2014
Ce qui suit résume certains changements apportés récemment aux fonds de placements pour régimes d'épargne et de retraite collectifs, et à leurs gestionnaires, en vertu de notre programme Surveillance des placementsMD. Si vous désirez de plus amples informations, veuillez communiquer avec nous au
1 800 242-1704.
Placements AGF inc.
Changement de l’indice de référence du Fonds d’actions internationales (AGF)
Depuis décembre 2013, l’indice de référence du Fonds d’actions internationales (AGF) de la Manuvie a été changé. Les raisons du changement de l’indice de rendement total MSCI EAEO à l’indice MSCI EAEO + marchés émergents (ME) sont les suivantes :
- L’indice MSCI EAEO est un indice d’actions composé de titres à forte et à moyenne capitalisation de l’ensemble des pays des marchés développés, à l’exception du Canada et des États-Unis.
- En raison de la diversité du mandat de placement du fonds, le changement d’indice de référence, qui offre désormais une exposition aux marchés émergents, reflète davantage la nouvelle vision de placement d’AGF dans l’économie mondialisée actuelle.
- L’indice MSCI EAEO + marchés émergents (ME) est un indice d’actions composé de titres à forte et à moyenne capitalisation de 22 pays des marchés développés et de 21 pays des marchés émergents.
Le fonds Catégorie de titres internationaux AGF est le fonds sous-jacent du Fonds d’actions internationales (AGF) de la Manuvie.
Changement important — Placements AGF inc.
Kevin McCreadie a été nommé président et chef de la direction de Placements AGF inc. et entrera en fonction le 17 juin 2014. Jusqu’à tout récemment, il était président et chef de la direction de PNC Capital Advisors, LLC, une société américaine de services financiers.
AGF est le gestionnaire de portefeuille du Fonds de marchés émergents (AGF) de la Manuvie et du Fonds d’actions mondiales (AGF) de la Manuvie. Le Fonds d’actions de marchés émergents AGF et le Fonds d'actions mondiale AGF sont respectivement les fonds sous-jacents du Fonds de marchés émergents (AGF) de la Manuvie et du Fonds d’actions mondiales (AGF) de la Manuvie du programme d’investissement Qualité et Choix.
Beutel, Goodman & Compagnie Ltée
Départ à la retraite du directeur délégué, Fonds à revenu fixe (Beutel Goodman)
Beutel, Goodman & Compagnie Ltée nous a informés que Bruce Corneil, directeur délégué, Titres à revenu fixe, prendra sa retraite et quittera la firme le 31 mars 2015. Beutel Goodman est le gestionnaire de portefeuille du Fonds à revenu fixe (Beutel Goodman) de la Manuvie.
L’équipe Titres à revenu fixe sera dorénavant dirigée par David Gregoris, CFA, qui travaille au côté de M. Corneil depuis 1994 et qui a joué un rôle déterminant en ajoutant de la valeur dans le cadre de ses fonctions de gestionnaire de portefeuille et de stratège.
Le Fonds revenu Beutel Goodman est le fond sous-jacent du Fonds à revenu fixe (Beutel Goodman) de la Manuvie.
Nouvelles restrictions à l’égard du Fonds d’actions canadiennes (Beutel Goodman)
Nous avons été informés par Beutel, Goodman et compagnie ltée que le gestionnaire de fonds imposera de nouvelles restrictions à l’égard du Fonds d’actions canadiennes Beutel Goodman. Beutel Goodman est le gestionnaire du Fonds d’actions canadiennes (Beutel Goodman) de la Manuvie.
À la fin de 2012, Beutel Goodman a annoncé que ce fond ne serait plus offert aux clients des régimes à PD et a imposé des plafonds de placement aux clients des régimes à CD. À compter de maintenant, ce fonds n’est plus offert aux nouveaux clients et les engagements en cours seront respectés jusqu’au 31 juillet 2014. Cette annonce n’a aucune incidence sur les clients actuels de la Manuvie qui investissent actuellement dans le Fonds d’actions canadiennes (Beutel Goodman) de la Manuvie et ils pourront continuer d’investir dans ce fonds.
