Aux fins de démonstration, les résultats indiqués reflètent des données d’essai.

Mise à jour - Placements

2015

Ce qui suit résume certains changements apportés récemment aux fonds de placements pour régimes d'épargne et de retraite collectifs, et à leurs gestionnaires, en vertu de notre programme Surveillance des placementsMD. Si vous désirez de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous au
1 800 242-1704.

- Message iSurveillance - GAM - Modifications apportées aux indices de référence des fonds liés à la solution de placements - Décembre 2015 (PDF)
- Message iSurveillance - MAM - Service de gestion des placements - Octobre 2015 (PDF)
- Message iSurveillance - Changements apportés aux fonds indiciels de la Manuvie - Octobre 2015 (PDF)
- Message iSurveillance - Changements apportés au Fonds d'obligations mondiales Manuvie et au Fonds de dividendes US de croissance Manuvie - Septembre 2015 (PDF)
- Message iSurveillance - Changements au Fonds du marché monétaire ISL - Septembre 2015 (PDF)


Gestion d’actif Manuvie annonce d’importants changements au sein des équipes de gestion des placements

Le 30 janvier 2015, Manuvie a conclu l’acquisition des activités canadiennes de la Standard Life et cette dernière fait dorénavant partie de Manuvie. Le 28 mai 2015, dans le cadre du processus d’intégration, Gestion d’actif Manuvie (GAM) a apporté des changements à la structure et à certaines de ses équipes de gestion de placements. Dans l’ensemble, la plupart des spécialistes et des équipes de placements des bureaux de Montréal demeurent en poste. Les équipes ont également été renforcées par l’arrivée de gestionnaires de portefeuille expérimentés de Manuvie. Par ailleurs, l’équipe de gouvernance du programme Surveillance des placements de Manuvie est responsable du suivi régulier de ces équipes de placements depuis le début de l’exercice de leurs fonctions au sein de GAM.

GAM a fourni un accès rapide aux équipes de placements. Des rencontres avec les équipes de placements sont planifiées dans les semaines à venir. Notre évaluation détaillée de ces changements, fondée sur les résultats de ces rencontres et les commentaires de nos collègues des équipes de gouvernances du programme Surveillance des placements, sera indiquée dans les prochaines fiches d’évaluation. Vous trouverez ci-après un aperçu de ces changements.

En date du 28 mai 2015, des changements ont été apportés aux fonds suivants, ainsi qu’à leurs fonds sous-jacents :

  • Fonds d’obligations (ISL) de la Manuvie
  • Fonds de dividendes canadiens (FPSL) de la Manuvie
  • Fonds d’actions canadiennes à faible capitalisation (ISL) de la Manuvie*
  • Fonds d’actions canadiennes valeur (ISL) de la Manuvie
  • Fonds diversifié (ISL) de la Manuvie
  • Fonds de revenu diversifié (FPSL) de la Manuvie
  • Fonds d’obligations mondiales (FPSL) de la Manuvie
  • Fonds d’obligations à long terme (ISL) de la Manuvie*
  • Fonds de revenu mensuel (FPSL) de la Manuvie
  • Fonds d’obligations à court terme (ISL) de la Manuvie)
  • Fonds d’obligations tactique (FPSL) de la Manuvie
  • Fonds de revenu tactique (FPSL) de la Manuvie
  • Fonds diversifié Tri-Plan (ISL) de la Manuvie
  • Fonds d’actions Tri-Plan (ISL) de la Manuvie

* Les fonds de fonds suivants ont également été touchés, car ils souscrivent des parts de deux des fonds figurant dans la liste précédente :

  • Série Fonds à date cible (Manuvie)
  • Fonds portefeuille à faible capitalisation (Manuvie)

Vous trouverez ci-après les changements apportés aux équipes des placements qui gèrent les fonds énumérés précédemment :

Titres à revenu fixe

Terry Carr, du bureau de Toronto, continuera à diriger l’équipe des titres à revenu fixe responsable de la gestion active de l’ensemble des stratégies canadiennes. Jean-Pierre D’Agnillo, Ara Froundjian et Jose Saracut ont joint les rangs de l’équipe qui regroupera dorénavant 14 spécialistes de placements. Auparavant gérées par une équipe de 10 personnes à ISL, les stratégies axées sur les titres à revenu fixe canadiens bénéficieront ainsi d’une plus vaste expertise. Michel Pelletier et Maxime Gionet quitteront la Société. Marc Rouleau assumera de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise et ne fera plus partie de l’équipe des titres à revenu fixe. Terry Carr et Hosen Margaee cogéreront le Fonds d’obligations (ISL) de la Standard Life et le Fonds d’obligations à long terme (ISL) de la Manuvie. Hosen Marjaee et Ara Froundjian cogéreront le Fonds d’obligations à court terme (ISL) de la Standard Life. Terry Carr s’occupe également des stratégies des fonds d’obligations tactiques.

