La plupart des gens ont tendance à dépenser d'abord et à épargner ensuite à partir de ce qu'il leur reste. Il est difficile de trouver de l'argent après avoir payé l'impôt, les services publics, l'hypothèque et les autres prêts, la voiture, la nourriture, les vêtements, etc.
Vous devriez épargner avant de dépenser. En d'autres mots, considérez votre épargne comme un autre compte à payer. C'est une question de discipline : en vous payant vous-même d'abord, vous prenez en main votre sécurité financière.
Les gouvernements sont les premiers à se servir sur votre paie. En effet, l'impôt et les autres retenues gouvernementales sont prélevés en premier. Mais si vous participez à un régime de retenues sur le salaire et si vous décidez de prendre un certain montant sur chaque paie et de le verser à votre régime, ce montant sera prélevé sur votre salaire brut, c'est-à-dire votre salaire avant impôt. Vous profiterez donc d'une réduction d'impôt immédiate. Ainsi, une bonne partie des sommes que vous cotiserez sera de l'argent qui aurait été autrement remis au fisc sous forme d'impôt.
L'avantage fiscal est immédiat. Et même en ne versant qu'une petite cotisation à chaque paie, le total économisé peut vraiment atteindre une somme impressionnante après un certain nombre d'années. Vous ne verrez probablement pas la différence, mais vous aurez tôt fait de constater la rapidité avec laquelle augmentera votre capital.
 |
 |
Au fil du temps, en apportant des changements simples à votre style de vie, vous serez étonné de voir combien quelques dollars économisés peuvent vraiment s'accumuler. En n'épargnant que 10 $ par mois, votre placement s'élèvera à environ 5 690 $ après 20 ans (en présumant un rendement moyen de 8 %). Et si vous doublez le montant à 20 $ par mois, votre épargne atteindra presque 11 380 $.
|
|