Déterminer votre profil d'investisseur est la première étape dans l'établissement de votre stratégie financière.
Dans le domaine des placements, risque et rendement sont étroitement liés. En général, plus le rendement potentiel d'un placement est élevé, plus le risque qui y est associé est élevé, le risque étant le degré de volatilité (fluctuation à la hausse ou à la baisse) du placement au fil du temps. Le juste équilibre entre le risque et le rendement constitue la clé d'une stratégie réussie.
Quel type d'investisseur êtes-vous ? Conservateur, modéré or perhaps audacieux? » Allez-y, complétez le Questionnaire sur le Profil d'investisseur pour connaître votre propre profil d'investisseur.
D'après vos réponses au questionnaire, vous serez en mesure de déterminer votre propre profil d'investisseur, lequel reflète votre tolérance générale au risque. Toutefois, vous pouvez décider d'opter pour une combinaison de placements plus ou moins audacieuse selon le régime auquel vos capitaux sont affectés. La provenance des capitaux, les objectifs des fonds et leur valeur par rapport à l'actif total peuvent influer sur votre décision.
Période de placement envisagée
Un élément important de votre stratégie financière est la période envisagée pour vos placements.
La période de placement est généralement la période pendant laquelle vos capitaux peuvent fructifier avant de devoir être convertis en revenu.
La période de placement est étroitement liée à votre profil d'investisseur, car celui-ci est déterminé par votre capacité de gérer le risque pendant la période.
 |
 |
Normalement, plus la période de placement envisagée est longue, plus on peut tolérer un risque élevé, car une plus longue période laisse plus de temps pour atténuer les effets des fluctuations du marché. Dans le cas d'un placement auquel vous ne toucherez pas avant plusieurs années, il se peut que vous soyez disposé à composer avec un degré de risque plus élevé.
|
|