À titre de solution de rechange, nous ajouterons le Fonds d’actions canadiennes fondamental Beutel Goodman au programme d’investissement Qualité et Choix. Ce fonds en gestion commune est semblable au Fonds d’actions canadiennes Beutel Goodman sauf qu’il ne comprend pas d’actions à faible capitalisation. Il est composé de 20 à 45 titres de participation d’émetteurs canadiens dont la capitalisation boursière est supérieure à 1,5 milliard $. Ce nouveau fonds n’est offert que dans le cadre des régimes à CD. En outre, tout placement de plus de 50 millions $ dans ce nouveau fonds devra être approuvé par Beutel Goodman.
Le Fonds d’actions canadiennes (Foyston, Gordon & Payne) et le Fonds d’actions canadiennes valeur (SLI) sont d’autres solutions de rechange du programme Qualité et Choix. Ils ont le même style de gestion de placements (valeur) et sont offerts dans le cadre des régimes à CD et à PD.
Le Fonds d’actions canadiennes Beutel Goodman est le fonds sous-jacent du Fonds d’actions canadiennes (Beutel Goodman) de la Manuvie.
Fidelity Investments Canada s.r.i.
Fidelity Investments annonce la nomination d’un cadre supérieur du groupe de répartition d’actifs mondiaux
En mars 2014, Fidelity Investments (Fidelity) a annoncé que David Wolf, ancien conseiller politique du gouverneur de la Banque du Canada, se joindrait le 7 mars 2014 à l’équipe de gestion du portefeuille du Fonds Fidelity Répartition d’actifs canadiens. M. Wolf a été nommé gestionnaire de portefeuille et, en collaboration avec Geoff Stein et Derek Young, il gérera le Fonds de répartition d’actifs canadiens (Fidelity) de la Manuvie. M. Wolf a travaillé avec l’équipe de répartition d’actifs mondiaux depuis qu’il s’est joint à Fidelity en septembre 2013.
Derek Young continuera d’exercer ses fonctions de gestionnaire de portefeuille, en collaboration avec Geoff Stein et David Wolf, jusqu’au 31 mars 2014. À partir de cette date, M. Stein deviendra gestionnaire de portefeuille principal de ces fonds et M. Wolf, cogestionnaire de portefeuille. M. Young poursuivra à titre de président de la division de répartition d'actifs mondiaux de Fidelity.
Le Fonds Fidelity Répartition d’actifs canadiens est le fonds sous-jacent du Fonds de répartition d’actifs canadiens (Fidelity) de la Manuvie du programme d’investissement Qualité et Choix.
Foyston, Gordon & Payne Inc.
Foyston, Gordon & Payne Inc. change de président
En décembre 2014, Foyston, Gordon & Payne Inc. (« FGP ») a annoncé que son président, Jim Houston, quitterait ses fonctions le 31 décembre 2014. Bryan Pilsworth, vice président et gestionnaire de portefeuille, Actions canadiennes, assume ce rôle depuis le 1er janvier en plus des rôles de président et de secrétaire qu’occupait M. Houston au conseil d’administration de FGP.
Le Fonds d’actions internationales FGP, le Fonds d’actions canadiennes FGP et le Fonds équilibré FGP sont les fonds sous-jacents respectifs des Fonds d’actions internationales (Foyston, Gordon & Payne) de la Manuvie, Fonds d’actions canadiennes (Foyston, Gordon & Payne) de la Manuvie et Fonds diversifié (Foyston, Gordon & Payne) de la Manuvie.
