Mon entreprise est en période de transition – Page de contenu

La barre de navigation a cinq onglets.

Mon entreprise est en période de transition et je dois prendre des décisions d’affaires avisées… pour moi

> Cédez l’entreprise à votre successeur

Deux hommes en complet échangeant une poignée de main
Il n’est jamais trop tôt pour songer à ce à quoi votre vie pourrait ressembler lorsque vous aurez remis les rênes de votre entreprise à quelqu’un d’autre. Même si vous êtes encore bien loin de la retraite, les décisions que vous prenez maintenant peuvent influer sur le genre de retraite dont vous pourrez jouir ultérieurement.
Par exemple, si vous avez l’intention de vendre un jour l’entreprise pour financer votre prochaine aventure, vous pourriez être surpris du temps nécessaire pour voir à tous les aspects de votre projet.
  • Comment trouver un acheteur pour votre entreprise?
  • Y a-t-il un membre de la famille qui est intéressé à acheter ou à se voir léguer l’entreprise?
  • Comment le transfert peut-il s’effectuer de manière fiscalement avantageuse?
  • Y a-t-il des acheteurs sérieux au sein ou à l’extérieur de l’entreprise?
Votre conseiller peut vous aider à prendre du recul par rapport à vos obligations quotidiennes et à commencer à penser à plus long terme.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Attirez des investisseurs

Si vous songez à attirer de nouveaux investissements afin de vous agrandir, de prendre de l’expansion ou simplement d’augmenter votre capacité de production, le moment est peut-être venu de prendre du recul et de mettre à jour votre plan d’entreprise. Or, étonnamment, de nombreux propriétaires de petite entreprise affirment ne pas avoir de plan d’entreprise consigné (40 %)1. En ayant un plan à jour, vous pourriez donc gagner beaucoup de temps et maintenir une bonne longueur d’avance sur vos concurrents.
Votre plan devrait décrire de façon détaillée les éléments qui rendent votre entreprise concurrentielle et qui en font un investissement attrayant. Ayez soin de préciser quels programmes vous avez mis en place ou avez l’intention d’établir, comme des régimes d’assurance et d’épargne-retraite collectifs, des programmes de formation et d’autres mécanismes de rémunération.
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2011
Vous partez de zéro? Voici quelques repères :
  • Vue d’ensemble – Si vous avez préparé le plan dans un but précis (par exemple, pour obtenir un prêt) ou s’il est destiné à une personne en particulier, le sommaire doit le préciser.
  • Que fait votre entreprise? Qui sont les membres de votre équipe de direction? Depuis combien d’années exploitez-vous votre entreprise? Dans quelle province ou territoire votre entreprise est-elle située? Où sont vos clients? En quoi votre entreprise, ses produits ou ses services se distinguent-ils dans le secteur d’activité?
  • Quelles sont les visées de votre entreprise? Tenez compte de vos objectifs à court et à long termes.
  • Joignez au document une version récente et détaillée des plus récents états financiers et prévisions.
  • Évaluez votre entreprise, votre secteur, votre marché géographique et vos concurrents, en vous concentrant sur les points forts, les points faibles, les menaces et les occasions.
  • Décrivez les activités d’exploitation de votre entreprise.
  • Faites état de vos objectifs tant personnels que professionnels.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur la planification d’entreprise et les outils d’expansion des affaires. Il pourra vous présenter des experts-conseils aptes à vous aider à rédiger et à valider votre plan. Il saura aussi vous aider à surmonter les obstacles qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Enrichissez votre patrimoine

