Manuvie
Accueil   |   Contactez-nous   |   Glossaire   |   Sortie English        



pour investir
Principe de l'étalement

Il existe essentiellement deux façons d'investir, chacune produisant des résultats sensiblement différents. La première méthode consiste à investir une somme forfaitaire, comme, par exemple, en cotisant à votre REER une fois par an, en février. Votre revenu est ni plus ni moins le coût de votre placement moins la valeur qu'il a atteinte à la date à laquelle vous le liquidez. De toute évidence, le moment de l'achat et celui de la vente sont des facteurs de toute première importance.

La deuxième méthode repose sur un principe qu'on appelle "étalement". Il s'agit d'acquérir des unités de fonds de placements en investissant, à intervalles réguliers, un montant fixe.

Le principe de l'étalement élimine tout stress et toute subjectivité dans vos décisions d'achat et favorise une croissance soutenue malgré les fluctuations du marché. Le principe de l'étalement n'est pas synonyme de rentabilité ou de protection contre les pertes, mais il s'agit d'une façon sage et judicieuse d'investir.

Voici comme cela fonctionne :

Dans un marché qui fluctue, le montant investi régulièrement permet d'acquérir plus d'unités lorsque les prix sont à la baisse et moins d'unités lorsque les prix sont à la hausse. Il est très difficile de prévoir les valeurs unitaires futures, donc, en acquérant régulièrement des unités, vous êtes en mesure d'atténuer l'incidence des fluctuations.

Les avantages de l'étalement sont particulièrement évidents lorsqu'il s'effectue sur une période suffisamment longue pour tenir compte des fluctuations de prix. Le principe de l'étalement vous aide à constituer votre capital en vous permettant d'acheter plus d'unités dans un marché en fluctuation.

© 2017 Manuvie. Tous droits réservés.