Guardian Capital LP
Nouvelles restrictions à l’égard du Fonds d’actions canadiennes de croissance (Guardian)
Nous avons été informés par Guardian Capital que le gestionnaire de fonds imposera de nouvelles restrictions à l’égard du Fonds d’actions canadiennes de croissance (Guardian). Guardian Capital est le gestionnaire du Fonds d’actions canadiennes de croissance (Guardian) de la Manuvie.
À compter du 1er janvier 2015, le Fonds ne sera plus offert aux nouveaux clients de régimes à cotisations déterminées. Cette annonce n’aura pas une incidence majeure sur les clients de régimes à cotisations déterminées existants de la Manuvie, qui investissent actuellement dans le Fonds d’actions canadiennes de croissance (Guardian) de la Manuvie, alors qu’ils pourront continuer d’investir dans ce Fonds. Par contre, tout placement de plus de 10 millions $ dans ce Fonds devra être approuvé par Guardian Capital.
Le Fonds d’actions canadiennes de croissance (CC&L) offert dans la plateforme Qualité et Choix a le même style de gestion de placements (croissance) et représente une solution de rechange.
Le Fonds d’actions canadiennes de croissance (Guardian) est le fonds sous-jacent du Fonds d’actions canadiennes de croissance (Guardian) de la Manuvie.
Jarislowsky Fraser Limitée
Avis de modification au fonds
Au mois de juillet 2014, Jarislowsky Fraser Limited a annoncé que son Fonds d’actions américaines sera également offert dans le cadre de régimes non enregistrés à compter du 1er octobre 2014.
Le Fonds d’actions américaines Jarislowsky Fraser est le fonds sous-jacent du Fonds d’actions américaines (Jarislowsky Fraser) de la Manuvie offert dans le programme d’investissement Qualité et Choix.
Jarislowsky Fraser annonce des nominations de cadres supérieurs à l’équipe d’actions nord-américaines
En février 2014, Jarislowsky Fraser Limitée (Jarislowsky Fraser) a annoncé la nomination de Bernard Gauthier au poste de chef, Actions canadiennes à la suite du départ d’Helen Beck. Membre du comité de stratégie d’investissement depuis 2012, il travaillera maintenant en étroite collaboration avec Charles Nadim, qui a été nommé gestionnaire du portefeuille d’actions canadiennes en 2012. Mme Beck continuera de travailler avec M. Gauthier, M. Nadim et l’équipe actuelle au cours des prochaines semaines pour assurer une transition harmonieuse. De plus, Dan Hanson, qui était gestionnaire coresponsable des actions américaines avec Bernard Gauthier, a été nommé chef, Actions américaines.
L’équipe du programme d’investissement a rencontré l’équipe de gestion des placements de Jarislowsky Fraser et évalué l’incidence que ces changements auront sur la stabilité de l’équipe de gestion des placements et le processus de placement.
Le Fonds équilibré Jarislowsky Fraser, le Fonds d’actions canadiennes Jarislowsky Fraser et le Fonds d’actions américaines Jarislowsky Fraser sont respectivement les fonds sous-jacents du Fonds équilibré (Jarislowsky Fraser) de la Manuvie, du Fonds d’actions canadiennes (Jarislowsky Fraser) de la Manuvie et du Fonds d’actions américaines (Jarislowsky Fraser) de la Manuvie du programme d’investissement Qualité et Choix.
PIMCO
Nouveaux directeurs des placements à PIMCO
PIMCO nous a annoncé que ses administrateurs délégués ont élu Daniel Ivascyn au poste de directeur des placements du groupe, en remplacement de Bill Gross dont la démission a pris effet le 27 septembre 2014. La société a en outre nommé Andrew Balls, directeur des placements mondiaux et Mark Kiesel, directeur des placements, crédit mondial. PIMCO est le gestionnaire du Fonds d’obligations canadiennes de base Plus (PIMCO) de la Manuvie.
En qualité de directeur des placements du groupe, Daniel Ivascyn continuera de superviser les stratégies de la société axées sur les placements non traditionnels, les produits de crédit structurés et le revenu. Ces changements et ces nominations prennent effet immédiatement.