Deux couples souriants sur le pont d’un voilier
Votre entreprise a grandi et est devenue prospère, mais le moment est venu de gérer votre réussite de façon que vous puissiez jouir davantage du fruit de votre labeur. Votre conseiller peut vous expliquer comment vous pouvez continuer à accroître votre patrimoine, même après avoir versé la cotisation maximale à votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER), à votre compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et à d’autres instruments d’épargne enregistrés, de même qu’à ceux de votre conjoint.
Ainsi, vous pourriez souscrire une assurance vie permanente, laquelle vous donnera la possibilité d’augmenter votre patrimoine sans incidence sur le plan fiscal. Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur les régimes de retraite non enregistrés, lesquels ne comportent aucun plafond de cotisation; de plus, les retraits effectués au titre des régimes non enregistrés peuvent être fiscalement plus avantageux que ceux effectués au titre de régimes enregistrés. Votre conseiller sera en mesure d’évaluer votre situation et de faire des recommandations sur les mesures qui pourraient vous permettre de conserver une plus grande partie de vos gains.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Évitez de tout perdre en cas de maladie

L’entreprise que vous avez bâtie est solide et prospère et elle vous permet, à vous et à votre famille, d’être à l’aise. Mais qu’arriverait-il si, du jour au lendemain, vous ne pouviez plus travailler?
Comme vous êtes un propriétaire d’entreprise indépendant, vous devez vous occuper de vous et vous assurer d’avoir une bonne protection financière en cas de maladie ou d’accident. Un diagnostic inattendu pourrait vous obliger à vous absenter ainsi qu’à engager des frais de déplacement vers un établissement de soins éloigné et des dépenses personnelles supplémentaires, sans compter le stress et les soucis qu’il vous causerait et qu’il causerait à votre famille.
Personne ne peut prévenir complètement la maladie, mais vous pouvez agir dès maintenant pour en minimiser les effets. Demandez à votre conseiller comment vous pouvez ajouter un élément de protection financière à votre plan.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Mon entreprise est en période de transition et je dois prendre des décisions d’affaires avisées…pour moi et mon associé

> Prenez le temps de veiller à votre santé

Une médecin tenant un stéthoscope
Environ le tiers des entreprises en expansion au Canada, c’est-à dire celles qui cherchent à accroître leur clientèle et à embaucher le personnel possédant les compétences nécessaires pour faire progresser l’entreprise, ont songé à mettre en place un régime d’assurance soins médicaux durant la phase de croissance1.
Outre le fait d’attirer les meilleurs candidats au sein de votre entreprise, un régime d’assurance soins médicaux vous protégera, ainsi que les membres de votre famille et vos associés, et vous permettra d’accéder plus facilement et à meilleur prix à des soins et services de santé. D’autant plus que nous vieillissons tous et que nous recourons davantage au système de soins de santé.
Votre conseiller peut vous aider à comprendre l’administration d’un régime, le coût d’un régime (et le partage des coûts avec les employés), ainsi qu’à concevoir un régime qui répondra à vos attentes et à vos objectifs particuliers.
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2013
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Obtenez des services bancaires qui vous aideront à faire croître votre entreprise

Les opérations bancaires en ligne et les transactions électroniques ont augmenté la vitesse à laquelle il est possible de faire des affaires. De plus, il est devenu possible d’effectuer un nombre illimité d’opérations avec des clients situés à peu près partout dans le monde. Par contre, payez-vous plus que nécessaire pour ces services, ou obtenez-vous tout ce que vous méritez? Maintenant que votre entreprise a grandi et est devenue prospère, ce serait sans doute une bonne idée de demander à votre conseiller de vous aider à évaluer les services bancaires actuellement reçus et les nouvelles options qui s’offrent à vous.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie. > Approfondir le sujet

> Gardez la maîtrise de votre entreprise

Un propriétaire d’entreprise au milieu de ses employés
Si votre partenariat se transforme, en raison du départ ou de l’arrivée d’associés, vous devez vous protéger, vous et l’entreprise, en cas de maladie, d’invalidité ou de décès. Demandez à votre conseiller comment les testaments et l’assurance peuvent être structurés de façon que les décisions d’affaires puissent continuer d’être prises et que l’entreprise demeure viable si un imprévu vous concernant, ou touchant vos associés, se produisait.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Mon entreprise est en période de transition et je dois prendre des décisions d’affaires avisées… pour mes employés

