuille principal du Fonds Trimark Europlus et du Fonds mondial d'analyse fondamentale Trimark, ainsi que de la Catégorie du même nom.

M. Hatcher travaillera aux côtés de l'équipe actuelle composée de Darren McKiernan (cogestionnaire), de Jeff Feng (cogestionnaire) et de Kevin Kaminski (analyste de portefeuille). Cette équipe gère des fonds Trimark depuis deux ans. M. Hatcher continuera de faire partie de l'équipe de direction des placements de Trimark en qualité de chef des actions mondiales et de directeur de la recherche.

Dana Love, auparavant gestionnaire de portefeuille du Fonds Trimark, quitte Invesco Canada.

Le Fonds Trimark est le fonds de placement sous-jacent du Fonds d'actions mondiales de la Manuvie (Invesco Trimark).

Investissements Russell Canada Limitée

Changements apportés aux Fonds Portefeuille LifePoints d’Investissements Russell Canada Limitée

Juillet 2012

Des changements ont été apportés à la répartition d’actif des fonds sous-jacents des fonds de la Manuvie suivants : Fonds portefeuille de revenu équilibré LifePoints (Russell), Fonds portefeuille de croissance équilibré LifePoints (Russell), Fonds portefeuille de croissance à long terme LifePoints (Russell). Les modifications sont les suivantes :


Nom du fonds Répartition d'actif précédente Nouvelle répartition d'actif
Fonds portefeuille de revenu équilibré LifePoints (Russell) Fonds d’actions canadiennes Russell (12 %)
Fonds à revenu fixe canadien Russell (65 %)
Fonds d’actions américaines Russell (8 %)
Fonds d’actions outre-mer Russell (7 %)
Fonds d’actions mondiales Russell (8 %)
Fonds de dividendes canadien Russell (12 %)
Fonds à revenu fixe canadien Russell (63 %)
Fonds d’actions américaines Russell (7 %)
Fonds d’actions outre-mer Russell (6,5 %)
Fonds d’actions mondiales Russell (6,5 %)
Fonds d’obligations mondiales à revenu élevé Russell (5 %)
Fonds portefeuille de croissance équilibré LifePoints (Russell)Fonds d’actions canadiennes Russell (20 %)
Fonds à revenu fixe canadien Russell (40 %)
Fonds d’actions américaines Russell (14 %)
Fonds d’actions outre-mer Russell (13 %)
Fonds d’actions mondiales Russell (13 %)
Fonds d’actions canadiennes Russell (19 %)
Fonds à revenu fixe canadien Russell (38 %)
Fonds d’actions américaines Russell (12,5 %)
Fonds d’actions outre-mer Russell (12 %)
Fonds d’actions mondiales Russell (8,5 %)
Fonds de petites sociétés Russell (2,5 %)
Fonds d’actions marchés émergents Russell (2,5 %)
Fonds d’obligations mondiales à revenu élevé Russell (5 %)
Fonds portefeuille de croissance à long terme LifePoints (Russell) Fonds d’actions canadiennes Russell (27 %)
Fonds à revenu fixe canadien Russell (20 %)
Fonds d’actions américaines Russell (18 %)
Fonds d’actions outre-mer Russell (17 %)
Fonds d’actions mondiales Russell (18 %)
Fonds d’actions canadiennes Russell (24,5 %)
Fonds à revenu fixe canadien Russell (18 %)
Fonds d’actions américaines Russell (17,5 %)
Fonds d’actions outre-mer Russell (16 %)
Fonds d’actions mondiales Russell (11 %)
Fonds de petites sociétés Russell (4 %)Fonds d’actions marchés émergents Russell (4 %)
Fonds d’obligations mondiales à revenu élevé Russell (5 %)

Investissements Manuvie inc.

Changement d’indice de référence pour le Fonds indiciel d’actions canadiennes (ISL) et le Fonds indiciel plafonné d’actions canadiennes (ISL)

7 novembre 2012

Les services indiciels canadiens de Standard & Poor’s cesseront de calculer cinq indices basés seulement sur des actions à compter de décembre 2012, car ils ne sont plus requis en raison de la reconversion en société de la plupart des fiducies de revenu. À la suite de cette annonce, la Manuvie a décidé de changer l’indice de référence du Fonds indiciel d’actions canadiennes (ISL) et celui du Fonds indiciel plafonné d’actions canadiennes (ISL). Ces changements prendront effet le 18 décembre 2012.

