L'étape suivante dans l'établissement d'une stratégie financière consiste à choisir une combinaison de placements personnalisée qui correspond à votre répartition stratégique de l'actif.
Cependant, avant de procéder, vous devriez vous familiariser avec les différentes options de fonds de placements qui vous sont offertes.
Fonds garantis
Vos dépôts peuvent être placées dans des fonds de placements garantis.
L'option de placements la plus élémentaire est le capitalisateur à intérêt quotidien (CIQ), qui ressemble à un compte d'épargne. Le CIQ doit être utilisé comme un compte temporaire, et non comme un placement, c'est-à-dire comme un endroit sûr où placer de l'argent pendant une courte période. Le CIQ ne contient que des liquidités, qui peuvent être placées dans un autre fonds en tout temps.
Le capitalisateur à intérêt composé (CIC) est un placement à terme sûr au même titre qu'un certificat de placement garanti d'une banque ou d'une société de fiducie. Vous pouvez choisir des termes de différentes durées, ce qui vous permet de varier les échéances de votre portefeuille de placements. À l'échéance, la valeur capitalisée (capital et intérêts) est réinvestie selon vos directives
Fonds non garantis
Les fonds non garantis, ou fonds de placements variables, sont ceux qui sont liés à la performance du marché financier. Les fonds à revenu fixe, les fonds équilibrés - ou fonds diversifiés - et les fonds d'actions font partie de cette catégorie.
-
Fonds à revenu fixe
Destinés aux épargnants recherchant la sécurité, les fonds à revenu fixe sont gérés de façon à procurer de bons rendements tout en maintenant au minimum la volatilité et le risque. Ils dégagent leurs revenus principalement de placements fournissant des revenus d'intérêts. Ils vous donnent aussi la possibilité de toucher des rendements plus élevés pendant des périodes où les taux d'intérêt sont à la baisse. Inversement, lorsque les taux d'intérêt sont à la hausse, le rendement peut être plus faible.
-
Le fonds du marché monétaire investit dans des titres de créance à court terme de 1 an ou moins tels que bons du Trésor, acceptations bancaires, papier commercial et certificats de placement garanti.
-
Le fonds d'hypothèques investit dans des hypothèques commerciales et industrielles, diversifiées selon le type et l'emplacement. L'actif y est moins liquide que dans plusieurs autres fonds à revenu fixe, mais les rendements à long terme sont supérieurs.
-
Le fonds d'obligations investit dans des titres de créances émis par un gouvernement ou une société. Le détenteur touche des versements d'intérêts réguliers et le principal à l'échéance. Les obligations à court terme comportent une échéance de moins de 1 an, les obligations à moyen terme, une échéance de 2 ans à 10 ans, et les obligations à long terme, une échéance de plus de 10 ans.
-
Fonds d'actions
Les fonds d'actions offrent la possibilité de faire fructifier davantage votre actif à long terme que les fonds garantis et les fonds à revenu fixe. Les équipes qui gèrent ces fonds réussissent constamment à obtenir d'excellents rendements, même lorsque les marchés sont volatils. Les fonds d'actions permettent aux épargnants de participer au marché boursier.
-
Fonds équilibrés
L'actif des fonds équilibrés, aussi connus sous le nom de fonds diversifiés, est investi dans une combinaison d'actions, d'obligations et de placements à court terme. La pondération de chaque catégorie d'actif varie selon la conjoncture.
-
Placements étrangers
En affectant une partie de vos capitaux à des placements étrangers, vous pouvez bien diversifier votre portefeuille.
Comment choisir les BONS placements ?
Un des facteurs dont il faut tenir compte est le degré de risque que vous êtes prêt à assumer - plus le risque est grand, plus le taux de rendement ou la valeur est susceptible de fluctuer. D'une manière générale, plus le potentiel de rendement à long terme est élevé, plus le risque ou la volatilité de ce rendement potentiel l'est aussi.
|