> Mettez en place un programme d’épargne

Votre entreprise est bien établie et vous en êtes au stade où vous cherchez des moyens de récompenser vos loyaux employés et d’attirer de nouveaux travailleurs pour poursuivre sur la lancée de votre succès. Dans le cas des entreprises offrant un programme d’épargne-retraite au travail, 44 % des répondants ont affirmé que ce programme a commencé à être offert en moyenne 10 ans après le démarrage de l’entreprise et lorsque celle-ci comptait 15 employés1. Néanmoins, plus un programme est offert tôt, plus il joue favorablement sur le moral du personnel.
Outre le fait qu’en aidant les employés à jouir d’une meilleure sécurité financière à la retraite vous faites de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler, vous bénéficierez de certains avantages fiscaux. Un conseiller compétent peut vous aider à mettre en place le programme d’épargne-retraite qui vous permettra de vous occuper des personnes qui s’occupent de vos clients.
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2013
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Offrez une assurance soins médicaux

Un pot de médicaments
Vous avez peut-être eu la chance de participer à un régime d’assurance collective dans le cadre d’un emploi antérieur. Il se peut également que votre conjoint participe à un tel régime ou qu’il y ait déjà participé. Dans ce cas, vous n’êtes pas sans ignorer l’importance que peut revêtir l’assurance collective pour une entreprise et ses employés. D’ailleurs, 73 % des propriétaires et des dirigeants d’entreprise affirment que la mise en place d’un régime d’assurance soins médicaux vaut autant pour leur tranquillité d’esprit que pour celle de leurs employés1.
Votre conseiller peut vous aider à mettre en place un régime d’assurance soins médicaux qui permet d’atteindre les objectifs visés par votre entreprise, tout en répondant à vos besoins de soins de santé et à ceux de vos employés.
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2012
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Procurez à vos employés des services de planification financière

Pour mettre en place une culture axée sur la réussite au sein de votre entreprise, vous devez trouver des moyens d’aider vos employés à composer avec les défis quotidiens qui peuvent se répercuter sur leur rendement au travail, moyens qui comprennent notamment la planification financière.
Les employés qui sont inquiets de leur situation financière sont deux fois plus susceptibles d’affirmer qu’ils manquent de concentration ou qu’ils sont distraits au travail; ceux qui se sentent financièrement en bonne santé ont un taux de motivation jusqu’à 22 % plus élevé à l’égard de leur travail1.
L’aide apportée aux membres de votre personnel pour parfaire leurs connaissances en matière de gestion des finances peut favoriser leur productivité et leur satisfaction au travail. Lorsqu’elle est combinée à un régime d’épargne-retraite ou à d’autres mesures incitatives, la planification financière peut aider vos employés à atteindre leurs objectifs financiers, tout en vous aidant à atteindre les vôtres.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller sur les façons d’offrir des programmes de formation financière aux membres de votre personnel, ainsi que les outils et les ressources connexes.
1Enquête 2014 de Manuvie/Ipsos Reid sur la prospérité et la santé
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

Mon entreprise est en période de transition et je dois prendre des décisions d’affaires avisées… pour mon entreprise

> Payez des frais moins élevés et touchez des intérêts supérieurs

Un homme qui compte des pièces de monnaie
Les décisions relatives aux services bancaires qui sont prises peu après le démarrage de votre entreprise peuvent avoir des effets à long terme sur celle-ci. Lorsqu’ils se lancent en affaires, de nombreux propriétaires d’entreprise ont une relation personnelle déjà bien établie avec une banque. En fait, la moitié des propriétaires de petite entreprise au Canada font affaire avec la même institution financière pour leurs services bancaires personnels que pour ceux de leur entreprise1.
À mesure que votre entreprise grandit et évolue, votre conseiller peut vous aider à évaluer la pertinence de cette relation et à voir si vous en tirez tous les avantages possibles. Gagnez-vous tous les intérêts possibles? Pourriez-vous réaliser des économies sur les frais exigés par votre banque? Votre banquier comprend-il bien votre secteur d’activité et les enjeux particuliers auxquels vous êtes confronté?
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2013
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie. > Approfondir le sujet