Nom du fond Indice de référence actuel Indice de référence au 18 décembre 2012
Fonds indiciel d'actions canadiennes (ISL) Indice d'actions S&P/TSX Indice composé S&P/TSX
Fond indiciel plafonné d'actions canadiennes (ISL) Indice plafonné d'actions S&P/TSX Indice composé plafonné S&P/TSX

Fusion du Fonds d'obligations de sociétés (ISL) de la Manuvie et du Fonds d'obligations de sociétés (FPSL) de la Manuvie

18 septembre 2012

Vers le 20 novembre 2012, le Fonds d'obligations de sociétés (ISL) de la Manuvie sera fusionné avec le Fonds d'obligations de sociétés (FPSL) de la Manuvie. Nous avons pris cette décision d'affaires, car la plateforme Qualité et Choix actuelle comprend deux fonds axés sur les obligations de sociétés, lesquels ont tous deux un style de placement et des objectifs de placement similaires.

À la date de la fusion, le Fonds d'obligations de sociétés (ISL) deviendra une valeur sous-jacente du Fonds d'obligations de sociétés (FPSL) jusqu'à ce que ce dernier ait disposé de tous les titres détenus. La politique de placement du Fonds d'obligations de sociétés (ISL) sera modifiée pour être exactement la même que celle du fonds FPSL.

Vous pouvez consulter la politique de placement du Fonds d'obligations de sociétés (FPSL) de la Manuvie dans la section Responsables de régimes du Salon VIP du site Web des régimes de retraite collectifs (www.standardlife.ca).


Changements au sein de l'équipe mondiale des actions ISL

Le 12 septembre 2012, Manuvie Investments a annoncé que Lance Phillips avait décidé de quitter l'entreprise afin de relever d'autres défis.

David Cumming, administrateur dirigeant et directeur responsable des actions, continuera d'assurer la direction générale des équipes chargées des actions.

Stephen Weeple, un des gestionnaires principaux de portefeuille au sein de l'équipe des actions mondiales, assumera la responsabilité des portefeuilles d'actions mondiales dont s'occupait M. Phillips. M. Weeple a beaucoup d'expérience à titre d'analyste des actions internationales et de gestionnaire de portefeuille, ayant précédemment assumé les rôles d'analyste des marchés émergents, de membre principal de leur équipe des actions européennes et de chef de leur équipe des actions américaines.

L'entreprise a également annoncé que Wesley McCoy reviendra à Manuvie Investments le 1er octobre 2012 en tant que membre de l'équipe des actions mondiales, après avoir travaillé au sein de l'équipe de gestion du fonds de couverture mondial à actifs multiples d'Odey Asset Management.


Changements au sein de l'équipe des placements multi-actifs ISL

Le 12 septembre 2012, Manuvie Investments a annoncé que des changements avaient été apportés à son équipe des placements multi-actifs comptant 25 membres. David Millar, David Jubb et Richard Batty, directeurs des investissements, ont remis leur démission et quitteront l'entreprise.

Euan Munro, qui est au service de l'entreprise depuis plusieurs années, continuera de diriger l'équipe des placements multi-actifs.

Ian Pizer sera muté de l'équipe des obligations gouvernementales à l'équipe des placements multi-actifs. Il assumera la direction du groupe des placements obligataires et continuera d'être responsable du fonds ARGBS et de proposer des idées de placements pour le portefeuille SMRA. Il relèvera désormais de Guy Stern.

Roger Sadewsky, qui cogère le portefeuille ARGBS avec M. Pizer, conservera ses responsabilités actuelles, mais apportera désormais une contribution plus formelle aux stratégies de l'équipe des placements multi-actifs en se joignant au groupe des investissements stratégiques. Il continuera également de formuler des stratégies en matière de crédit qui seront utilisées pour la gestion des portefeuilles de titres de créance, ARGBS et SMRA.