Du côté du marché obligataire mondial, Ivan Francis quittera la Société. Daniel Janis et Thomas Goggins, de Manulife Asset Management (US) LLC et Kisoo Park de Manulife Asset Management (Hong Kong) Limited géreront tous trois le Fonds d’obligations mondiales (FPSL) de la Manuvie.

Actions canadiennes

GAM a créé une nouvelle équipe combinée responsable des actions fondamentales canadiennes composée de ressources des bureaux de Montréal et de Toronto. Monika Skiba dirigera cette équipe de 10 spécialistes des placements. L’équipe continuera d’orienter ses activités sur la stratégie de base pour les actions canadiennes et les stratégies axées sur les actions canadiennes de dividendes et de revenu. Steve Belisle et Marie-Ève Savard deviendront les gestionnaires de portefeuille principaux du Fonds de dividendes canadiens (FPSL) de la Standard Life. Susan Da Sie deviendra la gestionnaire de portefeuille principale du Fonds d’actions Tri-Plan (ISL) de la Standard Life. Mark Puglsey et Philippe Capelle quitteront la Sociét.

La stratégie des actions canadiennes à faible capitalisation, qui était jusque-là la responsabilité Mark Puglsey, sera confiée à Ted Whitehead. GAM a confié la stratégie, laquelle profitait des conseils d’experts généralistes, à une équipe qui se concentre exclusivement sur les actions canadiennes à faible capit.

La stratégie des actions canadiennes axées sur la valeur, auparavant sous la responsabilité de Mark Puglsey, sera confiée à l’équipe d’Alan Wicks, gestionnaire de portefeuille principal. Mise sur pied en 1996 par Alan Wicks, l’équipe responsable des actions canadiennes axées sur la valeur de Manuvie regroupe huit spécialistes de placements émérites.

Fonds équilibrés

La stratégie de placement globale et le processus de répartition de l’actif actuels demeurent inchangés. Ils tireront parti des idées de placement et des capacités en gestion de placements à l’échelle mondiale de GAM.

Le comité canadien responsable de la répartition de l’actif continuera d’établir la stratégie de répartition de l’actif des fonds suivants : le Fonds de revenu diversifié (ISL) de la Standard Life, le Fonds de revenu diversifié de la Standard Life, le Fonds de revenu tactique (FPSL) de la Standard Life, le Fonds de revenu mensuel (FPSL) de la Standard Life et le Fonds diversifié Tri-Plan (ISL) de la Standard Life. Monika Kiba présidera le comité et Glen Martin sera responsable de la mise en œuvre des décisions. Susan Da Sie et Terry Carr feront également partie du comité. Par ailleurs, M. Martin pourra compter sur le soutien de plus de 25 spécialistes des placements expérimentés des bureaux de Toronto, de Boston et de Hong Kong.

L’équipe est constituée de spécialistes principaux des placements représentant toutes les catégories d’actif et tenant compte des perspectives pertinentes à l’égard des stratégies de répartition de l’actif élaborées au Canada.

Neil Matheson, qui était responsable de la mise en œuvre de la stratégie de la répartition de l’actif de l’ensemble des portefeuilles diversifiés et équilibrés, prendra sa retraite et quittera GAM au deuxième semestre après avoir assuré le transfert sans heurt de ses responsabilités.

La gestion du Fonds diversifié (ISL) de la Standard Life et du Fonds diversifié Tri-Plan (ISL) de la Standard Life continuera de reposer sur les mêmes objectifs et lignes directrices en matière de placement. La stratégie de placement globale et le processus de répartition de l’actif actuel resteront les mêmes.

La stratégie de placement de ces fonds comporte quatre catégories d’actif de base, lesquelles seront dorénavant gérées de la façon suivante :

  • La stratégie Titres canadiens de base à revenu fixe sera dorénavant gérée par l’équipe élargie des titres à revenu fixe canadiens dirigée par Ted Carr.
  • Susan Da Sie continue de gérer le portefeuille d’actions américaines en tirant profit des idées de placement de l’équipe responsable des actions de valeur de base américaines basée à Boston. À la suite de l’annonce faite plus tôt cette année, GAM prévoit, au cours des trois à six prochain mois, confier la gestion de ce portefeuille à l’équipe U.S. Core Value Equity dans le cadre de sa stratégie Actions américaines de base à grande capitalisation. Cette équipe est codirigée par les gestionnaires de portefeuille Walter McCormick, Sandy Sanders et Jonathan White, lesquels travaillent ensemble depuis plus de dix ans et comptent en moyenne plus de 25 ans d’expérience. Les trois gestionnaires comptent quant à eux sur les six nouveaux membres de l’équipe pour effectuer de la recherche, trouver des idées et repérer des occasions.
  • Le portefeuille d’actions internationales est actuellement investi dans un instrument de placement en gestion commune géré par l’équipe des actions mondiales appelée Fonds mondial Gestion d’actifs Manuvie (anciennement le Fonds mondial de la Manuvie). Au cours des trois à six prochains mois, GAM prévoit confier ce portefeuille au Fonds en gestion commune d’actions internationales Gestion d’actifs Manuvie, lequel est géré par l’équipe de la stratégie Actions internationales de valeur, du bureau de Chicago en Illinois. Cette équipe est dirigée par les gestionnaires de portefeuille Wendell L. Perkings, Margaret (Peggy) A. McKay et Edward T. Maraccini, lesquels comptent en moyenne 23 années d’expérience dans le domaine. Quant aux gestionnaires de la stratégie du portefeuille, ils comptent sur les trois nouveaux membres de l’équipe pour effectuer de la recherche, trouver des idées et repérer des occasions.
Conclusion

