Manuvie
Accueil   |   Contactez-nous   |   Glossaire   |   Sortie English        


Glossaire


Appuyez sur la première lettre du terme dont vous désirez consulter la définition.



A • B • CD • E • F • G • H • I • J • K • L • M • N • O • P • Q • RST • U • V • WXYZ



Top of page  A

Acquisition
Droit aux prestations constituées en vertu d'un régime de retraite. Ce droit est souvent accordé après un certain nombre d'années de participation au régime ou de service auprès de l'employeur ou, parfois, lorsqu'un certain âge est atteint.

Action de premier ordre
Action d'une société renommée pour la prospérité de ses affaires et les dividendes qu'elle verse ainsi que pour sa solidité et sa stabilité financière.

Allocation de retraite
Indemnité de départ ou de cessation d'emploi, ou jugement d'un tribunal ou indemnisation pour congédiement injustifié. Il peut aussi s'agir d'une indemnité versée au départ en retraite par l'employeur en raison de longs états de service.

Approche ascendante
Stratégie de placement en vertu de laquelle le choix des titres repose sur l'analyse fondamentale des sociétés plutôt que sur l'analyse macroéconomique.

Approche descendante
Stratégie de placement fondée sur une évaluation de l'économie dans son ensemble plutôt que sur l'analyse fondamentale des sociétés.



Haut de page  C

Capitalisateur à intérêt composé (CIC)
Fonds garanti produisant des intérêts composés

Capitalisateur à intérêt quotidien (CIQ)
Fonds à court terme, semblable à un compte d'épargne bancaire, qui porte intérêt sur le solde quotidien.

Capitaux immobilisés
Capitaux qui ne peuvent être retirés et qui doivent servir à la constitution d'un revenu de retraite viager.

Capitaux non agréés
Sommes après impôts déposées et non affectées à des instruments agréés offrant un abri fiscal, tels que les REER. Le revenu que ces sommes produisent est imposable annuellement même si le titulaire ne touche pas réellement le revenu de placement.

Combinaison de placements
Répartition des cotisations entre les différentes catégories de placements offertes, c'est-à-dire fonds de dépôts à terme garantis, fonds équilibrés, fonds d'actions, fonds à revenu fixe et fonds spécialisés.



Haut de page  D

Désignation de bénéficiaire
Déclaration écrite d'un participant précisant qui touchera les sommes dues en vertu du régime, advenant son décès.

Diversification
Mode de réduction du risque d'un portefeuille qui consiste à investir dans différentes catégories d'actif auprès de divers gestionnaires de fonds.

Dividendes
Fraction des bénéfices d'une société versée aux actionnaires.



Haut de page  F

Facteur d'équivalence
Montant qui abaisse le plafond de cotisation à un REER en fonction des prestations tirées du régime de retraite de l'employeur ou d'un régime de participation différée aux bénéfices.

Facteur d'équivalence rectifié
Montant qui rétablit les droits perdus de cotisation à un REER dans le cas des particuliers qui changent d'emploi, cessent de travailler ou intègrent le marché du travail. Il est calculé pour tout participant qui cesse de participer à un régime de retraite agréé ou à un régime de participation différée aux bénéfices, et pour qui une prestation est versée avant la retraite (par voie de transfert ou de remboursement).

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
Instrument de revenu de retraite prescrit, souscrit au moyen de l'actif d'un REER qui prévoit des versements réguliers jusqu'à ce que l'actif soit épuisé ou qu'il soit affecté à la constitution d'une rente. En vertu d'un FERR, vous devez toucher un revenu minimum chaque année.

Fonds de dépôts à terme garantis
Dépôts à terme ou CPG, en vertu desquels les intérêts et le capital sont pleinement garantis à l'échéance.

Fonds d'actions
L'actif est investi dans des titres du marché boursier qui offrent la possibilité de rendements supérieurs à ceux des fonds garantis ou des fonds à revenu fixe, tout en présentant une volatilité plus élevée.

Fonds diversifié
L'actif de ce fonds est investi dans une combinaison d'actions canadiens et étrangers, d'obligations et de placements à court terme, le gestionnaire modifiant la pondération des catégories d'actif selon la conjoncture. Ce fonds conjuguent la croissance à long terme supérieure des actions et le revenu constant des obligations, ce qui peut produire un rendement solide tout en présentant un degré de risque modéré.

Fonds équilibré
(voir Fonds diversifié)

Fonds d'hypothèques
Fonds dont l'actif est investi dans des hypothèques commerciales et industrielles, diversifiées selon le type et l'emplacement. Bien que l'actif y soit moins liquide que dans le cas de plusieurs autres fonds de placements à revenu fixe, ce fonds offre la possibilité des rendements à long terme supérieurs.