Neil Richardson, qui relève directement de M. Munro, assumera la responsabilité de superviser les stratégies relatives aux actions des portefeuilles à rendement absolu au sein de l'équipe des placements multi-actifs.

Ian Pizer et Roger Sadewsky travaillent avec l'équipe des placements multi-actifs depuis plusieurs années et ont tous deux contribué énormément à la recherche de nouvelles idées de placements. Depuis qu'il est entré au service de Manuvie Investments en 2011, Neil Richardson a proposé des idées de placements tant pour l'équipe du crédit que pour l'équipe des placements multi-actifs, en se basant sur son expérience en gestion des actions. Il continuera à contribuer de façon plus formelle à la gestion des portefeuilles de l'équipe des placements multi-actifs.

Aucun changement ne sera apporté aux processus en matière de placements.


Investissements Manuvie nomme un nouveau chef, Immobilier canadien

Le 18 septembre 2012, Investissements Manuvie a annoncé la nomination de M. Blair McCreadie à titre de chef, Immobilier canadien. M. McCreadie sera responsable de l'ensemble des activités d'Investissements Manuvie (immobilier) inc. (ISLI) au Canada. Ce rôle englobera la supervision de l'équipe de gestion du portefeuille du Fonds de valeurs immobilières Manuvie. Cette équipe gère actuellement plus d'un milliard de dollars en biens immobiliers.

M. McCreadie possède plus de vingt ans d'expérience directe en valeurs immobilières et il a joué un rôle clé dans l'équipe des valeurs immobilières au cours des dernières années.

Modifications apportées à l'équipe d'immobilier d'investissements Manuvie

Le 13 août 2012, Investissements Manuvie a annoncé la démission de Peter Cuthbert de son poste de vice-président, Immobilier, pour poursuivre d'autres occasions de carrière. Blair McCready, gestionnaire de portefeuille, qui fait partie du groupe Manuvie depuis 15 ans, assumera la responsabilité de l'équipe sur une base intérimaire.

Selon Roger Renaud, président d'Investissements Manuvie, la profondeur de ses ressources canadiennes et mondiales en immobilier, son processus d'investissement rigoureux ainsi que son approche d'équipe lui permettront d'assurer une transition harmonieuse. Glenn D'Silva, gestionnaire de portefeuille, continuera d'être responsable de la gestion du fonds immobilier Manuvie. Les transactions présentement en cours se poursuivront comme prévu. Les engagements financiers de la liste d'attente en immobilier prévus pour septembre 2012 seront effectués selon les plans.

Jarislowsky Fraser Limitée

Mise à jour sur les récents changements à la structure de gestion de Jarislowsky Fraser

Le 12 décembre 2012, l’équipe du Programme d’investissement a rencontré les principaux partenaires de Jarislowsky Fraser Limitée. Des membres du conseil d’administration, du comité exécutif et du comité de stratégie de placement étaient également présents à cette réunion. Le but était de mieux comprendre les récents changements au sein de Jarislowsky Fraser Limitée et d’en discuter plus à fond.

Selon les renseignements qu’a obtenus l’équipe du Programme d’investissement lors de cette réunion, nous croyons que les départs récents, à titre d’événement isolé, ne devraient pas modifier significativement le processus d’investissement quotidien. Les décisions d’investissement de Jarislowsky Fraser continuent d’être prises en équipe et d’être orientées par le comité de stratégie de placement, lequel est toujours en grande partie intact.

Toutefois, l’équipe du Programme d’investissement croit que les départs sont assez représentatifs pour justifier une augmentation de la surveillance afin qu’aucune incidence négative ne touche les activités de gestion de portefeuilles, et ce, à moyen terme et à long terme.