La Fiducie d’obligations canadiennes CorePLUS de PIMCO Canada est le fonds sous-jacent du Fonds d’obligations canadiennes de base Plus Manuvie (PIMCO).
Pyramis Global Advisors
Pyramis Global Advisors nomme un nouveau président
En octobre 2014, Pyramis Global Advisors a annoncé la nomination de Jeff Lagarce à titre de président. M. Lagarce succédera à Mike Jones qui quittera la firme à la fin de l’année.
Dans son rôle, M. Lagarce sera responsable de la surveillance stratégique de Pyramis, notamment de la gestion des investissements ainsi que des relations et de la distribution en Amérique de Nord. Il relèvera de Charlie Morrison, président, Gestion de l’actif chez Investissements Fidelity.
Le Fonds d’actions canadiennes de base Pyramis et les portefeuilles institutionnels Fidelity PassageMC sont les fonds sous-jacents du Fonds d’actions canadiennes (Pyramis) de la Manuvie et des Fonds institutionnels PassageMC (Pyramis) de la Manuvie de la plateforme d’investissement Qualité et Choix.
Pyramis Global Advisors annonce un changement de gestionnaire pour les portefeuilles Passage
En janvier 2014, Pyramis Global Advisors (« Pyramis ») a annoncé qu’à compter du 21 janvier, Brett Sumsion se joindrait à l’équipe responsable des fonds à date cible à titre de cogestionnaire de portefeuilles. En raison de la nomination de M. Sumsion, Chris Sharpe n’occupera plus le poste de cogestionnaire de portefeuilles pour les stratégies des fonds à date cible. Au cours du premier trimestre, M. Sharpe assurera la transition de la gestion des stratégies des fonds à date cible.
Les portefeuilles institutionnels Fidelity Passage sont les fonds sous-jacents des Fonds institutionnels Passage (Pyramis) de la Manuvie sur la Plateforme d’investissement Qualité et Choix.
Investissements Russell Canada Limitée
Le London Stock Exchange Group acquiert Russell Investments
En juin 2014, nous avons appris que le London Stock Exchange Group (LSEG) avait conclu une entente avec la Northwestern Mutual pour acquérir Russell Investments. Au cours des prochains mois, LSEG et Russell feront les démarches nécessaires pour obtenir l’approbation des actionnaires et des organismes de réglementation afin de conclure la transaction à la fin 2014 ou au début du premier trimestre 2015.
Le Portefeuille équilibré de croissance LifePoints Russell, le Portefeuille équilibré de revenu LifePoints Russell et le Portefeuille équilibré de croissance à long terme LifePoints Russell (tous de série A) sont les fonds sous-jacents respectifs du Fonds portefeuille de croissance équilibré LifePoints (Russell) de la Manuvie, du Fonds portefeuille de revenu équilibré LifePoints (Russell) de la Manuvie et du Fonds portefeuille équilibré de croissance à long terme LifePoints (Russell) de la Manuvie de la plateforme Qualité et Choix.
Fonds de placement Manuvie ltée
Fonds de placement Manuvie ltée annonce un changement de nom de fonds
Le 3 novembre 2014, Fonds de placement Manuvie ltée a annoncé que le Fonds d’obligations internationales a été renommé Fonds d’obligations mondiales. Ce changement a été effectué pour que le nom du fonds corresponde à la définition nord-américaine de portefeuille à revenu fixe « mondial », comprenant des titres au Canada et aux États-Unis.
Par conséquent, le fonds suivant de la Manuvie de la plateforme d’investissement Qualité et Choix sera renommé le 1er février 2015 comme suit :
Nom actuel du fonds | Nouveau nom du fonds |
---|---|
Fonds d’obligations internationales (FPSL) | Fonds d’obligations mondiales (FPSL) |