Fonds de placements à revenu fixe
Fonds dont l'actif est investi dans les titres de créance émis par des sociétés de capitaux, des gouvernements ou des organismes gouvernementaux. Il vise à procurer des rendements intéressants tout en maintenant la volatilité au minimum.

Fonds de placements en valeurs immobilières
Fonds dont l'actif est investi dans des immeubles à revenu, tels que des immeubles commerciaux ou industriels. Il est réputé être un fonds spécialisé de placements en actions qui doit faire l'objet d'une stratégie de placement à long terme.

Fonds de placements variables
Fonds dont l'actif est investi dans des titres inscrits en Bourse, tels que les actions, les obligations et les instruments de marché monétaire. La valeur des unités ou des parts n'est pas garantie et elle fluctue en fonction des variations du cours des titres qui composent le portefeuille.

Fonds d'obligations
Fonds dont l'actif est investi principalement dans des obligations et des débentures de haute qualité émises par des gouvernements et des sociétés. L'objectif du fonds est la préservation du capital et la maximisation du revenu.

Fonds du marché monétaire
Fonds dont l'actif est investi dans des titres de créance à court terme de 1 an ou moins. Il présente généralement moins de risques que tous les autres fonds de placements variables.

Fonds indiciel
Fonds géré en vue de générer un rendement qui suit étroitement celui d'un indice boursier particulier, tel que le S&P 500.

Fractionnement du revenu
Possibilité de cotiser à un REER au nom de votre conjoint et de réduire votre fardeau fiscal global après votre départ en retraite. Solution avantageuse si le revenu de votre conjoint se situe dans une tranche d'imposition inférieure à celle qui s'applique au vôtre car le revenu versé à votre conjoint sera imposable au taux inférieur qui vaut dans son cas.

Frais de gestion des placements
Frais perçus par le gestionnaire du fonds pour couvrir les frais de gestion des placements et d'administration. Les frais de gestion sont prélevés sur la valeur du fonds avant le calcul de la valeur des unités ou des parts.

Fonds de revenu viager (FRV)
Semblable à un FEER, le FRV est un instrument de versement du revenu souscrit au moyen de l'actif d'un régime de retraite, aux termes duquel vous devez toucher un revenu minimum chaque année, jusqu'à concurrence d'un plafond fixé par la législation en matière de régimes de retraite. Il se peut que vous soyez tenu par la législation pertinente d'affecter le solde du FRV à la constitution d'une rente viagère lorsque que vous atteindrez l'âge de 80 ans.



Haut de page  I

Indice
Repère en regard duquel est mesuré le rendement financier ou économique, tel que le S&P/TSX et le S&P 500.

Indice des prix à la consommation (IPC)
Indice servant à mesurer l'inflation.

Indice de référence
Indice reflétant le rendement d'un groupe déterminé de titres et utilisé à des fins de comparaison. Ainsi, l'indice S&P/TSX (anciennement le TSE 300) sert souvent d'indice de référence afin de mesurer le rendement des fonds d'actions canadiennes.

Indice MSCI (EAFE)
Indice de Morgan Stanley Capital International (MSCI) mesurant le rendement global des principaux marchés boursiers des économies de l'Europe, de l'Australasie et de l'Extrême-Orient (EAFE).

Indice obligataire universel Scotia Capital Markets
Indice quotidien qui évalue la performance du marché canadien des valeurs à revenu fixe. Il peut comprendre toutes les obligations canadiennes cotées BBB ou mieux, dont le terme est supérieur à un an

Inflation
Renvoie aux hausses des prix des biens et des services dans une économie, mesurées par l'indice des prix à la consommation (IPC).

Intérêt simple
Intérêt versé sur un dépôt à terme, à intervalles réguliers ou à l'échéance.

Intérêts composés
Intérêts versés à la fois sur le placement initial et sur les intérêts que ce placement produit.



Haut de page  P

Placements étrangers
Actions et obligations émises par des sociétés étrangères.

Principe de l'étalement
Affectation régulière de sommes fixes à un fonds de placements. Selon les conditions du marché, le même montant permettra la souscription d'un plus grand nombre d'unités ou de parts lorsque les prix sont plus faibles, et d'un nombre moins important d'unités ou de parts lorsque les prix sont plus élevés. Au bout du compte, cela peut réduire le prix moyen des unités ou des parts souscrites.

Produit dérivé
Instrument financier dont la valeur est fonction de la valeur d'autres instruments financiers ou du niveau d'un indice financier. Les contrats à terme, les options, les opérations de change à terme sont des exemples de produits dérivés.



Haut de page  R

Rajustement de la valeur marchande
Rajustement apporté à la valeur d'un fonds de dépôts à terme garantis advenant un retrait avant échéance du terme. Le rajustement est fonction des variations des taux d'intérêt survenues depuis que le placement a été effectué.

REER collectif
Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) administré par une entreprise afin de permettre à ses salariés de reporter le paiement de l'impôt sur le revenu tout en épargnant en vue de la retraite.