Jarislowsky Fraser apporte des changements à sa structure de direction dans le cadre de la préparation de la succession

Le 5 novembre 2012, Jarislowsky Fraser Limitée (Jarislowsky Fraser) a annoncé que M. Len Racioppo et M. Marc Trottier ont décidé de quitter la firme à compter du 30 novembre 2012. Suite à cette annonce et dans le cadre du processus de planification de la succession de la firme, Jarislowsky Fraser annonce une réorganisation de sa structure de direction, impliquant les modifications suivantes à la composition de son comité exécutif et de son comité de stratégie d’investissement :

  • M. Pierre Lapointe est nommé président du comité exécutif;
  • Mme Margot Ritchie, CFA, Mme Erin O’Brien, CFA, et M. Chris Kresic, CFA, se joindront au comité exécutif;
  • Mme Ritchie (ancienne membre du comité de stratégie d’investissement) et M. Kresic vont co-présider le comité de stratégie d’investissement;
  • M. Bernard Gauthier joint le comité de stratégie d’investissement;
  • M. Racioppo et M. Trottier demeureront tous deux actifs au sein de la firme jusqu’à leur départ afin d’assurer une transition sans heurt.

De plus, Stephen Jarislowsky va commencer à transférer ses responsabilités de chef de la direction de la société, tout en conservant le rôle de président du conseil.

Cette nouvelle structure de direction permettra à la firme de puiser dans son vaste réservoir de talents chevronnés dans les domaines de la gestion et du placement et de mettre encore plus l’accent sur l’actuel comité exécutif et sur ses solides équipes expérimentées tout en continuant de planifier la succession. Jarislowsky Fraser demeure engagé envers l’approche disciplinée, à faible risque et ascendante que la firme a adoptée tout au long de ses 57 années d’existence.

Observations de l’équipe d’investissement Qualité et Choix

Selon l’information dont nous disposons à l’heure actuelle, les changements au sein de la société Jarislowsky Fraser n’auront pas d’incidence négative sur la gestion quotidienne de leurs fonds. Toutefois, dans le cadre de notre processus continu de gouvernance, nous continuerons à surveiller de près ces événements importants au sein de la société et nous communiquerons notre évaluation dans les prochaines fiches d’évaluation.


Jarislowsky Fraser annonce des changements à la gestion de ses portefeuilles d'actions canadiennes et américaines

Au cours du deuxième trimestre de 2012, Bernard Gauthier, CFA, et Charles Nadim, CFA, ont respectivement été nommés aux postes d'adjoint au gestionnaire principal, actions américaines, et d'adjoint au gestionnaire principal, actions canadiennes. Depuis quelques mois, M. Gauthier travaille avec Charlie Ongking, CFA, gestionnaire principal, actions américaines, et M. Nadim, avec Helen Beck, CFA, gestionnaire principale, actions canadiennes.

M. Gauthier possède 25 années d'expérience et s'occupe du secteur des services financiers pour les portefeuilles d'actions canadiennes et américaines.

M. Nadim possède 14 années d'expérience et s'occupe des secteurs des technologies, des télécommunications et des produits agricoles pour les portefeuilles d'actions canadiennes.

Le Fonds d'actions américaines Jarislowsky Fraser est le fonds sous-jacent du Fonds d'actions américaines (Jarislowsky Fraser) de la Manuvie, et le Fonds d'actions canadiennes Jarislowsky Fraser est le fonds sous-jacent du Fonds d'actions canadiennes (Jarislowsky Fraser) de la Manuvie.


Départ du cogestionnaire principal, actions américaines, chez Jarislowsky Fraser

Le 22 février 2012, Jarislowsky Fraser Limitée a annoncé la démission de M. Sami Hazboun, cogestionnaire principal, actions américaines.

Charlie Ongking est devenu le seul gestionnaire principal, actions américaines. M. Ongking figure parmi les associés de Jarislowsky Fraser et siège au comité de stratégie des investissements. Il compte 15 années d'expérience dans l'industrie des placements, dont plus de 10 ans au sein de la société. M. Ongking continue d'exercer ses fonctions de cogestionnaire principal, actions mondiales, et de couvrir la recherche dans les secteurs des soins de santé, des biens de consommation de base et des technologies.

Sami Hazboun a passé trois années à la société et était associé principal. Jarislowsky Fraser ne prévoit pas remplacer M. Hazboun pour l'instant. La recherche dans le secteur industriel, qui relevait de M. Hazboun, sera dorénavant assumée par l'équipe d'analystes de Jarislowsky Fraser.