Tous les fonds mentionnés dans ce compte-rendu font partie de la plateforme Qualité et Choix et font l’objet d’un suivi régulier par l’équipe du Programme d’investissement Qualité et Choix. Le processus de suivi comprend des rencontres régulières avec les gestionnaires de fonds en vue d’exercer une diligence raisonnable. Des réunions ponctuelles sont également tenues afin d’évaluer les répercussions des changements organisationnels comme celui-ci. GAM a fourni un accès rapide aux équipes de placements. Des rencontres avec les équipes de placements sont planifiées dans les semaines à venir. . Notre évaluation de ces changements, fondée sur les résultats de ces rencontres et les commentaires de nos collègues des équipes de gouvernances du programme Surveillance des placements sera indiquée dans les prochaines fiches d’évaluation.

Nom du fonds Gestionnaire principal
précédent
Nouveau gestionnaire
principal
Fonds d’obligations (ISL) de la Manuvie Michel Pelletier Terry Carr, Hosen Marjaee
Fonds de dividendes canadiens (FPSL) de la Standard Life Neil Matheson, Steve Belisle Marie-Eve Savard, Steve Belisle
Fonds d’actions canadiennes à faible capitalisation (ISL) de la Manuvie Mark Pugsley Ted Whitehead
Fonds d’actions canadiennes valeur (ISL) de la Standard Life Mark Pugsley Alan Wicks
Fonds diversifié (ISL) de la Standard Life Neil Matheson, Susan Da Sie, Michel Pelletier Glen Martin, Susan Da Sie, Terry Carr, Hosen Marjaee
Fonds de revenu diversifié (FPSL) de la Standard Life Neil Matheson, Steve Belisle, Jean-Pierre D'Agnillo Glen Martin, Steve Belisle, Jean-Pierre D'Agnillo
Fonds d’obligations mondiales (FPSL) de la Standard Life Ivan Francis Dan Janis
Fonds d’obligations à long terme (ISL) de la Standard Life Marc Rouleau Terry Carr, Hosen Marjaee
Fonds de revenu mensuel (FPSL) de la Standard Life Neil Matheson, Marie-Eve Savard, Jean-Pierre D'Agnillo Glen Martin, Marie-Eve Savard, Jean-Pierre D'Agnillo
Fonds d’obligations à court terme (ISL) de la Standard Life Ara Froundjian Ara Froundjian, Hosen Marjaee
Fonds d’obligations tactique (FPSL) de la Standard Life Marc Rouleau Terry Carr
Fonds de revenu tactique (FPSL) de la Standard Life Neil Matheson, Steve Belisle, Jean-Pierre D'Agnillo Glen Martin, Steve Belisle, Jean-Pierre D'Agnillo
Fonds diversifié Tri-Plan (ISL) de la Standard Life Neil Matheson, Susan Da Sie, Michel Pelletier Glen Martin, Susan Da Sie, Terry Carr, Hosen Marjaee
Fonds d’actions Tri-Plan (ISL) de la Standard Life Philippe Capelle Susan Da Sie

Modifications apportées à l’équipe de gestion des placements des fonds diversifiés

Le 31 janvier 2015, Investissements Manuvie (ISL) a annoncé un changement de gestionnaire des fonds sous-jacents qui composent son Fonds diversifié et son Fonds diversifié Tri-Plan.

À compter du 2 février 2015, ISL, le gestionnaire des placements actuel du Fonds diversifié de la Manuvie et du Fonds diversifié Tri-Plan de la Manuvie, prévoit faire appel aux services de sa société affiliée, Manulife Asset Management (US) LLC afin qu’elle agisse à titre de sous-conseiller pour ces deux fonds.

Comme ce fonds est offert dans le programme d’investissement Qualité et Choix, l’équipe du programme d’investissement est responsable de la surveillance continue de ce gestionnaire de fonds. Dans le cadre de ce processus de surveillance, nous rencontrons régulièrement les gestionnaires de fonds pendant l’année pour discuter notamment de ce genre d’événements. De plus, le comité de gouvernance de notre programme Qualité et Choix rencontre régulièrement l’équipe du programme d’investissement pour discuter de l’évaluation des sociétés de gestion de placements. Soyez assurés que cet événement figurera dans nos fiches d’évaluation.