REER de conjoint
Régime enregistré d'épargne-retraite dont un conjoint est titulaire, mais dont les cotisations (et les déductions fiscales) sont reliées à l'autre conjoint. Voir aussi Fractionnement du revenu.

REER immobilisé
Type de REER dont l'actif est assujetti aux lois en matière de régimes de retraite. L'actif doit être affecté à la constitution d'une rente viagère ou être transféré à un FRV, au plus tard à la fin de l'année au cours de laquelle le titulaire du REER immobilisé atteint l'âge de 69 ans. Le REER immobilisé est offert en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et dans les provinces et territoires assujettis à la législation fédérale (LNPP).

REER structuré
Propose une formule systématique d'affectation des cotisations patronales et salariales à des comptes distincts dans le cadre d'un seul et même régime d'épargne-retraite agréé.

Régime d'accession à la propriété (RAP)
Le RAP vous permet de retirer jusqu'à concurrence de 20 000 $ de vos REER pour acheter ou construire une habitation pour vous-même ou une personne handicapée apparentée ou pour aider cette dernière à acheter ou construire une habitation admissible. Dans la plupart des cas, vous avez jusqu'à 15 ans pour rembourser à vos REER les montants retirés.

Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)
Le REEP vous permet de retirer des montants de vos REER pour financer votre formation, vos études ou celles de votre conjoint ou conjoint de fait. Vous devez rembourser les montants retirés au cours d'une période n'excédant pas 10 ans.

Régime de participation différé aux bénéfices (RPDB)
Régime avantageux sur le plan fiscal qui permet à l'employeur de distribuer une partie de ses bénéfices avant impôt ou un pourcentage de son revenu à certains de ses salariés. Ceux-ci ne cotisent pas au régime, mais les capitaux qui y sont affectés s'y capitalisent pour eux à l'abri de l'impôt.

Régime de pensions du Canada (RPC)
Régime de retraite gouvernemental qui prévoit des prestations pour les travailleurs et leurs familles, en cas de retraite, d'invalidité ou de décès.

Régime de retraite agréé (RRA)
Régime structuré en vertu duquel un employeur offre à ses salariés un revenu de retraite.

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
Régime agréé qui permet aux investisseurs de reporter le paiement de l'impôt sur le revenu tout en épargnant en vue de la retraite.

Rendement annuel
Rendement d'un fonds pour une période de douze mois.

Rendement brut
Taux de rendement d'un fonds avant le prélèvement des frais de gestion des placements.

Rendement net
Taux de rendement d'un fonds après le prélèvement des frais de gestion des placements.

Rente
Contrat souscrit auprès d'une compagnie d'assurance qui prévoit des versements garantis réguliers (habituellement mensuels), effectués la vie durant du rentier ou jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 90 ans (REER seulement).

Régime de rentes du Québec (RRQ)
Semblable au régime de pensions du Canada, le RRQ prévoit des prestations pour les travailleurs et leurs familles, en cas de retraite, d'invalidité ou de décès.



Haut de page  S

S&P 500
Indice s'appuyant sur un échantillon représentatif de 500 actions ordinaires cotées à la bourse de New York et à l'AMEX ainsi que d'actions négociées sur le marché hors cote.

S&P/TSX
Anciennement le TSE 300, cet indice représente la valeur des sociétés canadiennes les plus importantes en fonction de la liquidité et de la taille qui sont cotées à la Bourse de Toronto.

Sécurité de la vieillesse (SV)
Rente mensuelle versée par le gouvernement à tous les Canadiens de 65 ans et plus.

SIAP
Société d'indemnisation des assurances de personnes (SIAP). Cet organisme garantit les placements agréés jusqu'à concurrence de 60 000 $ et les placements non agréés jusqu'à concurrence de 60 000 $ également. Les polices collectives et individuelles font l'objet d'une protection distincte.



Haut de page  T

Taux de rendement
Gains ou pertes réalisés sur un placement, divisés par le montant initial du placement. Le rendement peut prendre la forme de dividendes versés sur des actions, d'intérêts versés sur des obligations, ou de gains ou pertes en capital imputables aux hausses et aux baisses du marché.

Tolérance du risque
Disposition de l'investisseur à composer avec les fluctuations de la valeur de son portefeuille.



Haut de page  V

Valeur comptable
Prix d'acquisition initial d'un placement, auquel s'ajoute le revenu gagné et réinvesti.

Valeur marchande
Valeur de liquidation d'un placement à une date donnée.

Valeur des unités ou des parts
Valeur marchande totale d'un fonds de placement, divisée par le nombre d'unités ou de parts en circulation.

Volatilité
Fluctuation de la valeur d'un fonds de placements au fil du temps.



Haut de page  WXYZ



  © 2017 Manuvie. Tous droits réservés.