Le Fonds d'actions américaines Jarislowsky Fraser est le fonds sous-jacent du Fonds d'actions américaines (Jarislowsky Fraser) de la Manuvie.

Mawer Investment Management Ltd.

Gerald Cooper-Key prend sa retraite après 31 ans de service auprès de Mawer

À la fin décembre 2011, Gerald Cooper-Key a pris sa retraite après avoir été au service de la société pendant 31 ans. Il avait tout d’abord effectué une période de transition de deux ans à temps partiel où il a maintenu un rôle actif en partageant son savoir-faire en gestion de l’actif des fonds internationaux et mondiaux de Mawer. Monsieur Cooper-Key demeurera actif au sein de la société à titre de principal actionnaire individuel et d’administrateur.

Le Fonds d’actions internationales Mawer est le fonds sous-jacent du fonds d’actions internationales (Mawer) de la plateforme Qualité et Choix.

MFS McLean Budden

Changement d’indice de référence pour le Fonds équilibré de croissance pour caisse de retraite MFS McLean Budden

À la fin d’octobre 2012, MFS McLean Budden changera l’objectif de rendement du Fonds équilibré de croissance pour caisse de retraite MFS McLean Budden afin de rendre la portion étrangère de l’indice de référence mixte plus conforme au mandat sous-jacent.

Plus spécifiquement, l’indice de référence sera modifié comme suit : 30 % indice composé plafonné S&P/TSX + 15 % indice S&P 500 (net) + 15 % indice MSCI EAEO (net) + 35 % indice obligataire universel DEX + 5 % indice des bons du Trésor 91 jours DEX.

Le Fonds équilibré de croissance pour caisse de retraite MFS McLean Budden est le fonds sous-jacent pour le Fonds équilibré (MFS McLean Budden) de la plateforme Qualité et Choix.


Mise à jour concernant les fonds McLean Budden offerts par la Manuvie

AVRIL 2012 - McLean Budden Limitée est devenue une filiale en propriété exclusive de MFS Institutional Advisors, Inc. (MFS), filiale de la Financière Sun Life, le 7 novembre 2011. La nouvelle société s'appelle désormais MFS McLean Budden.

Dans le cadre de la transition de McLean Budden au groupe MFS, MFS McLean Budden a annoncé que plusieurs directives de placement relatives aux fonds communs de placement et aux fonds en gestion commune constituant les fonds sous-jacents des fonds distincts du groupe Manuvie feraient l'objet de modifications. Par conséquent, une partie de ces changements modifiera les politiques de placement des fonds distincts de la Manuvie qui utilisent les fonds McLean Budden comme placements sous-jacents.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces changements, cliquez ici.

Manuvie

Fusion du Fonds d'obligations de sociétés (ISL) de la Manuvie et du Fonds d'obligations de sociétés (FPSL) de la Manuvie

18 septembre 2012

Vers le 20 novembre 2012, le Fonds d'obligations de sociétés (ISL) de la Manuvie sera fusionné avec le Fonds d'obligations de sociétés (FPSL) de la Manuvie. Nous avons pris cette décision d'affaires, car la plateforme Qualité et Choix actuelle comprend deux fonds axés sur les obligations de sociétés, lesquels ont tous deux un style de placement et des objectifs de placement similaires.

À la date de la fusion, le Fonds d'obligations de sociétés (ISL) deviendra une valeur sous-jacente du Fonds d'obligations de sociétés (FPSL) jusqu'à ce que ce dernier ait disposé de tous les titres détenus. La politique de placement du Fonds d'obligations de sociétés (ISL) sera modifiée pour être exactement la même que celle du fonds FPSL.

Vous pouvez consulter la politique de placement du Fonds d'obligations de sociétés (FPSL) de la Manuvie dans la section Responsables de régimes du Salon VIP du site Web des régimes de retraite collectifs (www.standardlife.ca).


La Manuvie apporte des changements à son Fonds hypothécaire

En date du 30 juin 2012, la Manuvie a modifié les lignes directrices régissant la répartition de l'actif de son Fonds hypothécaire. Le Fonds hypothécaire Manuvie pourra dorénavant investir jusqu'à 30 % de son portefeuille dans des liquidités et le Fonds d'obligations à court terme (ISL).