> Attirez des dirigeants et des employés de talent

À vrai dire, si seulement vous arriviez à trouver des personnes dignes de confiance pour gérer l’entreprise, vous délégueriez davantage et prendriez plus de temps pour vous et pour votre famille. La réponse pourrait bien être un régime d’assurance collective.
Lors d’un sondage1 réalisé par Manuvie en 2012, la principale raison invoquée par les propriétaires et les dirigeants pour laquelle ils offraient un régime d’assurance collective était celle d’attirer et de conserver des employés. Lors d’un sondage semblable réalisé un an plus tard, on a demandé aux propriétaires et aux dirigeants si leur régime leur permettait d’atteindre les objectifs initialement visés. Ils ont répondu « oui » dans une proportion de 79 % (dont 34 % qui se sont dits très satisfaits du régime et 45 % qui ont affirmé être généralement satisfaits)2.
Demandez à votre conseiller comment un régime d’assurance soins médicaux pourrait vous permettre d’amener votre entreprise plus loin en attirant de bons employés qui partagent votre vision et votre passion.
1Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2012
2Rapport sur les petites entreprises de la Financière Manuvie de 2013
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.

> Récompensez la fidélité et le rendement

Deux femmes qui se congratulent
Vous êtes enfermé dans un dilemme, car vous jugez peut-être qu’il n’est pas de votre devoir d’aider les employés à épargner en prévison de la retraite, mais, en même temps, vous estimez que la sécurité financière des employés qui partent à la retraite en dit long sur vous et sur votre entreprise. La réponse est simple : mettez en place un régime qui convient à votre entreprise.
Un régime de retraite, ou un instrument semblable d’épargne-retraite, peut faire de vous un employeur de choix, tout en vous permettant d’atteindre de nombreux autres objectifs d’entreprise qui vous tiennent à cœur.
Voici les avantages d’un programme d’épargne-retraite au travail pour votre entreprise :
Fidélisation de vos bons employés – La mise en place d’un régime d’épargne-retraite constitue un moyen de récompenser vos employés et de susciter chez eux un plus grand sentiment de loyauté envers votre entreprise et vous-même. Réduisez le taux de roulement du personnel, le temps consacré à l’embauche et les coûts de formation.
Recrutement des meilleurs candidats à long terme – De nos jours, les gens souhaitent travailler dans des entreprises qui offrent des perspectives intéressantes, un cadre propice à l’épanouissement personnel et une rémunération avantageuse, y compris un programme d’épargne-retraite au travail.
Retombées favorables pour l’entreprise – Sur le plan des affaires, il peut être très avantageux de s’occuper des personnes qui s’occupent de vos clients.
Songez également que les programmes d’épargne-retraite au travail sont une forme de rémunération des employés fiscalement avantageuse. Votre programme peut être conçu de façon à lier les cotisations patronales à des facteurs de réussite, comme le nombre d’années de service de l’employé ou le pourcentage d’augmentation du chiffre d’affaires d’année en année. De cette façon, vous pouvez contenir le coût du programme tout en vous en servant pour soutenir la croissance de l’entreprise et aider les employés à épargner afin qu’ils jouissent d’une meilleure sécurité financière à la retraite.
Que vous soyez motivé par la volonté de permettre à votre entreprise de demeurer concurrentielle dans votre secteur, par le désir d’attirer les meilleurs candidats possible ou par le souci de voir à la santé financière des membres de votre personnel, un conseiller peut vous aider à mettre en place le régime qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.
■ Vous êtes prêt? Votre conseiller peut vous aider. ■ Vous voulez en savoir plus? Renseignez-vous sur les produits de Manuvie.