La structure du portefeuille s'inscrit maintenant dans les fourchettes suivantes en ce qui concerne la répartition de l'actif :

Titres à revenu fixe                                     Minimum 70 %   Maximum 100 %

Liquidités et Fonds d'obligations            Minimum 0 %     Maximum 30 %
à court terme (ISL)

UBS Gestion globale d'actifs (Canada)

Fiera Capital acquiert les activités de revenu fixe canadien, d'actions canadiennes et de mandats équilibrés de UBS Gestion globale d'actifs (Canada)

Le 11 décembre 2012, Corporation Fiera Capital (« Fiera ») a annoncé qu'une entente avait été conclue avec UBS Gestion globale d'actifs (Canada) Inc. (« UBS GA ») afin d'acquérir les activités de revenu fixe canadien, d'actions canadiennes et de mandats équilibrés canadiens de UBS GA, ce qui représente des actifs sous gestion d'environ 8 milliards $. UBS GA recevra une contrepartie en espèces de 52 millions $, sujet à certains ajustements.

La clôture de la transaction, qui est assujettie aux conditions usuelles, dont l'obtention de l'approbation des autorités réglementaires, est prévue au cours du premier trimestre de 2013.

Observations de l’équipe d’investissement Qualité et Choix

Après l’approbation de la transaction et lorsque que nous aurons reçu de plus amples informations de la part de Fiera, une mise à jour des placements de l’équipe du programme d’investissement sera publiée.


Nominations au sein de l’équipe des actions américaines – approche fondamentale/valeur chez UBS Global

Le 14 septembre 2012, UBS Gestion globale d’actifs a annoncé que Tom Digenan avait été nommé chef de l’équipe des actions américaines – approche fondamentale/valeur. Il assumera également les responsabilités de gestionnaire principal de portefeuille pour la plupart des stratégies liées aux actions américaines – approche fondamentale/valeur, y compris le Fonds d’actions américaines UBS (Canada).

M. Digenan travaille pour l’entreprise depuis près de 20 ans, dont dix à titre de stratège principal des actions au sein de l’équipe des actions américaines – approche fondamentale/valeur.

Scott Wilkin a été nommé au poste de directeur de la recherche pour l’équipe des actions américaines – approche fondamentale/valeur. M. Wilkin fait partie de cette équipe depuis qu’il s’est joint à l’entreprise en 2003 et il dirigeait la recherche et l’analyse des titres pour le secteur des soins de santé depuis 2008.

Le Fonds d’actions américaines UBS (Canada) est le fonds sous-jacent du Fonds d’actions américaines (UBS Global) de la Manuvie.


Changement à l'indice de référence pour le Fonds équilibré UBS (Canada)

Depuis le 1er juillet 2012, l'indice de référence pour le Fonds équilibré UBS (Canada), qui était composé à 35 % de l'indice composé S&P/TSX, à 27 % de l'indice mondial MSCI ex-Canada ($ CA), à 36 % de l'indice obligataire universel DEX et à 2 % de l'indice des bons du Trésor 91 jours DEX, est maintenant composé à 35 % de l'indice composé S&P/TSX, à 27 % de l'indice MSCI tous pays ($ CA), à 36 % de l'indice obligataire universel DEX et à 2 % de l'indice des bons du Trésor 91 jours DEX.

Le Fonds équilibré UBS (Canada) est le fonds sous-jacent du Fonds équilibré (UBS Global) de la Manuvie.


Changement de gestionnaire de portefeuille pour le fonds d'actions américaines (UBS Global)

Le 26 mars 2012, UBS Gestion globale d'actifs a annoncé que Tom Cole, chef de la section actions américaines, avait quitté la firme pour explorer une autre perspective de carrière.

John Leonard, chef mondial de la section actions, a pris en charge les responsabilités de M. Cole de façon intérimaire jusqu'à ce qu'un remplacement soit trouvé. Le fonds d'actions américaines UBS est le fonds sous-jacent pour le fonds d'actions américaines (UBS Global) de la Manuvie.